7 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

vendredi 07 octobre 2022

Annonces Google

Chat Box

Keylorde.Hier: 2727 sur
ousseini.2437,2519 sur 1
Anthony7.Hier : 3526 sur
Anthony7.3532 sur 39/ 26
Calou.2625 sur la 14
Anthony7.2608 sur C7/ 26

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 27 844 889

  • Nb. de membres 591
  • Nb. d'articles 325
  • Nb. de forums 9
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Heuliez GX337 Elec pour Framatome : Ça roule !

Mercredi 14 septembre 2022 @ 12:27:35

Rechercher dans Infos concernant le parc

Il y a quelques semaines, nous vous parlions d'une récente découverte de deux Heuliez GX337 Elec dans la Métropole Lyonnaise, et il y avait fort à parier qu'ils soient engagés sur la navette privée dédiée à l'entreprise Framatome, exploitée par Les Courriers Rhôdaniens. Nous avions vu juste ! Depuis quelques jours, l'un d'entre eux circule et se laisse apercevoir dans le 7ème arrondissement de Lyon. Enfin ! Le voici avec quelques images.

L'Heuliez GX337 Elec dédié à l'entreprise Framatome, en pleine giration dans le 7ème arrondissement de Lyon

 

Un Heuliez GX337 Elec pour le groupe Framatome implanté à Lyon ?

Dimanche 31 juillet 2022 @ 20:26:16

Rechercher dans Infos concernant le parc

Depuis quelques jours, deux Heuliez GX337 Elec ont fait irruption dans la Métropole Lyonnaise. L’un est déjà immatriculé, aux couleurs du groupe Framatome, quand l’autre reste tout de blanc vêtu. Mais, Framatome ? Quésaco ?

Le groupe Framatome (anciennement Areva NP) est une filiale d'EDF et spécialisée dans le nucléaire. Elle a installé son siège fin 2021 dans la zone d'activité Techsud situé dans le 7ème arrondissement de Lyon, au sud du quartier de Gerland. Ce nouveau site qui s'étend sur plus de 27 000 m² accueille près de 1 500 salariés.
Avant cette nouvelle installation, le groupe était basé dans le quartier de la Part-Dieu, rue Juliette Récamier, à proximité immédiate de pôles d'échanges multimodaux connectés à l'ensemble de la Métropole et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour les salariés, c’était un atout considérable.

Ce déménagement au sud du quartier de Gerland a soulevé de vives inquiétudes pour les salariés sur la desserte du secteur qui est, objectivement, moins forte que dans l'hypercentre malgré l'existence de la Ligne 64 (anciennement Zi6, et encore anciennement la 80... !) qui relie Jean Macé à Saint-Fons Belle Etoile par Gerland, et qui dessert la zone d'activité Techsud… où Framatome s'est récemment installé.
Pourtant, la présence de cette Ligne 64 aurait pu être une aubaine, mais elle pourrait souffrir d'une fréquence peu attractive (20' en heure de pointe, et 30' en heure creuse), et d'un itinéraire régulièrement congestionné, notamment dans le quartier de Gerland ainsi que sur le boulevard périphérique (la fameuse D383) qu'elle emprunte sur de courtes portions, et qui ne lui permettent pas de garantir une régularité correcte sur l'ensemble de la ligne.

https://tecelyon.info/resources/Framatome1.jpg
Un Heuliez GX337 aux couleurs de Framatome en cours de préparation

Les bus à hydrogène bientôt en test

Mercredi 06 juillet 2022 @ 12:56:55

Rechercher dans Infos concernant le parc

A l'automne 2022, deux véhicules fonctionnant à l’hydrogène seront mis en service sur la ligne 64 (Jean Macé - St Fons).
 
Pour réaliser ces essais, deux modèles différents seront utilisé : un Safra Businova et un Solaris Urbino.
 
Les recharges se feront auprès de la Compagnie Nationale du Rhône le long de l'avenue Tony Garnier. Ces essais serviront à confirmer l'intérêt aussi bien économique qu'écologique de cette technologie.
 
https://safra.fr/wp-content/uploads/2021/01/credit-photo-SAFRA_BUSINOVA-H2-bd-scaled-1-2048x1366.jpgsolaris urbino hydrogen fuel cell bus
Le Safra Businova et le Solaris Urbino 12
4 |  

Excellente Année 2022 !

Samedi 01 janvier 2022 @ 00:07:34

Rechercher dans La vie du site

Toute l'équipe de Tecelyon vous souhaite une Très Bonne Année 2022 !

https://tecelyon.info/resources/2263-JoyeusesFetes.png
Photos : Brian Dcst.

Cette année devrait voir enfin l'aboutissement de l'appel d'offre dédié aux futurs trolleybus IMC 12m et 19m (ou 18 ?). L'entreprise Hess sera-t-elle à nouveau sélectionnée ? IvecoBus reviendra-t-elle en force ? Ou une entreprise telle que Solaris pourrait-elle faire son entrée ? A suivre...

Cette année 2021 achevée, malgré tout ce qu'elle a eu d'éprouvant sur le plan sanitaire, a tout de même pu voir l'arrivée de nouvelles technologies soucieuses de l'environnement : les 34 trolleybus IMC Lightram19 DC de Hess, dédiés aux lignes C11 et C13 (et qui, jusqu'ici, donnent pleinement satisfaction), les Man Lion's City GNV Efficient Hybrid 12m (20) et 18m (36) équipant la quasi intégralité du dépôt de la Soie et enfin les Heuliez GX 337 Elec Linium équipant la ligne C16 (13 véhicules).

Tous ces modèles ont été sélectionnés par l'ancienne majorité au SYTRAL avec l'assistance de l'actuel exploitant Keolis Lyon. A l'heure où la nouvelle majorité est installée, alors que son statut va changer en ce début 2022 et que l’allotissement voulu par l'AO se profile, les choix à venir seront-ils tout autant pragmatiques ? La question reste en suspens.

On notera aussi l'arrivée de cars au GNV sur le réseau des Cars du Rhône et de la région (Berthelet, par exemple, doit recevoir une trentaine de Crossway GNV pour renouveler son parc).


Le lighTram 19 n° 2012 avenue Lacassagne le 13/05/2021Le Lion's City 18 G n° 1511 au rond-point des Charpennes (Cours André Philip) le 11/10/2011
Le GX337 E n° 3913 aux Charpennes 22/11/2021, premier jour de serviceCrossway GNV en attente à Gare d'Oullins.
Quelques modèles écologiques présents sur le réseau. Photo du Crossway : Flo Case Ih
Nous vous souhaitons à nouveau de Joyeuses Fêtes et une Excellente Année 2022 !

https://tecelyon.info/resources/3155-JoyeusesFetes.jpg
Photo : Noah G.
|  

Les GX337 Elec bientôt sur la ligne C16

Dimanche 23 mai 2021 @ 11:27:19

Rechercher dans Infos concernant le parc

Le dépôt des Pins accueillera très bientôt les tout premiers bus intégralement électriques non trolley. En effet, Heuliez a commencé la fourniture des GX 337 Elec (modèle Linium), prévus d'être affectés à la ligne C16.

Les premiers essais sont en cours sur le réseau, comme le montrent ces photos du 3901 près du dépôt de la Soie.

https://tecelyon.info/resources/GX337Elec/GX337Elec-01.jpghttps://tecelyon.info/resources/GX337Elec/GX337Elec-02.jpg
Photos : Mathias Hb et Matheo S.
1 |  

 Photo aléatoire

Météo de Lyon

Soutenir le site





Sondage

Nouveau trolley Crealis Trolley
 Swisstrolley
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 59
  • Commentaire(s) : 0

Contact


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS