15 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

dimanche 19 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 181 767

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'Historique du Réseau »» Cars du Rhône

Cars du Rhône

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
JM-C JM-Cicon_post
Notre membre Thib-de-Lyon a eu l'idée d'une page Wikipedia consacrée aux cars du réseau du Rhône mais ça ne commence qu'à la restructuration de septembre 1996 qui instaure à la même occasion la possibilité de voyager dans le PTU avec un ticket/abonnement TCL, ce qui signait la fin du régime des portions de lignes affrêtées instauré en 1979.

Mais 1996 n'est qu'une restructuration et en fait l'application différée de la loi dite "LOTI" qui renforçait les pouvoirs des AO existantes (et créait celles qui n'existaient pas);

Cette loi a eu comme conséquence, pour le réseau TCL, la transformation du Syndicat des TCRL en Sytral présidé non pas par le Préfet mais par un membre élu (ce fut le Dr Dugoujon).

Côté dessertes interurbaines, le Département du Rhône (connu aujourd'hui sous le sigle CG69) devient Autorité Organisatrice des transports dans le département, hors PTU.

Mais auparavant, le département avait déjà son mot à dire et il faudrait approfondir celà. Voici ce que je sais:

- les services réguliers par autocars se développent à la fin des années 20 dans une totale anarchie. C'est la concurrence sauvage entre compagnies privées qui doublonnent sur les axes rentables et vont jusqu'à piquer des voyageurs au tram désuet au centre-ville.

- Le Gouvernement du Front Populaire décide de mettre fin à cette anarchie et donne aux Départements un pouvoir de coordination. Dans le Rhône, cela se traduit en 1938 (je n'arrive pas à remettre la main sur le document qui précisait cela) par une limitation des services interurbains aux gares SNCF (Perrache, Brotteaux, St Paul, Gare de l'Est).

- Après la guerre, les réquisitions et les rationnements, les compagnies sont exsangues et le Département du Rhône met de l'ordre en 1946 en n'autorisant qu'un seul exploitant par ligne (donc plus de concurrence) et en interdisant le trafic local sur les tronçons urbains (exploités par l'OTL et minoritairement par les TUL).

- Après le décret de 1973 donnant l'exclusivité de la desserte des PTU aux AO dépendant des Communautés urbaines, les lignes interurbaines pénétrant dans ce PTU sont numérotées à partir de 101 le 1er juin 1976 afin de permettre à l'ordinateur gérant la GRP de faire la différence entre les interurbains (1er chiffre 1) et le réseau TCL (1er chiffre 0).

- A partir de 1979, un petit nombre de portions de lignes interurbaines sont affrêtées sous un indice TCL (<100) et avec tarif TCL.

- La loi LOTI confère donc au CG69 des pouvoirs d'AO pour les dessertes interurbaines et c'est un changement majeur car le CG69 passe du statut de coordonnateur à celui d'organisateur.
Il est donc chargé d'organiser toutes les dessertes dans son département, y compris celles qui ne sont pas rentables, en concluant des contrats de régie intéressée comme les AO urbaines.

A vous de compléter ou de faire des remarques.
Alex Alexicon_post
Sympa ton petit historique JM-C.
En niveau véhicule les lignes 101 et 103 était affecté à quoi avant les obradors ?
S-P S-Picon_post
non elle était en 1993 en PR100

Message édité par : S-P / 11-11-2009 08:52

JM-C JM-Cicon_post
Est-ce que Jonat a l'historique des affectations des cars ?
S-P S-Picon_post
http://tecelyon.info/sections.php?op=viewarticle&artid=27
et en bas de page vous cliqué sur suite
JM-C JM-Cicon_post
Très interessant:=!
mais je demandais s'il y avait des listes d'affectations d'il y a 5, 10 ou 15 ans ...
AoF-Neptune AoF-Neptuneicon_post
Citation : JM-C 

Mais 1996 n'est qu'une restructuration et en fait l'application différée de la loi dite "LOTI" qui renforçait les pouvoirs des AO existantes (et créait celles qui n'existaient pas);

Cette loi a eu comme conséquence, pour le réseau TCL, la transformation du Syndicat des TCRL en Sytral présidé non pas par le Préfet mais par un membre élu (ce fut le Dr Dugoujon).

Côté dessertes interurbaines, le Département du Rhône (connu aujourd'hui sous le sigle CG69) devient Autorité Organisatrice des transports dans le département, hors PTU.


Petite précision sur LOTI

Les conseils généraux sont responsables de l'organisation des transports en commun routiers à l'intérieur de leur département pour les lignes cantonnées à ce département et ce y compris les lignes urbaines. Pour les transports ferroviaires c'est du ressort des conseils régionaux toujours pour les lignes cantonnées à une seule région.

Pour les lignes routières desservant plusieurs départements d'une même région c'est cette fois la Région qui est A.O.

Ceci est la théorie. Les lignes urbaines sont généralement gérées par une communauté de communes (Le Grand Lyon pour ce qui nous intéresse ici) mais par délégation du Conseil Général, ce qui explique la présence d'élus du CG69 au SY.T.R.A.L. aux côtés de ceux de la communauté urbaine.

Autre exemple : Les lignes 198 et 296 des VFD desservent 2 départements mais ne sont pas gérées par la Région mais par les deux départements traversés avec une nette prévalence du CG38.

Dernier exemple : Le transports des lycéens est une compétence régionale gérée la plupart du temps par les départements (qui eux sont chargés du transport des collégiens)

Edit : J'ai omis de parler d'un cas à part qui est celui de l'Ile de France, ou c'est le STIF qui est AO (Syndicat des Transports d'Ile de France)
-----------------------------------------------------------------------------
La passion a toujours raison ...


Message édité par : AoF-Neptune / 12-11-2009 13:17

JM-C JM-Cicon_post
Exact, mais le STIF est présidé par celui de la Région donc a compétence régionale pour les transports ferrés.
Pour les transports routiers, c'est plus compliqué: le STIF a hérité du patrimoine du STP qui ne contrôlait pas tout. Il y avait des CG qui étaient AO (par exemple le CG95 pour le réseau STIVO de Pontoise ou le CG91 pour le réseau TICE) et qui ont dû le rester par délégation du moins pour les lignes existantes.
JoNaT JoNaTicon_post
Salut,

S-P a ressortit le fichier Véolia que j'avais fait il y a quelques années, qui est loin d'être à jour maintenant!

Faire un historique, ça doit être possible sur les 20 dernières années, notament avec comme aide le très bon livre "Un Siècle de Cars et Bus en Lyonnais" de J.P. Berthet et E. Tourniquet.
Mais ça demande beaucoup de boulot, à classer soit par lignes (dont certaines sont "mortes") ou par exploitant (et notament Rhodalia, qui a évolué sous les noms de Lyon Cars / Tourisme Verney Rhône-Alpes (TVRA) / Connex / Véolia Rhodalia ). Je n'ai pas le temps pour pondre un dossier comme celà, et c'est bien dommage. Si JM-C a (ou peut avoir) ce bouquin et tenter de réfèrer certaines choses, on aura une bonne base!

Les affectations, j'en ai quelques unes en tête, mais je suis loin de tout connaitre sur toutes les lignes, et surtout dans un passé limité, vu mon age (20ans).
JM-C JM-Cicon_post
Oui j'ai ce livre et je connais Jean-Paul Berthet qui est un ancien CR de la 70. Mais c'est Eric Tourniquet (qui n'est pas un agent TCL) qui a fait la section cars.

Pour les classements, je crois que la solution passe par une base de données comme pour les bus parisiens

http://3d.art.free.fr/requete-parc.php

concept repris en partie sur d'autres forums. Ça permet de ne faire aucun classement et à l'internaute de demander l'affichage de la page de son choix.

J'ai fait quelques essais et ça me semble moins compliqué à faire que je ne le pensais surtout pour quelque chose de neuf qui peut être pensé en fonction du résultat voulu.


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS