Notre membre Thib-de-Lyon a eu l'idée d'une page Wikipedia consacrée aux
cars du réseau du Rhône mais ça ne commence qu'à la restructuration de septembre 1996 qui instaure à la même occasion la possibilité de voyager dans le PTU avec un ticket/abonnement TCL, ce qui signait la fin du régime des portions de lignes affrêtées instauré en 1979.
Mais 1996 n'est qu'une restructuration et en fait l'application différée de la loi dite
"LOTI" qui renforçait les pouvoirs des AO existantes (et créait celles qui n'existaient pas);
Cette loi a eu comme conséquence, pour le réseau TCL, la transformation du Syndicat des TCRL en Sytral présidé non pas par le Préfet mais par un membre élu (ce fut le Dr Dugoujon).
Côté dessertes interurbaines, le Département du Rhône (connu aujourd'hui sous le sigle CG69) devient Autorité Organisatrice des transports dans le département, hors PTU.
Mais auparavant, le département avait déjà son mot à dire et il faudrait approfondir celà. Voici ce que je sais:
- les services réguliers par autocars se développent à la fin des années 20 dans une totale anarchie. C'est la concurrence sauvage entre compagnies privées qui doublonnent sur les axes rentables et vont jusqu'à piquer des voyageurs au tram désuet au centre-ville.
- Le Gouvernement du Front Populaire décide de mettre fin à cette anarchie et donne aux Départements un pouvoir de coordination. Dans le Rhône, cela se traduit en 1938 (je n'arrive pas à remettre la main sur le document qui précisait cela) par une limitation des services interurbains aux gares SNCF (Perrache, Brotteaux, St Paul, Gare de l'Est).
- Après la guerre, les réquisitions et les rationnements, les compagnies sont exsangues et le Département du Rhône met de l'ordre en 1946 en n'autorisant qu'un seul exploitant par ligne (donc plus de concurrence) et en interdisant le trafic local sur les tronçons urbains (exploités par l'OTL et minoritairement par les TUL).
- Après le décret de 1973 donnant l'exclusivité de la desserte des PTU aux AO dépendant des Communautés urbaines, les lignes interurbaines pénétrant dans ce PTU sont numérotées à partir de 101 le 1er juin 1976 afin de permettre à l'ordinateur gérant la GRP de faire la différence entre les interurbains (1er chiffre 1) et le réseau TCL (1er chiffre 0).
- A partir de 1979, un petit nombre de portions de lignes interurbaines sont affrêtées sous un indice TCL (<100) et avec tarif TCL.
- La loi LOTI confère donc au CG69 des pouvoirs d'AO pour les dessertes interurbaines et c'est un changement majeur car le CG69 passe du statut de
coordonnateur à celui d'
organisateur.
Il est donc chargé d'organiser toutes les dessertes dans son département, y compris celles qui ne sont pas rentables, en concluant des contrats de régie intéressée comme les AO urbaines.
A vous de compléter ou de faire des remarques.