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La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

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Cars du Rhône

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
JM-C JM-Cicon_post
OK, merci.
On va donc passer à la phase de développement, je verra ça en privé avec JoNaT, S-P et toi.
Pour arriver à un résultat satisfaisant, il va falloir prendre son temps mais de toute façon on ne fait pas une course de vitesse car on ne sera pas les premiers à utiliser cette technique des bases de données PHP/SQL.

Je vais également l'utiliser pour l'historique des lignes ce qui permettra d'afficher soit l'historique complet d'une ligne (et de ses ascendants et descendants) ou celle de tout le réseau sur une période de quelques années. Ce sera bien plus lisible qu'une longue liste de 1880 à nos jours !
K-L K-Licon_post
J'ai été absent du site pas mal de temps (problèmes de santé et vous vous en ête sortis comme des chefs).

Concernant ce nouveau concept de parc que JM-C commence à mettre en place, je le valide, il permetttra à chacun de maintenir son parc à jour S-P pour les bus, JoNaT pour les cars et JM-C pour l'historique).

J'apporterai mon aide en cas de besoin ;-)
Passionné ;-)
JoNaT JoNaTicon_post
Effectivement, une base de données cmme celle-ci serait interessante à établir. Je me souviens aussi qu'il y a un module de parc similaire sur Lyon-en-lignes.

Je peux vous donner les Parc actuels des lignes, pour l'historique des 20 dernières années, je laisse JM-C y répertorier depuis les infos du livre.
JM-C JM-Cicon_post
Oui j'ai ce livre et je connais Jean-Paul Berthet qui est un ancien CR de la 70. Mais c'est Eric Tourniquet (qui n'est pas un agent TCL) qui a fait la section cars.

Pour les classements, je crois que la solution passe par une base de données comme pour les bus parisiens

http://3d.art.free.fr/requete-parc.php

concept repris en partie sur d'autres forums. Ça permet de ne faire aucun classement et à l'internaute de demander l'affichage de la page de son choix.

J'ai fait quelques essais et ça me semble moins compliqué à faire que je ne le pensais surtout pour quelque chose de neuf qui peut être pensé en fonction du résultat voulu.
JoNaT JoNaTicon_post
Salut,

S-P a ressortit le fichier Véolia que j'avais fait il y a quelques années, qui est loin d'être à jour maintenant!

Faire un historique, ça doit être possible sur les 20 dernières années, notament avec comme aide le très bon livre "Un Siècle de Cars et Bus en Lyonnais" de J.P. Berthet et E. Tourniquet.
Mais ça demande beaucoup de boulot, à classer soit par lignes (dont certaines sont "mortes") ou par exploitant (et notament Rhodalia, qui a évolué sous les noms de Lyon Cars / Tourisme Verney Rhône-Alpes (TVRA) / Connex / Véolia Rhodalia ). Je n'ai pas le temps pour pondre un dossier comme celà, et c'est bien dommage. Si JM-C a (ou peut avoir) ce bouquin et tenter de réfèrer certaines choses, on aura une bonne base!

Les affectations, j'en ai quelques unes en tête, mais je suis loin de tout connaitre sur toutes les lignes, et surtout dans un passé limité, vu mon age (20ans).
JM-C JM-Cicon_post
Exact, mais le STIF est présidé par celui de la Région donc a compétence régionale pour les transports ferrés.
Pour les transports routiers, c'est plus compliqué: le STIF a hérité du patrimoine du STP qui ne contrôlait pas tout. Il y avait des CG qui étaient AO (par exemple le CG95 pour le réseau STIVO de Pontoise ou le CG91 pour le réseau TICE) et qui ont dû le rester par délégation du moins pour les lignes existantes.
AoF-Neptune AoF-Neptuneicon_post
Citation : JM-C 

Mais 1996 n'est qu'une restructuration et en fait l'application différée de la loi dite "LOTI" qui renforçait les pouvoirs des AO existantes (et créait celles qui n'existaient pas);

Cette loi a eu comme conséquence, pour le réseau TCL, la transformation du Syndicat des TCRL en Sytral présidé non pas par le Préfet mais par un membre élu (ce fut le Dr Dugoujon).

Côté dessertes interurbaines, le Département du Rhône (connu aujourd'hui sous le sigle CG69) devient Autorité Organisatrice des transports dans le département, hors PTU.


Petite précision sur LOTI

Les conseils généraux sont responsables de l'organisation des transports en commun routiers à l'intérieur de leur département pour les lignes cantonnées à ce département et ce y compris les lignes urbaines. Pour les transports ferroviaires c'est du ressort des conseils régionaux toujours pour les lignes cantonnées à une seule région.

Pour les lignes routières desservant plusieurs départements d'une même région c'est cette fois la Région qui est A.O.

Ceci est la théorie. Les lignes urbaines sont généralement gérées par une communauté de communes (Le Grand Lyon pour ce qui nous intéresse ici) mais par délégation du Conseil Général, ce qui explique la présence d'élus du CG69 au SY.T.R.A.L. aux côtés de ceux de la communauté urbaine.

Autre exemple : Les lignes 198 et 296 des VFD desservent 2 départements mais ne sont pas gérées par la Région mais par les deux départements traversés avec une nette prévalence du CG38.

Dernier exemple : Le transports des lycéens est une compétence régionale gérée la plupart du temps par les départements (qui eux sont chargés du transport des collégiens)

Edit : J'ai omis de parler d'un cas à part qui est celui de l'Ile de France, ou c'est le STIF qui est AO (Syndicat des Transports d'Ile de France)
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La passion a toujours raison ...


Message édité par : AoF-Neptune / 12-11-2009 13:17

JM-C JM-Cicon_post
Très interessant:=!
mais je demandais s'il y avait des listes d'affectations d'il y a 5, 10 ou 15 ans ...
S-P S-Picon_post
http://tecelyon.info/sections.php?op=viewarticle&artid=27
et en bas de page vous cliqué sur suite
JM-C JM-Cicon_post
Est-ce que Jonat a l'historique des affectations des cars ?


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