69 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

vendredi 26 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 976 782

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'exploitation »» Construction d'un nouveau dépôt de bus TCL ?

Construction d'un nouveau dépôt de bus TCL ?

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
JM-C JM-Cicon_post
Citation : Alex
Pour Oullins, il y avait l'opportunité avec le grand terrain de la ZAC de la saulaie, mais ont certainement préféré construire des logements plutôt qu'un dépôt tcl !

Ils auraient très bien pu faire les deux avec des logements au-dessus du dépôt comme à la RATP (dépôts de Point du Jour et de Corentin) mais il aurait fallu se restreindre à de l'électrique.

Je pense qu'en périphérie le Sytral est sur du gaz.
K-L K-Licon_post
Les Ateliers SNCF de la Mulatière vont devenir, pour partie, le nouveau lieu des Nuits Sonores dès 2024. Donc exit le nouveau dépôt à cet endroit.

Tout ce qui est autour de la Gare d'Oullins est destiné à des commerces, des logements, un gymnase et un centre nautique.

Il reste un endroit toujours inutilisé (ancien marché aux puces il y a très longtemps), à la lisière de Pierre-Bénite, angle rue Dubois-Crancé et avenue Jean Jaurès, qui était destiné à l'origine au nouveau dépôt. Mais après cette annonce il y a plus de 15 ans, plus aucune nouvelle.
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Aux dernières nouvelles la métropole souhaite en faire un lieu de culture.


Pour être précis, vu que je vais être amené à y aller, la reconversion globale du site est portée par la SNCF, la métropole utilisera les bâtiments qu'elle a acheté pour y déplacer les activités de la friche Fagor Brandt (qui deviendra une UT tram). Il y aura aussi logements et bureaux.
loulou loulouicon_post
Pour Oullins, la métropole à lancée un grand projet sur le terrain de la Saulaie (Gare d'Oullins) mais pas de dépôt prévu…. Il y avait sinon les anciens ateliers de la SNCF laissé vide depuis 2020 qui aurait pu servir (au moins une partie) de dépôt de bus . Aux dernières nouvelles la métropole souhaite en faire un lieu de culture.
Alex Alexicon_post
Pour Oullins, il avait l'opportunité avec le grand terrain de la ZAC de la saulaie, mais ont certainement préféré construire des logements plutôt qu'un dépôt tcl !
K-L K-Licon_post
En effet, j'ai lu la même chose dans le document. Donc extension vers l'est (reprise des lignes de Berthelet ?).

Pour Oullins, oui, c'est saturé et l'arrivée du métro n'y changera pas grand chose (au vu de l'augmentation du nombre de logements sur Pierre-Bénite, il faudra encore renforcer la ligne 15, voire la passer en articulés ou, pourquoi pas, en ligne C).

Le dépôt de Vaise est aussi saturé (je crois qu'on parle d'un truc à Vaise avec l'emplacement SNCF).
kevinx69100 kevinx69100icon_post
Bonjour,

dans un tableau de prévision d'achat/marchés publics de SYTRAL Mobilités, on apprend que cette dernière projette de construire un centre de maintenance bus à Chassieu

"Maitrise d'œuvre pour la construction du centre de maintenance Bus
sur le site Progrès à Chassieu (sauf si mandat)" la maitrise d'oeuvre est estimée au 1er avril 2024
https://www.sytral.fr/!!include!!/viewFile.php?idtf=8134&path=e6%2F8134_562_YA_INFO_-PREVISION_ACHAT_20230307.pdf - page 3
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Oula, j'étais pas réveillé...
flo69190 flo69190icon_post
Citation: Lyon-St-Clair

Cuire est-il toujours à considérer comme saturé depuis son extension ?
 
Cuire je le met dans la catégorie "qui a de la place", c'est Oullins qui est saturé il me semble ;)
UrbanWay88 UrbanWay88icon_post
Citation: flo69190

Cette augmentation de l'offre va se faire en grande partie en développant l'offre en heures creuses et la nuit, et en réduisant les temps de parcours par la mise en place de sites propres et de priorité aux feux. Cela dit je pense également qu'à moyen terme on ne pourra pas se passer de construire ou d'agrandir plusieurs dépôts.

Ceux qui savent pourront sûrement nous dire quels dépôts sont aujourd'hui saturés (ou pas loin) et lesquels ont de la place. Dans la première catégorie je mettrais Oullins, et dans la seconde Cuire. 

Il y a également la question des bus propres à se poser : quels dépôts peuvent aujourd'hui accueillir des bus au gaz, électriques, trolleys ou toute autre source d'énergie qui ne soit pas du diesel ? Quelles améliorations prévues sur ce point ? 

Troisième sujet, dans quels secteurs l'offre bus va augmenter, et oû va-t'elle stagner ? A Oullins par exemple, faut-il vraiment construire un nouveau dépôt alors que l'offre devrait diminuer en 2023 avec le métro aux hôpitaux ? 

Je pose plus de questions que je n'y réponds, mais c'est un sujet qui me semble important et pour lequel on ne sait finalement pas grand-chose.
 
Peut être avec une récupération des lignes de thurins (que j'entends depuis un moment, et le fait que du côté de brignais des lignes vont aller là bas donc plus de bus y’a moyen qu’il soit utile 
__________________________________
Sur ma route oui ... il y a eu du move oui (8)


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS