29 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

jeudi 28 mars 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 726 628

  • Nb. de membres 617
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'exploitation »» Construction d'un nouveau dépôt de bus TCL ?

Construction d'un nouveau dépôt de bus TCL ?

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
citelis12 citelis12icon_post
Bonjour,

Dans son programme Bruno Bernard, veut augmenter l'offre de 20% des bus TCL + créer des nouvelles lignes de bus, mais le problème c'est qu'à mon avis cela ne suffira pas au niveau de la capacité des dépôts actuelles.

Donc la question qu'on peut se poser avec tous ces nouveautés pour les bus TCL dans le mandat du SYTRAL 2021-2026, c'est la construction d'un dépôt de bus ou extension des dépots TCL actuelles.

Voilà mon point de vue.
Les lignes 11 et 12 mes préférées du réseau TCL !
flo69190 flo69190icon_post
Cette augmentation de l'offre va se faire en grande partie en développant l'offre en heures creuses et la nuit, et en réduisant les temps de parcours par la mise en place de sites propres et de priorité aux feux. Cela dit je pense également qu'à moyen terme on ne pourra pas se passer de construire ou d'agrandir plusieurs dépôts.

Ceux qui savent pourront sûrement nous dire quels dépôts sont aujourd'hui saturés (ou pas loin) et lesquels ont de la place. Dans la première catégorie je mettrais Oullins, et dans la seconde Cuire. 

Il y a également la question des bus propres à se poser : quels dépôts peuvent aujourd'hui accueillir des bus au gaz, électriques, trolleys ou toute autre source d'énergie qui ne soit pas du diesel ? Quelles améliorations prévues sur ce point ? 

Troisième sujet, dans quels secteurs l'offre bus va augmenter, et oû va-t'elle stagner ? A Oullins par exemple, faut-il vraiment construire un nouveau dépôt alors que l'offre devrait diminuer en 2023 avec le métro aux hôpitaux ? 

Je pose plus de questions que je n'y réponds, mais c'est un sujet qui me semble important et pour lequel on ne sait finalement pas grand-chose.
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Cuire est-il toujours à considérer comme saturé depuis son extension ?
UrbanWay88 UrbanWay88icon_post
Citation: flo69190

Cette augmentation de l'offre va se faire en grande partie en développant l'offre en heures creuses et la nuit, et en réduisant les temps de parcours par la mise en place de sites propres et de priorité aux feux. Cela dit je pense également qu'à moyen terme on ne pourra pas se passer de construire ou d'agrandir plusieurs dépôts.

Ceux qui savent pourront sûrement nous dire quels dépôts sont aujourd'hui saturés (ou pas loin) et lesquels ont de la place. Dans la première catégorie je mettrais Oullins, et dans la seconde Cuire. 

Il y a également la question des bus propres à se poser : quels dépôts peuvent aujourd'hui accueillir des bus au gaz, électriques, trolleys ou toute autre source d'énergie qui ne soit pas du diesel ? Quelles améliorations prévues sur ce point ? 

Troisième sujet, dans quels secteurs l'offre bus va augmenter, et oû va-t'elle stagner ? A Oullins par exemple, faut-il vraiment construire un nouveau dépôt alors que l'offre devrait diminuer en 2023 avec le métro aux hôpitaux ? 

Je pose plus de questions que je n'y réponds, mais c'est un sujet qui me semble important et pour lequel on ne sait finalement pas grand-chose.
 
Peut être avec une récupération des lignes de thurins (que j'entends depuis un moment, et le fait que du côté de brignais des lignes vont aller là bas donc plus de bus y’a moyen qu’il soit utile 
__________________________________
Sur ma route oui ... il y a eu du move oui (8)
flo69190 flo69190icon_post
Citation: Lyon-St-Clair

Cuire est-il toujours à considérer comme saturé depuis son extension ?
 
Cuire je le met dans la catégorie "qui a de la place", c'est Oullins qui est saturé il me semble ;)
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Oula, j'étais pas réveillé...
kevinx69100 kevinx69100icon_post
Bonjour,

dans un tableau de prévision d'achat/marchés publics de SYTRAL Mobilités, on apprend que cette dernière projette de construire un centre de maintenance bus à Chassieu

"Maitrise d'œuvre pour la construction du centre de maintenance Bus
sur le site Progrès à Chassieu (sauf si mandat)" la maitrise d'oeuvre est estimée au 1er avril 2024
https://www.sytral.fr/!!include!!/viewFile.php?idtf=8134&path=e6%2F8134_562_YA_INFO_-PREVISION_ACHAT_20230307.pdf - page 3
K-L K-Licon_post
En effet, j'ai lu la même chose dans le document. Donc extension vers l'est (reprise des lignes de Berthelet ?).

Pour Oullins, oui, c'est saturé et l'arrivée du métro n'y changera pas grand chose (au vu de l'augmentation du nombre de logements sur Pierre-Bénite, il faudra encore renforcer la ligne 15, voire la passer en articulés ou, pourquoi pas, en ligne C).

Le dépôt de Vaise est aussi saturé (je crois qu'on parle d'un truc à Vaise avec l'emplacement SNCF).
Alex Alexicon_post
Pour Oullins, il avait l'opportunité avec le grand terrain de la ZAC de la saulaie, mais ont certainement préféré construire des logements plutôt qu'un dépôt tcl !
loulou loulouicon_post
Pour Oullins, la métropole à lancée un grand projet sur le terrain de la Saulaie (Gare d'Oullins) mais pas de dépôt prévu…. Il y avait sinon les anciens ateliers de la SNCF laissé vide depuis 2020 qui aurait pu servir (au moins une partie) de dépôt de bus . Aux dernières nouvelles la métropole souhaite en faire un lieu de culture.


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS