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Index du forum »»  L'exploitation »» Exploitation partielle en autobus de lignes électrifiées

Exploitation partielle en autobus de lignes électrifiées

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
Cristalis Cristalisicon_post
Il y a quand même de grande chance pour le BHNS, mais à voir peut être une surprise ;)
Mathias Hb, passionné et adore le trolleybus Cristalis.
sebac22 sebac22icon_post
Mini HS : Ce qui reste du « 36 » mérite à mon sens d’être passé en tramway (et en rames de 43m).

Un BHNS n’y changera rien surtout qu’il sera très certainement en 18m.

Ne faisons pas la même erreur que pour la C3.

Fin du HS.
JM-C JM-Cicon_post
Les horaires ont tellement été allégés sur certaines lignes de La Soie qu'il y a suffisamment d'articulés GNV pour exploiter les lignes auxquelles ils sont normalement affectés plus C3 Vaulx et C11 !!! (si on ne compte pas les réserves bien sûr).
J'ai graphique tous leurs horaires et cela donne en HP:
C3 = 6 (ou 7 si battements longs à Bonnevay)
C11 = 8
C15 = 6 (massacrée !)
67 = 7
37 = 7
85 = 1
TOTAL: 35 (ou 36)

Il y a en plus 9 Citelis 18 en réserve (soit environ 25%)
2207, 2208 et 2215 affectés à C11
2226 et 2227 affectés à la 67
1102, 1104, 1105 et 2224 affectés à C15 (qui du coup a un parc pléthorique avec les 1518 à 1523).
Je pense que la 85 doit avoir en réalité un Citelis en habillage et seule C3 doit être full MAN.
Kevtar695 Kevtar695icon_post
Petite question, la C14 n’est pas en travaux non..? pourquoi elle est toujours en thermique ?
sebac22 sebac22icon_post
Etonnant car sur C15/67 les standards sont de légion (26xx, 31xx, 33x, 38xx....).

La 85 tourne bien avec un 15xx. La C14 a été réunifié de tête (d'où les thermiques).
miko_69100 miko_69100icon_post
6 voitures sur C3 Vaulx du matin au soir.
JM-C JM-Cicon_post
Citation : sebac22
Etonnant car sur C15/67 les standards sont de légion (26xx, 31xx, 33x, 38xx....).

Oui étonnant mais les causes peuvent être multiples, entre autre
- manque de mécanos
- trop de bus indisponibles
- contrôles techniques ?
- la manie des mécanos de faire sortir les vieux bus même quand on en pas besoin (par ex en VS), peut-être une consigne de les faire rouler un max avant de les réformer ?
- la réserve étant maintenant pléthorique (plus de 25% en ne comptant que les articulés), la maintenance peut mieux se faire et est plus longue (surtout pour des bus à gaz)
K-L K-Licon_post
La dernière réponse me semble la bonne : autant en profiter, avec le taux de réserve actuelle, pour réparer correctement et pas dans le rush.
JM-C JM-Cicon_post
Il y a aussi deux autres raisons qui peuvent entrer en ligne de compte:

- les allègements concernent principalement des courses en HP, ce qui a pour néfaste effet de faire rouler la grande majorité des bus du matin au soir . Pour en maintenir un, il faut donc le garder au dépôt toute la journée.
- avec l'arrivée des 12 Urbanway GNV, y-a-t-il suffisamment de postes d'avitaillement pour une flotte de 78 véhicules dont 36 articulés ?

L'appel d'offres (BOAMP 19-18457) prévoyait l'arrivée d'un peu moins de 70 bus en technologie GNV début 2021 (56 dans une première phase).
On a largement dépassé le compte ou bien y-a-t-il eu une extension passée sous silence médiatique ?

Sinon des bus doivent être rechargés le jour (sachant que des mécanos ne sont pas en service 24h/24).
Qu'en est-il ?
miko_69100 miko_69100icon_post
85 tourne avec 2 articulés.


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