51 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

vendredi 03 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 052 985

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'exploitation »» Exploitation partielle en autobus de lignes électrifiées

Exploitation partielle en autobus de lignes électrifiées

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
Swisstrolley Swisstrolleyicon_post
Pour revenir sur la regrettable habitude lyonnaise de laisser dormir les trolleys au dépôt pendant l'été, je confirme qu'en Suisse les Lightram roulent tous les jours, de même que les Swisstrolley à GMA diesel, même en cas de travaux nécessitant de rouler perches au toit.

Il y a cependant une différence fondamentale avec Lyon, c'est que dans le cas de Genève, Lausanne ou Lucerne par exemple, les trolleys représentent une part nettement plus importante du total des bus. Il n'y aurait tout simplement pas assez d'autobus thermiques pour les remplacer en totalité. Les chantiers sont aussi coordonnés entre les villes et les entreprises de transports pour essayer de limiter les déviations.

Par ailleurs dans la plupart des réseaux, notamment à Lausanne, tous les conducteurs sont qualifiés sur trolleybus et autobus ce qui est bien plus souple.

Si Lyon poursuit son plan de développement des trolleys IMC, leur nombre va augmenter tandis que celui des autobus thermiques va diminuer. Il sera moins facile de tout remplacer sans trop dégarnir les lignes d'autobus. De plus, il faudra aussi former plus de conducteurs trolleys ce qui devrait améliorer la souplesse d'exploitation.

Je m'étonne aussi un peu de l'autonomie limitée sur batteries pour les Hess. A Fribourg ou St-Gall notamment, les Lightram roulent sur certaines lignes seulement 30% sous LAC. A Lausanne, le prolongement de la ligne 1 vers L'EPFL, dès fin août, représentera un parcours sur batteries d'environ 7 km.

J'espère que ces limitations seront supprimées pour les Lightram de la prochaine livraison permettant ainsi de faire rouler les trolleys même en cas de déviation longue. Par ailleurs, y'a t'il un calendrier de livraison des nouveaux trolleys ? Les premiers devaient arriver en fin d'année si je me souviens bien.
Cristalis Cristalisicon_post
Effectivement, au dernières nouvelles, la nouvelle série arrive en fin d'année... La tête de série arrivera peut être en novembre/décembre ?
Mathias Hb, passionné et adore le trolleybus Cristalis.
JM-C JM-Cicon_post
Citation : Swisstrolley

Je m'étonne aussi un peu de l'autonomie limitée sur batteries pour les Hess. A Fribourg ou St-Gall notamment, les Lightram roulent sur certaines lignes seulement 30% sous LAC. A Lausanne, le prolongement de la ligne 1 vers L'EPFL, dès fin août, représentera un parcours sur batteries d'environ 7 km.

Ça pourrait s'expliquer par une différence de tension d'alimentation des LACs, à Lyon elles sont sous 600 V, en Suisse c'est peut-être 750 V ?
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
On est passé en 750 V à Lyon depuis 1 ou 2 ans... Mais en Suisse c'est généralement toujours du 600 V même pour le tram, seul le nouveau tram de Lausanne devrait être en 750 V il me semble.
Swisstrolley Swisstrolleyicon_post
En Suisse, c'est toujours 600 V pour les trolleys et les trams. Effectivement le nouveau tram de Lausanne sera à 750 V comme le sont déjà les métros m1 et m2.

Plus que la tension de ligne, c'est la puissance des sous-stations qui permet une recharge rapide. Je sais qu'à Fribourg elles ont été renforcées pour permettre une recharge suffisante, vu le faible parcours sous LAC.
K-L K-Licon_post
La ligne C4 devrait repasser en trolley le 07/08. A suivre...
sc103423 sc103423icon_post
J'ai fait un tour à Lausanne et je suis surpris de voir pas mal de HESS 18m IMC et non IMC.
saviem
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Y'a rien d'étonnant, le réseau de trolley de Lausanne c'est une dizaine de lignes dans une ville de 130 000 habitants et le Swisstrolley/LighTram 19 un modèle très banal en Suisse.
Swisstrolley Swisstrolleyicon_post
Effectivement le réseau de Lausanne compte :

- 35 Swisstrolley 3 (dont 3 réservés à la formation des conducteurs)
- 27 Swisstrolley 4 (dont 1 équipé de batteries à la place du GMA)
- 12 Lightram 25
- 29 Lightram 19.

Niveau trolleys on ne voit que des Hess depuis la fin des trolleys remorques en 2021.
JM-C JM-Cicon_post

Citation: K-L

La ligne C4 devrait repasser en trolley le 07/08. A suivre...


La semaine dernière la ligne aérienne a été déposée avenue de Grande Bretagne et remplacée par une neuve, vue sur roulettes vendredi
dernier.

En juillet j'avais constaté de l'élagage avenue de Saxe.
Cependant, à partir du 7 juillet il y aura des travaux à Jean-Macé et la boucle modifiée


Citation: tcl.fr

Perturbation majeure 
  
             
Terminus J.Macé-Chevreul (L35) - 7 au 27/08   
                     
L'arrêt Jean Macé ne sera plus desservi.
La reprise des voyageurs direction Cité Internationale s'effectuera à l'arrêt Jean Macé de la ligne C12
Des travaux auront lieu Secteur Jean Macé, Lyon 7. 
                                                    
Du 07/08/2023 à 04:30 au 28/08/2023 à 01:30

Je suppose donc, si l'info est vraie, qu'ils vont sortir des lighTram.


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS