Pour revenir sur la regrettable habitude lyonnaise de laisser dormir les trolleys au dépôt pendant l'été, je confirme qu'en Suisse les Lightram roulent tous les jours, de même que les Swisstrolley à GMA diesel, même en cas de travaux nécessitant de rouler perches au toit.
Il y a cependant une différence fondamentale avec Lyon, c'est que dans le cas de Genève, Lausanne ou Lucerne par exemple, les trolleys représentent une part nettement plus importante du total des bus. Il n'y aurait tout simplement pas assez d'autobus thermiques pour les remplacer en totalité. Les chantiers sont aussi coordonnés entre les villes et les entreprises de transports pour essayer de limiter les déviations.
Par ailleurs dans la plupart des réseaux, notamment à Lausanne, tous les conducteurs sont qualifiés sur trolleybus et autobus ce qui est bien plus souple.
Si Lyon poursuit son plan de développement des trolleys IMC, leur nombre va augmenter tandis que celui des autobus thermiques va diminuer. Il sera moins facile de tout remplacer sans trop dégarnir les lignes d'autobus. De plus, il faudra aussi former plus de conducteurs trolleys ce qui devrait améliorer la souplesse d'exploitation.
Je m'étonne aussi un peu de l'autonomie limitée sur batteries pour les Hess. A Fribourg ou St-Gall notamment, les Lightram roulent sur certaines lignes seulement 30% sous LAC. A Lausanne, le prolongement de la ligne 1 vers L'EPFL, dès fin août, représentera un parcours sur batteries d'environ 7 km.
J'espère que ces limitations seront supprimées pour les Lightram de la prochaine livraison permettant ainsi de faire rouler les trolleys même en cas de déviation longue. Par ailleurs, y'a t'il un calendrier de livraison des nouveaux trolleys ? Les premiers devaient arriver en fin d'année si je me souviens bien.