12 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

vendredi 03 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 053 224

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'exploitation »» Exploitation partielle en autobus de lignes électrifiées

Exploitation partielle en autobus de lignes électrifiées

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
thib-de-Lyon thib-de-Lyonicon_post
Bonjour,

Voici mon ressenti à J+2 d’exploitation.

Je suis d'accord avec K-L il y a du positif et de quoi s’améliorer dans les prochains jours.

Le bus ressemble au Kieppe avec 20 d’écart. Le bus est silencieux et lumineux,

Les bus ont quelques soucis, certaine carrosserie avec les têtes de perches qui se retournent en pleine ligne droite (2006 entre autre de mémoire).
Le bruiteur n'est pas accessible avec les mains sur le volant.
La direction est extrêmement dur.
Les CR utilisent très peu le porte à faux avant et donc perde du temps sur certaine trajectoire. (Ceux ci est compréhensible!!!)
Les rétros sont petit et il l'y a pas de rétrovision pour voir l’arrière du bus.
Les portes ont un fonctionnel spécifique, et on tendance à se bloquer sur les arrêts en pente (Poudriere, Soeur Vially)
Les CR, pour ceux transfuges de Caluire n'ont pas spécialement roulé sur de l'articulé.

Il y a 2 soucis entre Tobie Rebatel et Mairie du 1er:

- L'enchainement des feux avec la PF au niveau de la rue St Catherine/Terme est très mal réglé, pas le temps de prendre les seconds feux au vert, et, le bus reste planté quasiment 1min 20 s bloqué.
- Il faudrait aussi repousser la ligne d'effet du feu en descendant car la trajectoire des HESS empiète dans le sens monté.

Certains CR sont à leur 1er jours, et d'autres vont être à leur 3eme jour et d'autres n'ont pas encore roulé.
Quand la majorité aura la main sur le HESS tout sera mieux!!

La formation des transfuges d'UTC à UTN (HLP, règles au dépôt etc..) a été à mon gout un peu négligé.

Pour en revenir, sur les départs non respectés au DSO avec les Urbanway,
il y a beaucoup trop de temps avec les Urbanway et les CR de Caluire on
l'habitude de ne pas se coller.

A suivre...


Intouro Intouroicon_post
Bonsoir,

La mise en service des Hess a été un peu laborieuse et je rejoins vos opinons à ce sujet (nouveaux véhicules, poste de conduite différent, etc).

Il est difficile de se faire une idée tout de suite, même si on pourrait penser à l'heure actuelle que c'est un "échec". 
Aussi, il n'est pas facile pour le personnel de s'adapter à ces nouveaux véhicules, surtout lorsqu'ils savent que la ligne est exploitée que partiellement en trolley. Le fait d'avoir que des Trolley aurait évité d'avoir un Urbanway "collé" derrière un LighTram.

De base, il était prévu pour lundi matin 11 HESS (2001 à 2011) et 2 Urbanway 12, avec la mise en service d'une 14ème voiture l'après-midi. Petite surprise, c'était finalement le 2012 qui est sorti (au lieu d'un 30xx), mais il y avait plusieurs 30xx tout de même, suite à plusieurs pannes, notamment le 2005 qui était rentré au dépôt après une avarie. 

Le déverminage des véhicules se poursuit, je suis persuadé que tout ira mieux d'ici quelques jours/semaines.
Aussi, il faut prendre en compte le fait que des véhicules ont été mis en service sans avoir pratiquement pas roulé, si je prends l'exemple d'un des HESS qui n'avait même pas encore atteint 300 kms au compteur lundi soir. 

Les problèmes récurrents pour le moment sont surtout des soucis de porte et d'empercharge. 


JM-C JM-Cicon_post
C'est toujours le souk sur C13, une semaine après.
Vu vers 13h cours Lafayette 2 Hess de suite et en face 2 autres collés par un UW12. Et ensuite un grand trou.

Que font les régulateurs ?
sebac22 sebac22icon_post
De plus c’est moi où il y a moins de Hess en circulation ? J’ai eut que des 30xx cette semaine. 
marcel71 marcel71icon_post
Les régulateurs font un peu ce qu'ils peuvent pour l'instant, les conducteurs n'ont pas encore tous les Hess "bien en main" et c'est encore difficile.
Laissons passer 3 semaines pour que tout le monde prenne ses marques.

Aujourd'hui à 16h20 : 10 Hess en ligne, ça augmente petit à petit (pour l'instant il n'y en a que 14 au parc et il y a des petits ajustements à faire par la maintenance, c'est pour cela que tous ne roulent pas en même temps).
thib-de-Lyon thib-de-Lyonicon_post
Bonjour,

Un petit ressenti à J+10 de la mise en exploitation des LighTram 19 sur C13.

En moyenne 10 IMC et 7 STD en ligne. Certains CR n'ont pas encore eu le véhicule entre les mains.

Les déperchages intempestifs ont presque disparus. Néanmoins certaines carrosseries ont toujours les portes avants avec des blocages intempestifs.

Au niveau de l'ordinateur de bord, le voyant "STOP" avec le problème des capteurs de pression des pneus avant a été corrigé (pas sur tous les véhicules). Sauf que sur ces carrosseries, il n'y a plus la visualisation des perches en bas sur le bus, et, sur le passage en mode autonomie (perte 750V) le point d'exclamation ne s'affiche plus.

Nouveau problème détecté hier, sur certaines carrosseries, les enrouleurs et l'embase des perches ne se bloquent pas correctement suite à une baisse de perche, cela induit une perte du voyant perches baissé sur le bouton d'emperchage et un voyant "stop" au tableau de bord qui n'est en fait qu'un défaut "mineur".

Au niveau des temps de parcours, Les temps pour les injections en ligne ne sont pas bon.
Il manque environ 3-4 mins par courses par sens, en modifiant les temps de parcours cela ferai engager un 18 eme véhicule en ligne.
Il y a deux points noir au croisement Garibaldi Lafayette (gestion du flux du feux VL suivant à régler), et l'enchainement des 2 feux Tobie Rebatel Ste Catherine.

A suivre...


thib-de-Lyon thib-de-Lyonicon_post
Bonjour,

Lignes C1,C2, C4 en thermiques depuis ce lundi.

Des 23xx et 13xx ont été mutés à UTN.

D'autres lignes devraient suivre avec le passages en horaire été la semaine prochaine.
K-L K-Licon_post
Ligne S6 aussi en thermique.
Passionné ;-)
Nico Nicoicon_post
Bonjour je vais a Lyon dans une semaine (Je suis Parisien) et si je comprends bien il y'aura aucun Trolleybus en service cette été ?
sebac22 sebac22icon_post
Normalement les Hess seront de la partie (du moins j’espère...)


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS