16 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

vendredi 03 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 053 238

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'exploitation »» Exploitation partielle en autobus de lignes électrifiées

Exploitation partielle en autobus de lignes électrifiées

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
sebac22 sebac22icon_post
Faudra faire de beaux accostages sinon ça risque de bloquer avec la longueur. 

Merci pour l’info JM-C. 
JM-C JM-Cicon_post
Je suis allé voir comment ça se passait sur C13 ce matin. très déçu, on frise l'accident industriel.
De nombreux SNA (j'en ai relevé 3, vus que 2001, 2005 et 2007 à 2010 sur les 9 sortis du dépôt ce matin), des trolleybus en retard de 30 minutes, des autobus à l'heure (3021, 3025 et 3030).
Les Suisses ne sont plus ce qu'ils étaient au niveau qualité et finalement ce n'est pas mieux que les Cristalis - voir pire - au niveau fiabilité.

Et c'est quand même dommage que des trolleybus soient bloqués une minute à chaque arrêt parce que les portes ne veulent pas se refermer. ...

De plus les nouveaux plans dynamiques affichent bien le plan de la ligne mais par contre pars de tout les arrêts (2005) ou bien on arrive toujours à l'Hôpital Cx Rousse (2001) !

Entre les arrêts, ça roule parfaitement, c'est nerveux, plus besoin de faire les coupures mais aux arrêts c'est la cata d'autant que l'aménagement intérieur laisse à désirer, on ne peut quasiment pas circuler. Avec 2 poussettes, tout le monde est bloqué. En gros même mauvais diagramme que dans les Citelis 2800 et trop de "carrés" en ces temps de COVID.

La météo en a rajouté avec un ciel gris voilé pas propice à faire de belles photos. Je n'en ai fait que 3 comme témoignage mais il faudra en refaire par des jours meilleurs et en des endroits plus photogéniques (comme le Fort de Montessuy) que la Part-Dieu avec ses grues et Grange Blanche avec sa forêt de poteaux et d'abribus.

Un aperçu



Sinon, le nouveau terminus du C8 (avec un potelet provisoire) est avenue Rockefeller, le long de l'hôpital.
sebac22 sebac22icon_post
J’ai essayé le 2004 et le 2007,

- La vue panoramique est sympa,
- L’aménagement est correct, une impression que ça manque de siège à l’avant (par exemple derrière le conducteur c’était peut être possible d’en mettre un de manière longitudinale ?)

- Les nouveaux écrans d’info j’aime. Juste l’heure qui est pas bonne dans le 2007 (sur le 2004 ils marchaient pas) sinon l’affichage de plans/infos sont claires et lisibles. 
- Le silence et la puissance digne d’un vrai trolley c’est plaisant. 

- Le confort d’assise est horrible pour le coup vaut mieux rester debout. 
- L’intérieur est très basique et il y a des mécanismes qui sont à nu (moteur de porte notamment....) après si c’est plus solide... 

Sur l’après midi les bus étaient à l’heure voir même en avance de 2 ou 3 minutes. C’est le premier jour attendons que ça se mette bien en place, que le personnel soit habitué au matériel etc. 

J’ai une bonne première impression en tant que voyageur et ça a l’air d’être le cas des conducteurs aussi. :-) 
JM-C JM-Cicon_post
Citation: sebac22

- Le silence et la puissance digne d’un vrai trolley c’est plaisant. 
- Le confort d’assise est horrible pour le coup vaut mieux rester debout. 
- L’intérieur est très basique

Entièrement d'accord avec toi, le silence et la puissance sont impressionnants et le confort inexistant.

Citation: sebac22

Sur l’après midi les bus étaient à l’heure voir même en avance de 2 ou 3 minutes. C’est le premier jour attendons que ça se mette bien en place, que le personnel soit habitué au matériel etc. 
J’ai une bonne première impression en tant que voyageur et ça a l’air d’être le cas des conducteurs aussi. :-) 
 
J'ai pris la 2001 à la Part-Dieu à midi, j'étais à 12:15 à Grange-Blanche, tout s'est bien passé y compris le reperchage. Mais le CR m'a dit qu'il avait eu des problèmes de portes et qu'il avait eu une demi-heure de retard à cause de ça. Et, entre Rouget de l'Isle et la place Henri, on a croisé un Urbanway et 3 lighTrams, pas normal, il y avait donc un gros trou dans le circuit.

Après avoir pris une photo (pas pratique à GB et en plus des nuages), la 3030 est arrivée quelques minutes après. Comme je voulais revenir en HESS, je l'ai prise en photo puis attendu la voiture suivante qui était la 2005 attendue plus d'une demi-heure (départ 12:58) suivie inévitablement par un Urbanway (qu'on voit sur la photo à la Part-Dieu).
 
Avant cette 2005, il y a une autre voiture (non identifiable bien sûr) qui a fait un partiel Place Henri (je suivais la progression des C13 sur TCL Live). Il y a peut-être qu'à Grange-Blanche qu'il y a eu un tel trou de 35 minutes et que ce ne soient pas tous les Hess qui avaient des problèmes. De plus, à cette heure, peut-être que la régulation a fait effectuer des demi-tours en raison des relèves.

A tous les arrêts, il a fallu 1 minute pour que les portes se ferment après que le CR ait réinitialisé en coupant le 24V. De plus ce CR était arrivé perches au toit et n'a pas réussi à repercher en face du dépôt des Pins même avec les rattrape-trolleys derrière. Ça je ne sais pas si c'était lui ou le trolley. En plus il y avait aussi des problèmes pour rentrer la palette et bien entendu c'était blindé à l'intérieur vu le retard.

Si l'après-midi ça fonctionnait correctement c'est rassurant pour l'avenir mais ce n'est pas normal que la maintenance fasse sortir des voitures dont les portes ne fonctionnent pas à moins que ce soit une commande du Sytral de faire sortir tous les trolleys le premier jour sauf un réservé à l'inauguration (pas vu 2011 donc pas encore en service).

Compte-tenu de ça j'ai été très déçu car je ne m'y attendais pas. Mais tout ça va bien sûr se régler.




ousseiniahamed ousseiniahamedicon_post
J'ai pris le 2004 vers 17h15 entre Cuire et Grange Blanche.
Véhicules plus silencieux que le Cristalis ( j'avais pris un C4 plus tôt pour comparer la différences des deux véhicules). Prise USB  quasi a toute les places( on croirait en 1er classee dans un TGV). Depercharge a PDJF et repêchage a la Villette corecte. Il y'avait même la clim dans le bus alors qu'il ne fesait pas chaud dehors. Pour les sièges ce sont les même que les 31xx/Urbanway donc ça m'étonne que vous dites que c'est horrible. Pour moi je meterai une note de 15/20. Apres c'est que le début faut voir dans les prochains mois/années si cette nouvelle technologie est fiable. Mais bon je croise les doigts pour cela marche.
Déjà pour un premier jour c'est déjà pas mal.

Petit HS. En parallèle le 3025 que pressaidait le 2004 est tombé en panne a PDJF. A croire que le Lightram est plus fiable que l'Urbanway.


Ousseini
Lignes C15 et 52 Les meilleurs d'UTS :-)...
K-L K-Licon_post
La vraie problématique est en effet l'appropriation du matériel par les conducteurs.

Rappelez-vous que la quasi intégralité de nos bus sont basé sur de l'Iveco (même les Cristalis) et donc le fonctionnement de tous les équipements est analogue.

Sur les Lightram19, outre le fait que la prise en main même du gabarit (longueur, empattement, etc...) demande un temps (même si des formations ont été données). Si l'on ajoute à cela un tout nouveau tableau de bord, un fonctionnement différent des portes et de la traction électrique (captation, caméras de perches, etc...), il aurait été exceptionnel que les trolleybus soient à l'heure.

De plus, ce qui n'aide pas, l'horaire appliqué était un horaire vacances scolaire (COVID) qui est de fait plus "tiré" que l'horaire fort, ce dernier aurait permis de moins avoir à essayer de rattraper le temps sur le trajet.

Tablons que d'ici la fin de la semaine, les conducteurs seront plus à l'aise avec le matériel.

Pour les problèmes, ce n'est en fait pas des soucis matériels (très peu en réalité) mais des problèmes liés à la méconnaissance du matériel par les conducteurs (surtout s'ils ont eu la formation il y a plusieurs semaines).

Pour la clim, il faut savoir que le conducteur ne gère rien : le bus gère le confort thermique lui-même. Le conducteur peut juste forcer sa coupure via une procédure dédiée s'il s'avère que la charge batterie a atteint un niveau nécessitant que les auxiliaires soient coupés.

Allez, on va se laisser quelques jours, je pense que nos conducteurs vont se familiariser plus vite que ce que l'on pense avec leurs nouveaux bébés.

D'ailleurs, ça va déjà un peu mieux ce matin (quelques retards mais rien de comparable à ce que l'on a connu hier) ;-)
Passionné ;-)
sebac22 sebac22icon_post
Citation: ousseiniahamed

J'ai pris le 2004 vers 17h15 entre Cuire et Grange Blanche.
Véhicules plus silencieux que le Cristalis ( j'avais pris un C4 plus tôt pour comparer la différences des deux véhicules). Prise USB  quasi a toute les places( on croirait en 1er classee dans un TGV). Depercharge a PDJF et repêchage a la Villette corecte. Il y'avait même la clim dans le bus alors qu'il ne fesait pas chaud dehors. Pour les sièges ce sont les même que les 31xx/Urbanway donc ça m'étonne que vous dites que c'est horrible. Pour moi je meterai une note de 15/20. Apres c'est que le début faut voir dans les prochains mois/années si cette nouvelle technologie est fiable. Mais bon je croise les doigts pour cela marche.
Déjà pour un premier jour c'est déjà pas mal.

Petit HS. En parallèle le 3025 que pressaidait le 2004 est tombé en panne a PDJF. A croire que le Lightram est plus fiable que l'Urbanway.


 
Pour l’assise j’ai pas essayé les sièges classiques double mais seulement les solo et ils sont horribles. En plus de ça peu d’espace au jambes. 

Pour 10-15 minutes ça devrait aller mais pour avoir fait également cuire-grange blanche je ne le referais pas 2 fois.
JM-C JM-Cicon_post
La météo s'étant améliorée, j'ai refait des photos dans le secteur du Fort de Montessuy, plus photogénique que Grange-Blanche ou les grues de la Part-Dieu 
(voir la photothèque)

Ces bestioles roulent vite, impossible de faire des réglages avec mon vieil APN qui a 15 ans et que je n'ai pas remplacé à cause du confinement (pas de sorties, pas de photos et pas de magasin ouvert, merci à ceux qui l'ont instauré !)



C'est quand même encore la galère aux extrémités de ligne. J'ai attendu un quart d'heure (départ 12;25 non assuré) pour voir arriver ... un Urbanway qui repart en retard (12:38 au lieu 12:35) après une méga pause du CR qui avait l'air de totalement s'en foutre (jamais vu ça doit être un ex UTC qui étaient nombreux à ne pas respecter le DSO).

à titre d'exemple, heures de prises de vue

12:42 2010 rue de Margnolles vers place Gutenberg
12:48 2010 au retour av. Elie Vignal (départ 12:45 du terminus de la place Gutenberg ?)
12:49 2004 en face
12:51 2009 Fort de Montessuy (non publiée)
12:57 2004 retour Fort de Montessuy partiel Part-Dieu
13:00 retour 2009 Fort de Montessuy (départ 12:55 ?)

Dans cet intervalle de temps il y a eu un demi-tour à Cuire selon TCL Live peut-être le départ de 12:25 non assuré ? Mais que faisait la 2004 dans le carrousel ? A moins que tious les autres soient en retard ?

Vu 3 UW (3021, 3026 et 3028).

Sinon, dans le même sujet mais rien à voir avec C13, les Cristalis sont de retour aujourd'hui sur C1.

Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Je suis le seul à apprécier leur confort ? En tout cas je retrouve bien ce que j'avais ressenti avec les Swisstrolley 3 et LighTram 3 des TPG... Qui ont pourtant les immondes sièges Pino !!

K-L K-Licon_post
JM-C : sympa la photo 

Sinon, même si ce n'est pas flagrant, on a eu une petite amélioration aujourd'hui en terme de retards.

Mais les conducteurs doivent encore prendre leurs marques (certains ont attaqué sur les Hess aujourd'hui).

Et la problématique de ceux qui ont des Urbanway, c'est qu'ils prennent pas mal d'avance (d'où les départs légèrement décalés).

Je continue à penser que ça ne pourra que s'améliorer dans les jours qui viennent.
Passionné ;-)


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS