La vraie problématique est en effet l'appropriation du matériel par les conducteurs.
Rappelez-vous que la quasi intégralité de nos bus sont basé sur de l'Iveco (même les Cristalis) et donc le fonctionnement de tous les équipements est analogue.
Sur les Lightram19, outre le fait que la prise en main même du gabarit (longueur, empattement, etc...) demande un temps (même si des formations ont été données). Si l'on ajoute à cela un tout nouveau tableau de bord, un fonctionnement différent des portes et de la traction électrique (captation, caméras de perches, etc...), il aurait été exceptionnel que les trolleybus soient à l'heure.
De plus, ce qui n'aide pas, l'horaire appliqué était un horaire vacances scolaire (COVID) qui est de fait plus "tiré" que l'horaire fort, ce dernier aurait permis de moins avoir à essayer de rattraper le temps sur le trajet.
Tablons que d'ici la fin de la semaine, les conducteurs seront plus à l'aise avec le matériel.
Pour les problèmes, ce n'est en fait pas des soucis matériels (très peu en réalité) mais des problèmes liés à la méconnaissance du matériel par les conducteurs (surtout s'ils ont eu la formation il y a plusieurs semaines).
Pour la clim, il faut savoir que le conducteur ne gère rien : le bus gère le confort thermique lui-même. Le conducteur peut juste forcer sa coupure via une procédure dédiée s'il s'avère que la charge batterie a atteint un niveau nécessitant que les auxiliaires soient coupés.
Allez, on va se laisser quelques jours, je pense que nos conducteurs vont se familiariser plus vite que ce que l'on pense avec leurs nouveaux bébés.
D'ailleurs, ça va déjà un peu mieux ce matin (quelques retards mais rien de comparable à ce que l'on a connu hier) ;-)
Passionné ;-)