96 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

samedi 10 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 511 862

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'exploitation »» Exploitation partielle en autobus de lignes électrifiées

Exploitation partielle en autobus de lignes électrifiées

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
JM-C JM-Cicon_post
Jour impair donc Citelis sur C1
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Et ben non, panachage de Citelis et Cristalis !
R312forever R312forevericon_post
Hello tous!!
A partir du 29 Août, nouveau détournement qui vient s'ajouter sur C3 direction St Paul. L'arrêt Grandclément est reporté sur celui de la C11, la C3 emprunte donc Jean Jaurès, tourne sur Antonin Perrin et continue tout droit sur Blanqui. L'arrêt centre mémoires est reporté au poteau de l'ancien arrêt Blanqui - Tolstoï de la 38
1 + 51 :)
JM-C JM-Cicon_post
Retour des trolleys sur C4 aujourd'hui mais la tranchée béante de Saxe-Lafayette n'est toujours pas comblée et vu son état il y en a encore pour un certain temps.

Les trolleys doivent passer en autonomie, au moins en direction du parc.
JM-C JM-Cicon_post
J'ai pris le C1 aujourd'hui, une catastrophe: une gigantesque panne de secteur de la rue Duquesne à PDVM,
Les C2 étaient aussi touchés.

Ce n'est pas très sérieux, à la rentrée ...

J'avais la 2909 qui avançait à 5 km/h ... sur le plat évidemment.
php phpicon_post
Interruption d'alimentation électrique suite aux travaux d'élagage aux Brotteaux. Le 2909 n'a jamais été un foudre de guerre en autonomie, je sais de quoi je parle ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Ils n'auraient pas pu élaguer lorsque la ligne est était en bus ?
Et surtout ne couper le courant qu'au droit du chantier. Ils savent très bien faire, rappelles-toi les travaux de l'ex clinique du Bd des Belges, ils mettent des shunts aux extrémités de la section neutralisée.
php phpicon_post
Je suppose que c'est un chantier mobile, expliquant donc la longueur du secteur hors-tension. Les travaux de démolition de l'ancienne clinique du Parc ont effectivement eu peu d'impact sur la C1. Ce que je trouve surtout gênant, c'est cette coupure d'énergie par temps chaud, par rapport à la climatisation.
JM-C JM-Cicon_post
A la réflexion, on est victime de l'incompétence de quelques fonctionnaires territoriaux (de catégorie B donc avec un salaire de CR ...) à la Métropole ou au Sytral. Qu'on les fasse suivre une formation en électricité !

J'ai bien l"impression que toute la filière de l'urbanisme, de l'architecture et des transports n'a jamais reçu la moindre formation électrique. On en a déjà vu faire reculer un trolley en inversant les polarités alors qu'il y a un pont de diodes après (qui ne redresserait pas alors) et que la traction, c'est de l'asynchrone triphasé ... Méconnaissance des lois fondamentales de la physique.

Alors pourquoi les ayatollahs verts (de l'élagage) préfèrent que les trolleys crament, incompétence one more time.

Réfléchissons un peu, quels risques y aurait-il de ne pas couper le courant des LACS ?

La sécurité ça comporte toujours deux volets: le matériel et le personnel.

Pour les élagueurs, sauf un fou qui voudrait se suicider en prenant les 2 fils des LACs à main nue, les branches sont toujours coupées à la base donc le seul risque serait de toucher le fil de masse mais comme tous les équipements sont mis à la terre, aucune conséquence et même en cas de mauvaise terre un courant négligeable.

Pour les branches, en bois, où est le problème ? si une grosse branche tombe sur un fil et le casse, quelle différence s'il est sous tension ou pas ? le fil est cassé et à réparer.

Enfin pour le matériel quel risque ? contact avec un fil, la terre joue son rôle. Contact avec les 2 fils, court-circuit entre les 2 fils et disjonction immédiate. Alors ?

Alors ? Alors ? Alors ? Alors ? Alors ?

Le coup de gueule de la soirée.
JM-C JM-Cicon_post
Aujourd'hui, la C4 est full Citelis, donc la pagaille continue à UTN.

La tranchée de l'avenue de Saxe a été comblée (à la va-vite) mais ils en ont ouvert deux de l'autre côté et ça ne passe que sur 2 voies.

Ils auraient du retarder la mise en ART de C15 mais il aurait fallu plus de CR ...

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS