47 visiteur(s) et 2 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

vendredi 26 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 970 085

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» Problème sur un autobus

Problème sur un autobus

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
Cristalis Cristalisicon_post
Prototype qui a sauvé le trolleybus en France dans les années 2000 quand même. Beaucoup de villes ce sont mis au thermique au détriment du trolleybus. Par contre 3 villes ont conservées le trolleybus Lyon, Limoges et Saint-Etienne et ça c'est grâce au Cristalis.
Mathias Hb, passionné et adore le trolleybus Cristalis.
JM-C JM-Cicon_post
Mon post n'est pas passé. Il y a aussi quelquefois des problèmes avec les MP qui ne passent pas ou passent en double. Il faudra que je regarde ça quand j'aurais du temps.

En gros je disais

- que le cahier des charges des Cristalis avait été rédigé par le Sytral au début des années 90 (époque Noir/Rigaud) et prévoyait un véhicule BHNS entièrement (ou presque) en site propre et avec une carrosserie les faisant ressembler à un faux tramway et un moteur de secours peu puissant pour faire quelques mètres en autonomie

- qu'à la fin des années 90, sous la mandature suivante (Barre/Philip), le Sytral a commandé un lot de Cristalis (STD et ART) avec des tranches conditionnelles qui ne donneront jamais de commande par la suite (lignes 23 et 30).

- que les véhicules ont mis 5 ans à être construits et que quand la tranche fixe a été livrée l’exécutif du Sytral suivant (Collomb/Rivalta) n'a pas construit de BHNS. Les Cristalis se sont donc retrouvés dans la circulation générale

- qu'Irisbus n'a jamais volontairement homologué ses trolleybus classiques montés (par Škode et Astra) sur châssis Agora puis Citelis

- que le cahier des charges prévoyait comportait des innovations sur le plan électrique/électronique qui n'avaient jamais été testées et qui ne se sont jamais  révélées fiables

- qu'à partir de 2010, les effectifs des maintenances ont fondu alors que le taux de panne des Cristalis ne cessait de croître

- qu'en même temps, il y a eu du relâchement dans le respect des consignes de conduite par certains CR, pas nombreux certes mais il en suffit d'un pour mettre un véhicule en panne.

Il faudrait que le CR qui conduisait hier la 2904 nous dise pourquoi il gravissait la Montée des Soldats en autonomie perches au toit (donc il avait déperché, probablement au passage de l'aiguillage qui est en bas) ce qui est strictement interdit. Il était en panne bien positionné à l'arrêt donc je suppose qu'il a mis une demi-heure (environ) à redémarrer pour débloquer la circulation derrière lui.

J'en reviens donc au fait que les moteurs d'entraînement des groupes électrogène de secours auraient du être remplacés par des neufs beaucoup plus puissants lors des rénovations. Et de plus les girouettes sont devenues illisibles, on ne voit plus de loin l'indice de ligne quand elles ne sont pas en panne ... Vu le prix d'un Cristalis ça n'aurait pas coûté très cher d'en mettre des à diodes.
Swisstrolley Swisstrolleyicon_post
Le remplacement du moteur thermique des GMA implique également de remplacer la génératrice si on augmente la puissance. Les deux éléments doivent être en phase. De plus il faut que l'emplacement sur le véhicule permette l'implantation du nouveau groupe. Je me demande si en plus il ne faudrait pas une nouvelle homologation. 

A mon avis, il aurait été plus simple d'ajouter des cordes et des enrouleurs afin de permettre la remise manuelle des perches aux fils en cas d'incident, sans devoir rouler en thermique, surtout à la montée, pour trouver un endroit équipé de cônes d'emperchage. 

Quant aux girouettes, tout à fait d'accord que ça aurait valu la peine de les remplacer par des modèles à LED nettement plus lisibles.
JM-C JM-Cicon_post
Je suis bien d'accord avec les ratrappe-trolleys.

Au début, pour faire croire à un faux tram, il y avait une canne de reperchage mais ça été interdit à la suite d'un accident



Ce cliché a été pris le 20/01/2011 lors du voyage inaugural commercial du prolongement de la ligne C1 à Cuire

On notera qu'à chaque inauguration à Lyon, la météo est très maussade ...
AdriTCL AdriTCLicon_post
Bien le bonsoir, 

J'ai constaté à bord d'un des nouveaux GX Elec de la ligne C16 (le 3902) que sur les nouveaux écrans, la correspondance avec la ligne de tramway T6 n'apparait pas aux arrêts "Beauvisage CISL" et "Beauvisage - Pressensé". 
JM-C JM-Cicon_post
L'ETB18 2921 en panne grave place Foch, pneus arrière crevés, carrosserie reposant sur le bitume ... Fred Dépannage présents mais constatant les dégats. Il va falloir une grosse grue pour relever l'arrière.
Comment est-ce que ça a pu arriver ?
miko_69100 miko_69100icon_post
3714 accidenté.
miko_69100 miko_69100icon_post
Citation: miko_69100

3714 accidenté. 
Retour du 3714 sur 7.
sc103423 sc103423icon_post
Du nouveau pour la 1712 qui a eu un accrochage avec une voiture le 24 novembre 
saviem
JM-C JM-Cicon_post
Esy-ce que les 3019 et 2249 sont HS ? pas vus depuis une éternité.


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS