65 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

mardi 30 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 027 066

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'Historique du Réseau »» Les photos de C.H. Brizard

Les photos de C.H. Brizard

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
JM-C JM-Cicon_post
Normalement les 12 étaient garés en HC de l'autre côté en face de l'aile est de la Grande Poste. Mais sous l'ère Pradel, la bagnole était reine et les stationnements interdits peu sanctionnés et sur le cliché suivant, on constate qu'il n'y avait qu'une seule position de garage disponible, occupée par le SC2 n° 1689 de la ligne 15 (au second plan on aperçoit un PH100 du 35 à son terminus le long du Rhône, derrière un PCMU du 12 qui doit être la 1226 photographiée ci-dessus)



Celui-ci était de la dernière série acquise par les TCL et donc le 15 sera l'une des dernières lignes équipées de ce matériel (16/02/1977) tout comme le 17 (24/01/1977) qui avait les derniers. Il restera alors encore le 33 (01/07/77) et le 63 qui n'existait pas en 1972 et qui sera la dernière ligne équipée (31/12/1977).

Puisqu'on évoquait le 17, voici la 1696 à son terminus le long de la Poste (derrière l'arrêt du 8 et devant le départ du 10)




Et pour finir avec les SC2, CH Brizard en a aussi immortalisé un plus vieux, la 1642 du 24 sur le pont de la Guillotière



Voilà qui devrait plaire à certains membres qui n'étaient pas encore nés.
Message édité par : JM-C / 06-12-2013 23:02
K-L K-Licon_post
:=! :=! :=!

Bon alors je suis loin d'être blasé, très très loin ;-)

J'ai beaucoup de mal à me localiser sur la Charité car je n'arrive pas à comprendre quelle était la boucle à l'origine. Par exemple pour les lignes d'Oullins (chauvin que je suis), elles arrivaient par où et repartaent comment ? Et jusqu'à quand ?

Même avec les photos, je galère à me rendre compte :-(

Amusant de noter que la ligne 17 est finalement retournée au Roule avec ATOUBUS. :-)
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Toutes les lignes d'Oullins arrivaient par le quai le long du Rhône, faisaient demi-tour au-dessus de la trémie (couloir réservé) et revenaient par le quai sur la voie qui a été transformée par Michel Noir en entrée de parking souterrain

Sur cette photo prise par JB Prudhommeaux (de l'AMTUIR), on voit le SC2 n° 1691 du 10 qui arrive



Les terminus des lignes d'Oullins étaient tous sur la quai côté ouest, 17 et 10 le long de la poste, 32, 14 et 15 le long du parking de la place de la Charité, en alignement avec ceux des 17 et 10 et la voie d'arrivée devenue entrée du parking souterrain actuel, sur laquelle ils effectuaient leur régulation si un autre bus était au terminus

cf photos publiées ci-dessus:

le 10 le long de la poste



et le 14 derrière, le long du parking (on devine en regardant sous le toit de l'abribus le haut du panonceau de départ du 15)



Si on zoome sur la première photo (prise 5 ans avant), on voit un PH100 2 portes du 32 à son terminus, l'abribus (spartiate modèle années 50) de départ de la ligne 14 et un SC2 qui se rabat qui doit être un 8 (il en restait 6 sur la ligne) qui masque un autre SC2 au terminus de la ligne 15 situé derrière celui du 14



Le 35 arrivait par le Pt de l'Université, faisait son terminus sur le quai et repartait par le Pt de la Guillotière.

Le 11 et le 12 arrivaient par le Pt de la Guillotière, tournaient à gauche sur le quai (voie actuelle d'entrée de parking) puis à droite sur la chaussé nord de la place de la Charité. Retour par la chaussée est de la place Bellecour, puis la rue de la Barre (en double sens).

Le 1 et le 2 étaient dans les deux sens sur la rue de la Barre et la chaussée nord de la place Bellecour.

Le 27 utilisait la chaussée nord de la place Bellecour puis la rue de la République jusqu'à la place du même nom puis rue Carnot et pont Lafayette.

Le 7 roulait sur les chaussées sud et est de la place Bellecour, puis la rue de la République jusqu'au bout (arrêt "Comédie"). Rue Vaubecour vers Perrache, Victor Hugo au retour.

Le 13 allait à Perrache par la rue E. Herriot (inversion de sens en 1991 seulement), la chaussée est de la place Bellecour puis la rue de la Charité. Retour par Victor Hugo (comme le 7) mais le tour de la place Bellecour était fait par le côté ouest puis la chaussée nord pour prendre la rue Gasparin jusqu'à la place des Jacobins puis rues de Brest/Chenavard jusqu'aux Terreaux.

Comme je l'ai dit, cette situation durera jusqu'au plan de circulation du 26/04/1973

Tout ça figure sur le plan de 1971 qui est dans l'historique mais il faut le déchiffrer



Pour les modifications du 26/04/1973 qui sont nombreuses, il suffit de consulter l'historique des lignes pour l'année 1973. Pour les lignes d'Oullins, on a la boucle actuelle mais la ligne 10 conserve son terminus sur le quai, atteint en faisant le tour de la poste. Les autres (15, 14, 17 et 32) sont reportés rue de la Charité.

Est-ce clair maintenant ?
Message édité par : JM-C / 06-12-2013 23:05
K-L K-Licon_post
Oki, je comprends mieux. En fait, les lignes d'Oullins restaient sur les quais du Rhône (et n'allaient pas vraiment à Bellecour même) en faisaint demi tour au niveau de la rue de la Barre. Le terminus du 10 était au niveau du parking sous terrain de la Poste (de là où ils sortent leurs véhicules actuellement) et celui du 14 était sirué là où il y a les fonatines (au même niveau je veux dire).

C'est bien plus clair maintenant, merci :=!
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Oui c'est ça. Les terminus (et les arrêts du 8) étaient bien éloignés de la place Bellecour.

Sur la photo aérienne suivante



- en rouge: terre-pleins supprimés (l'embarcadère ni la fontaine n'existaient bien sûr)
- en violet: limites du parking
- en orange: zones des terminus des lignes d'Oullins (+ 32)

On le voit sur les photos, il y avait,à la place de l'actuelle voie de circulation générale (lignes C5, C9, C12, 35) une bretelle de raccordement permettant de sortir de la trémie (qui était utilisée par le 8)

On constate aussi sur cette photo que le parapet de la trémie n'est pas en alignement avec le pont et la rue de la Barre car il y avait la voie qui permettait aux bus de faire demi-tour sans feu rouge.

Message édité par : JM-C / 06-12-2013 23:06
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Il y avait une bretelle ici ? :-o Ben bon sang, fallait la trouver, elle a disparue quand ?
JM-C JM-Cicon_post
Lors du réaménagement de la place A. Poncet après la construction de la station de métro et du parking souterrain.

Sur le guide du réseau de septembre 1989, le 8 effectue encore l'arrêt Bellecour dans les deux sens.

J'ai noté en visionnant Le Progrès que les travaux d'accès au parking ont démarré le 03/09/1990 et que l'ouverture a eu lieu le 25/02/1991. Les travaux de réaménagement de la place avaient commencé en janvier
JM-C JM-Cicon_post
J'ai trouvé sur le site des Archives municipales un plan parcellaire cadastral de 1964. En recollant 2 morceaux, on voit nettement la bretelle de sortie de la trémie, l'ilot des terminus 32/14/15 avec au milieu un kiosque avec un régulateur et un local pour le personnel (représenté par un carré) et le parking qui était encore plus grand que je l'ai dessiné



On voit également le passage souterrain qui permettait aux piétons de traverser sous l'axe nord-sud ainsi que la voie de retournement au niveau de la rue de la Barre.

On y voit également l'implantation de tous les poteaux (donc ceux des LAC).
Message édité par : JM-C / 06-12-2013 23:08
JM-C JM-Cicon_post
Trouvé une carte postale qui montre assez bien la bretelle de raccordement


Message édité par : JM-C / 06-12-2013 23:10
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Je suis passé là aujourd'hui et je viens de tiquer que le décroché du mur de la trémie qu'on voit sous le passage menant au pont est le seul vestige de la bretelle ! :-P Quand tu parle du réaménagement de la place tu parles de l'arrivée du métro A ou D ?


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS