57 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

mercredi 01 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 028 672

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'Historique du Réseau »» Les photos de C.H. Brizard

Les photos de C.H. Brizard

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Joli !! Les Galeries Lafayette se trouvaient où exactement ? À la place de Boulanger non ?
S-P S-Picon_post
beau boulot je voudrait bien revenir a cette epoque là
JM-C JM-Cicon_post
Citation : AgoLine
Joli !! Les Galeries Lafayette se trouvaient où exactement ? À la place de Boulanger non ?

Oui, on voit d'ailleurs tout l'immeuble sur la photo du 27 sur le pont, avec leur logo GL (= Galeries Lafayette) sur le toit.

Ils étaient à tous les étages, contrairement aux magasins qui leur ont succédé (Habitat, Saturn et maintenant Boulanger).
Boblyon Boblyonicon_post
Citation : JM-C 

Puisque ça vous plaît, il y a en a encore.

Les trolleybus attendront un peu car il y a de l'original avec des cars Lafond

En hors d'oeuvre, ce SC2 de la ligne de Sathonay (future 58) qu'on avait déjà vu découpé. Voici le cadrage original



Salut,
Juste une p'tite rectif: c'est un SC4 (Chausson) et non un SC2
Cela dit magnifiques documents!!
A+
Bob


Message édité par : Boblyon / 02-02-2013 09:43

VA3B2 VA3B2icon_post
Superbe ces photos surtout celle des VA3B2 ! :=!
JM-C JM-Cicon_post
Y'a du rab !

Toujours en novembre 1972

Le VBH85 n° 463 qui se dirige vers la rue Stella (au pied du Grand Hôtel) en direction de la Cx Rousse, ce qui fut l'itinéraire traditionnel du 6 jusqu'au plan de circulation du 26/04/1973



On remarquera que les lignes aériennes désaffectées avaient été conservées pour réemploi éventuel à la demande expresse de Louis Pradel, seul l'appareillage avait été déposé (ici aiguillage L. 28 et croisement L. 8).


Place de la République au carrefour avec la rue Childebert que le 6 empruntait alors en sens inverse (direction Guillotière), il y en a deux, avec la 458 en tête



Devant le magasin Bally (devenu San Marina), un PH12/180 du 7 marque son arrêt en direction de Perrache.

On notera la présence d'un mirador pour policier qu'on trouvait à tous les carrefours importants dans les années 60.
Message édité par : JM-C / 06-12-2013 22:53
JM-C JM-Cicon_post
Voici le mirador de la place Le Viste en service. Pauvre STAR42 qui recherche la 1185, la vérité nous oblige à dire que c'est la 1186 qui va s'engager au début (ou plutôt à la fin) de la rue de la République



On notera l'autocollant avec une flèche (rouge sur fond jaune) verticale qui indiquait la présence d'oblitérateurs (mis en service le 05/06/1972 sur cette ligne).
L'équipement avait été fait par lignes ou groupes de lignes (pour permettre les habillages) à partir du 21/02/1972 (ligne 9) pour être totalement effectué le 10/07/1972 (lignes 6 et 18).


Sur la place Antonin Poncet, il y avait dans les années 50 une gare routière centrale que Louis Pradel s'est empressé de transformer en parking à bagnoles.
En conséquence les terminus des bus ont été chassés au nord de la place comme celui du 11 où CH Brizard a immortalisé le SC10U n° 1103 mis en service sur le 8 le 12/03/1967 (1ère ligne équipée)




Il est intéressant de comparer avec une photo prise par JB Prudhommeaux en 1967, le 12 est encore en PBR, le PCMU n° 1215 était sur le 35, le SC10U n° 1103 sur le 8 et derrière lui un SC2 du 10 à son terminus:


Message édité par : JM-C / 06-12-2013 22:58
JM-C JM-Cicon_post
Pour terminer avec les SC10 en 1972, passons aux lignes d'Oullins avec d\'abord le SC10U à 2 portes (044) n° 2156 au terminus de la ligne 14 qui était au bout du parking de la place de la Charité




et le SC10U 244 n° 2104 au terminus de la ligne 10 qui était sur le quai le long de la Poste




A suivre des PCMU, des PH180 et des SC2.
Message édité par : JM-C / 06-12-2013 22:59
VA3B2 VA3B2icon_post
Magnifique photos ! Continuer je m'en lasse pas bien au contraire j'en redemande. :=!
JM-C JM-Cicon_post
Citation : VA3B2

Magnifique photos ! Continuer je m'en lasse pas bien au contraire j'en redemande. :=!
J'avais l'impression que les gens étaient blasés. On continue donc avec des PCMU de la ligne 12.

Place A. Poncet, le long de la librairie Flammarion (devenue Privat), la 1215 est de la première série facilement reconnaissable au cadre de girouette métallique peint



Remarque: il y a eu plusieurs plans de circulation à Lyon et des sens uniques ont été imposés dans ce secteur le 26/04/1973. La chaussée nord de la place Bellecour et la rue de la Barre seront mises en sens est-ouest (Pt de la Guillotière vers St Jean) et, en compensation, les deux chaussées de la place A. Poncet en sens inverse, ce qui entraînera l'inversion de la boucle terminale des bus faisant terminus sur la place de la Charité comme on peut le voir sur ce cliché de JH Manara




Ce PCMU n° 1226 qui est garé le long du quai Gailleton est de la seconde série avec tour de girouette peint en noir (comme la 1241 qui est de la 3e série). Derrière, l'abribus est celui du terminus du 35 (qui reviendra place de la Charité en 1973)



Il faut dire que la ligne 12 était l'une des plus chargées du réseau avec ses deux antennes allant jusqu'aux Minguettes. A l'époque il y avait 32 voitures au parc (1201 à 1232) et l'année suivante, avec les travaux du métro place Bellecour, il y aura la totalité des deux premières séries (1201 à 1238) ce qui est beaucoup à l'échelle lyonnaise (seul le 7 historique avec 49 VA3B2 en aura plus).

Même voiture vue de dos avec au second plan l'Hôtel-Dieu



Entre parenthèses, j'ai appris que RBL est en train de restaurer son PCMU, bravo ! Est-ce qu'un membre de RBL pourrait poster une photo ?
Message édité par : JM-C / 06-12-2013 23:01


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS