23 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

lundi 29 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 999 742

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'Historique du Réseau »» Anciens plans de poche et guides du réseau

Anciens plans de poche et guides du réseau

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
Timerfuller Timerfullericon_post
Merci pour ce guide ! J'ai regardé attentivement certaines lignes, outre le fait que la ligne 67 avait un service illisible, j'ai remarqué que la ligne 68 possédait des fréquences et des amplitudes largement moins bonne qu'actuellement. La commune de Genas était bien desservie en 2006 avec des bus finissant plus tard qu'à Chassieu Collège.

Donc le fait que le maire disais que la commune était mal desservie, cela montre que c'est en grande partie de sa faute !
JM-C JM-Cicon_post
Articuleros m'a confié (il y a 6 mois ) un guide schématique du réseau de mai 1983 pour le scanner. Oublié durant l'été puis quelques problèmes de scanner mais tout vient à qui sait attendre ...

La qualité n'est pas parfaite à cause des plis et du fait qu'il a fallu le scanner en 4 morceaux à recoller. Photoshop fait des miracles mais il suffit que la feuille soit placée à 1° de l'horizontale pour que ça ne corresponde plus tout à fait.

Pour avoir une précision suffisante, l'image est en 1600 px; pour l(avoir il suffit de cliquer sur sa réduction




JM-C JM-Cicon_post
Et voilà aussi la liste des lignes


Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Sympa ! Je note que le logo n'a pas l'effet de dégradé/vitesse qu'il a actuellement, serait-ce apparu en 1991 ?
JM-C JM-Cicon_post
On a le même logo en plus grand sur la page de couverture


JM-C JM-Cicon_post
Je viens de regarder rapidement, le logo a changé bien avant 1991, c'est déjà celui-là sur un guide d'octobre 1985. Il y a des chances que ce soit lié à la création du Sytral.
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
D'accord merci et ça parait logique en effet, et pour le logo sans l'effet de dégradé il est apparu quand ? Au moment où l'OTL a changé de nom ou au moment de l'arrivée du Métro ?
JM-C JM-Cicon_post
Après la fin de la concession de la Sté TCL le 01/01/1977, c'est la SLTC qui prend la suite mais le syndicat des TCRL garde le sigle TCL comme nom du réseau.

Le logo a du vraisemblablement être mis en service sur les documents consacrés au métro car la signalétique et la billetterie sont restées en l'état en 1977, tout changeant le 2 mai 1978.

En parallèle, les armoiries de la Ville de Lyon ont été remplacées par un logo du même type sur tous les véhicules arborant la nouvelle livrée orange ainsi qu'on peut le voir sur les tout premiers ER100 avant mai 1978



Cependant les SC10 série 3400 mis en service à partir de septembre 1977 ne l'ont pas comme on peut le vérifier dans la photothèque où se trouve également cette autre photo de J-H. Manara prise à la fin 1978





Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Ah, la présence du logo TCRL au lieu du logo TCL, une étrangeté qui m'a toujours surpris.

Donc jusqu'en 78 : Blason de Lyon, pas vraiment de logo à proprement parler depuis la fin de l'OTL ?
78 à 85 : Logo TCL sans effet de dégradé et logo TCRL sur les véhicules
85 à 2002 : Logo TCL seul avec effet de dégradé (logos rond sur les véhicules à partir de 96 ?)
2002 à 2008 : Logo combiné TCL/SYTRAL 1ère version
depuis 2008 : Logo combiné TCL/SYTRAL 2e version

JM-C JM-Cicon_post
Le Logo TCRL est celui de l'AO, propriétaire du matériel, TCL est le nom du réseau.
Avant 1978, il y avait un autre logo TCRL sur les livrées rouges et crème/blanc



Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS