30 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

samedi 27 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 980 248

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'Historique du Réseau »» Les photos de J-H M

Les photos de J-H M

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
utp38 utp38icon_post
alors la :=! :b
en pied sur la C23
JM-C JM-Cicon_post
Quelques photos supplémentaires prises en 1978.

On commence par une petite série de bétaillères en mars, à deux mois de la réforme

Commençons par la 1027 au carrefour précédent, à l'arrêt (au droit d'un ancien potelet rouge et jaune)




Passons aux bus d'Alsace (violet, Perrache bleu clair)

La 1010 va s'engager sur le Pt Morand, en direction de Perrache contrairement à ce qu'indique la girouette




Parfaite symétrie pour cette 1014 place Tolozan, avec également une fausse destination affichée:



Les travaux de la trémie ne sont pas terminés, le 7 longeait l'Opéra (dont on voit l'arrière à l'extrême droite) par la rue Puits-Gaillot qui était à double sens jusqu'à la place de la Comédie.


Et pour finir, un habillage extraordinaire au carrefour Roosevelt-Duguesclin: un PR100PA (n° 2703 du 49) en self-service sur une ligne en articulés et avec receveur



NB: on notera que certains PH180 avaient été repeints en blanc et rouge mais pas tous.

Message édité par : JM-C / 08-12-2013 16:38
JM-C JM-Cicon_post
Toujours en mars 1978, quelques VA3B2 transformés rue de la République

La 757 (Alsace) à l'arrêt Bât d'Argent. On remarquera les abribus conçus spécialement pour cette rue




La 774 (ex 1), fraîchement mutée à St Simon après la mise en service des ER100R sur la 4, semble en attente en vue de rentrer au dépôt:



On remarquera que la 757, comme toutes les voitures antérieures à la 772, a été transformée à l'identique de cette série avec des baguettes en caoutchouc et une vitre machiniste pare-soleil verte.

La 809 (ex 4), qui a été mutée sur la 18, s'approche de l'Hôtel de Ville


Message édité par : JM-C / 08-12-2013 16:43
JM-C JM-Cicon_post
On fait un bond dans le temps pour arriver en novembre 1978

Le SC10U "confort" n° 3418 à Foch-Roosevelt (on distingue un nouveau potelet orange en face):




Au même endroit mais après le carrefour, l'ER100R n° 1912



Pas de doute possible: nous sommes le 11/11/1978 à 9h 25. Il faisait bien un temps de 11 novembre !

Message édité par : JM-C / 08-12-2013 16:44
Xavier Xaviericon_post
Merci beaucoup pour ces photos! Elles sont superbes!

Xav
JM-C JM-Cicon_post
Maintenant que l'identité de J-H. M. a été révélée sur un autre forum, on peut la donner.
Il s'agit d'un membre niçois de l'AMTUIR, monsieur Jean-Henri Manara, qui voyageait beaucoup (en France et en Europe) et qui est éclectique (trains, tramways, funiculaires, trolleybus et aussi autobus même s'il en a moins photographié).

Plusieurs de ses photos niçoises et parisiennes (il travaillait à Paris) se retrouvent sur le site de l'AMTUIR.

Je rappelle que j'ai obtenu l'autorisation de publier ses clichés lyonnais, ce qui n 'est peut-être pas le cas d'autres ... (donc merci de ne pas les recopier sur un autre forum).

Par contre, je ne sais pas si c'est lui-même, qui doit être à la retraite depuis au moins 25 ans, qui numérise ses diapos et les publie. C'est peut être un plus jeune membre de sa famille.

En tout cas, celui qui le fait a réussi à numériser des diapos en haute qualité, ce qui est très difficile à faire. Chapeau, pour le photographe et pour le scanneur :=! :=! :=!

Et pratiquement, il n'y a pas besoin de les retoucher (je n'ai au à le faire que pour certaines prises en hiver car le fond était trop sombre et trop rouge).
JM-C JM-Cicon_post
Nous sommes maintenant en 1983, les lignes 13 et 18 ont fusionné et les VA3B2 ont été remplacés par des ER100H le 14/09/81.

La 3914 descend le Cours Général Giraud



et croise la 3904 place Rouville:



JM-C JM-Cicon_post
M. Manara doit prendre sa retraite alors car c'est la fin du voyage à travers le temps qui nous a permis aussi de revoir la ville comme elle était.

Comme vous l'avez compris, il aimait les trolleybus (peu d'autobus photographiés sur la fin) et il repasse à Lyon en 1986 pour voir les VBH85 "relookés" avec la livrée bordeaux soit-disant rétro (qu'aucun bus OTL n'avait porté car c'était une livrée très ancienne de tram).

Trois vues de la 1702 arrivant place de la Cx Rousse




effectuant son retournement:




et stationnant au terminus



Je précise qu'il a fait de très nombreux clichés de trolleybus (quelquefois 4 ou 5 fois la même voiture au même endroit) et que j'ai sélectionné les meilleurs. A l'époque les appareils photo n'avaient pas d'écran et il a du faire ça pour être sûr d'avoir au moins un bon cliché comme on le fait actuellement avec un APN. Mais les pellicules étaient entièrement développées au contraire des images APN qu'on peut supprimer.
JM-C JM-Cicon_post
Et, en prime, une vue du PCMU n° 1241 place de la Charité qui a eu la chance de se faire doubler par le VA3B2 transformé n° 776 (à l'arrière-plan, une grue du chantier du métro):




Voilà c'est fini, mais espérons (sans en être sûr) qu'il a encore sous le coude d'autres photos lyonnaises.
S-P S-Picon_post
c'est vraiment trop de la balle , il n'y a pas une baguette magique pour revenir en arrière :b :=! :=! :=! :=! :-D
" bienvenue a tous "


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS