16 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

dimanche 05 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 069 975

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'exploitation »» Nouveaux tarifs au 01/01/11

Nouveaux tarifs au 01/01/11

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
Timerfuller Timerfullericon_post
Voté lors du comité syndical du vendredi 16 novembre, les tarifs TCL voient leur offre chamboulée à partir du 1er janvier avec une hausse en 2019 et 2020

Tickets

Ticket Unité : 1,90€
Ticket vente à bord : 2,20€
Ticket 2h : 3,10€ (3,20€)
Ticket soirée : 3,10€ (3,20€)
Ticket 24h : 6,00€ (6,20€)
Ticket 48h : 11,50€ (12,00€)
Ticket 72h : 15,50€ (16,00€)
Carte hebdo : 19,80€ (20,00€)
Carnet de 10 : 17,30€ (17,60€)
Carnet de 10 étudiants : 14,80€ (15,10€)
Carnet famille nombreuse : 12,90€ (13,20€)

Abonnements 

4-10 ans annuel : 18,40€ (19,00€)
4-10 ans permanent : 9,20€ (9,40€)
11-17 ans mensuel : 32,00€ (32,50€)
11-17 ans annuel : 228€ (233€)
11-17 ans permanent : 22,80€ (23,30€)
18-25 ans : 32,00€ (32,50€)
26-64 ans : 64,00€ (65,00€)
65 ans et plus : 32,00€ (32,50€)
Famille nombreuse : 45,00€ (45,80€)
Solidaire 1 : 9,20€ (9,30€)
Solidaire 2 : 18,40€ (18,60€)

Le montant en parenthèse est en vigueur le 1er janvier 2020.
bus64 bus64icon_post
c'est pour çà qu'il n'y a rien de mieux que le contrôle préventif, en bref tu montes tu payes ou tu descends, et l'entreprise gagnerait plusieurs fois 2 euro sur un trajet plutôt que de courir après un PV qui ne sera jamais réglé Ce serait une autre façon de travailler pour les apic, sans le côté répression que comporte un contrôle.


@+
Auron Auronicon_post
Citation: Alex 

Ce n’est pas une question de solvabilité, les identités des fraudeurs ne sont pas vérifiées.

Les amendes sont donnés sans document d’identité, j’ai pu le constater plusieurs fois lors des contrôles, rien de plus simple pour les fraudeurs sans papiers de déclaré n’importe quel domicile, après je ne suis pas étonné qu'il n'y est pas de retour.    


Message édité par : Alex / 12-11-2014 11:24 
c'est encore pire que ce je pensais alors...


Alex Alexicon_post

Ce n’est pas une question de solvabilité, les identités des fraudeurs ne sont pas vérifiées.

Les amendes sont donnés sans document d’identité, j’ai pu le constater plusieurs fois lors des contrôles, rien de plus simple pour les fraudeurs sans papiers de déclaré n’importe quel domicile, après je ne suis pas étonné qu'il n'y est pas de retour.    


Message édité par : Alex / 12-11-2014 11:24
Auron Auronicon_post
Augmenter l'amende ne sert à rien si des contrôles fréquents ne sont pas effectués!
Je ne vois que trop souvent des controleurs prêt à controler au niveau l'escalier menant à la sortie à Gorge de Loup coté Nord, mais l'escalier coté gare SNCF est vide, les fraudeurs passent alors sans encombres.

Je me souviens lors de mon passage aux TCL, alors que je faisais la 66, des controleurs sont montés à l'arret Clinique St Louis. Un fraudeurs a alors tenté de décompresser les portes (il avait du mal le petit), j'ai prévu les controleurs ("y'a un gus qui veut ouvrir les portes pour descendre"), le controleur m'a dit "laisse courrir". C'est à se demander à quoi servent les controles puisque les fraudeurs ont depuis longtemps trouvé les parades.

Autre chose; le taux de recouvrement des amendes qui reste faible, que ce soit aux TCL ou ailleurs, je ne sais pas si c'est possible (si les gens ne sont pas solvables) mais il faudrai y remedier.

Passé cela, je penses que des économies sont possibles aussi au niveau de la COM, faire des affiches et des pélliculages de bus pour dire tout le mal que le sytral penses de la fraude, c'est bien mais combien ça coute?
Pareil pour tout ce qui est logo, plans, etc...
Avec Atoubus, on a abandonné les anciens logo ("M", "T", "C", "Bus") pour les actuels.
Mais combien tout cela a t'il couté? changer panneaux sur l'ensemble des arrets, changer l'ensemble des plans de ligne. modifier les totem de métro. A quoi tout cela a t'il servi au juste?

mjjdu69 mjjdu69icon_post
Ce qu'il faut augmenter c'est l'amende, elle doit être dissuasif 
En-pied-sur-C17
bus64 bus64icon_post
Il faut arrêter de penser que la fraude est due aux tarifs. Elle est due à une chose très simple, à partir du moment où on laisse libre choix de payer ou non pour beaucoup le calcul est vite fait, que le ticket soit à 1 ou 2 euro peu importe!!

@+
Billy Billyicon_post
La fraude diminuerait mais sensiblement, cela ne serait pas flagrant. Je ne suis pas persuadé que les fraudeurs paieraient même si le prix était plus bas. J'avais vu une théorie là dessus en cours magistraux et si le fraudeur est déterminé à ne pas payer il ne paiera pas, quelque soit le prix. La cherté est davantage une excuse pour faire comprendre sa fraude à son entourage qu'autre chose.Pour les petites distances il faudrait s'inspirer du ticket Zap de Lille (Kéolis en plus !) : http://accessible.transpole.fr/accessibilite/tickets-carnets/tarifs/ticket-zap-1116.aspx

Ce ticket à moins d'un euro est utilisable pour effectuer 3 stations maximum en métro ou tramway ... Plutôt avantageux pour les très petites distances !C'est déclinable à Lyon étant donné qu'il y a beaucoup de tarifs, bien plus que sur la moyenne des autres villes.

Message édité par : Billy / 11-11-2014 12:28
MichMich MichMichicon_post
A mon avis, si le ticket était aux alentours 1.20€ / 1.30€, je pense qu'il y aurait beaucoup moins de fraude. Les gens paieraient et le nombre de voyageurs augmenteraient. Le SYRAL aurait plus d'argent dans les caisses et pourrait investir dans du long terme. Maintenant, avec un ticket à 1.80€, ça fait vraiment cher pour faire 1 arrêt en 1-2 MIN !! Quand je vois que mes clients paient 30€ par mois (enfin 300€ pour 12 mois vu que Juillet et Août sont gratuits) et qu'il n'y a jamais de grève, en vrai ils paient 50 centimes d'euros l'aller et 50 centimes le retour pour être dans des cars assez confortables, assis, clim, chauffage et palette handicapée.

Je trouve vraiment dommage que le réseau TCL se dégrade petit-à-petit parce que c'est l'un des plus gros réseaux de France et on a de la chance d'avoir une grosse quantité de bus, tram et métro.
FighterDoc FighterDocicon_post
Citation: MichMich 

Franchement, ça devient de plus en plus cher les abonnements TCL ! Vaut mieux avoir un abonnement des Cars du Rhône pour 30€ par mois et 300€ par an... Les gens vont continuer/reprendre leur voiture ! ;-) 
Bah ouais franchement vu le matériel qui se dégrade et le prix qui augmente je me tâte à prendre ma voiture. Au final, même si c'est plus cher, c'est justifié par un gain de temps et de confort énormes. plus de correspondance ratée parce que le bus passe en avance ou en retard, pas de rendez-vous raté parce que le bus est en panne, pas d'incident technique parce que le tram est bondé, pas d'attente sous la pluie et dans le froid, et pas d'autre passagers qui vous collent.. Plus le prix de l'abonnement augmente, moins ces inconvénients sont supportables.


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS