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Index du forum »» L'Historique du Réseau »» La desserte des Minguettes
La ligne Perrache - Feyzin (Les Razes) - Solaize (Mairie) des Cars Citroën est reprise par les Cars du Lyonnais et affrêtée au réseau TCL le 12 février 1979 sous le numéro 78. Elle effectue un crochet par les Minguettes en desservant les arrêts Montchaud et Minguettes-Sud.
Profitant d'une subvention de l'état pour améliorer les dessertes des cités de banlieue, le syndicat des TCRL achète 69 SC10UO qui seront (la plupart dans un premier temps puis tous en 1982) affectés aux lignes des Minguettes. Le 7 novembre 1980, les lignes 36 (3601 à 3626 aux Pins, 3660 à 3669 à St Simon) et 12 (3627 à 3654 à Audibert) sont équipées.
Après les émeutes de 1981 et la fameuse marche des beurs, une importe restructuration baptisée "En voiture les Minguettes" a lieu le 1er septembre 1982. Pour des raisons de sécurité, les terminus sont tous regroupés dans une mini gare routière à Minguettes-Sud rebaptisé "Minguettes-La Darnaise":
- l'antenne Minguettes-Centre de la ligne 12 est prolongée jusqu'au nouveau terminus par l'itinéraire de l'ancienne antenne Minguettes-Sud qui est supprimée. Certains services desservent la Polyclinique des Minguettes.
- la ligne 36 est prolongée jusqu'au nouveau terminus.
- les services semi-directs de la ligne 12 sont exploités de 6h à 20h sous l'indice 90 et assurent la desserte du Grand Chassagnon, permettant ainsi un gain de temps d'une dizaine de minutes. Le 90 ne s'arrête à Lyon qu'au Moulin à Vent, à Vivier-Berthelot et à Jean Macé et sa féquence est de 6' en HP et de 13' en HC. Les bandeaux sont jaunes.
Les lignes 48 et 54 ne subissent pas de modification, certains services de la ligne 48 desservant le nouveau cimetière de Vénissieux depuis le mois de février 1982. La ligne 78 est déviée par la rue de La Corsière et ne dessert plus l'arrêt Montchaud mais Lénine.
Pour améliorer la sécurité des conducteurs, les 36 SC10UO de la ligne 36 et les 33 des lignes 12/90 sont équipés du radiotéléphone. On notera au passage que les 5 voitures de la ligne 5 ont renforcé la desserte des Minguettes et que la totalité des 69 SC10UO de la première série fréquente le plateau.
Le 18 avril 1983, la ligne 78 est supprimée et la navette Saint Fons (4 chemins) - Les Clochettes exploitée sous l'indice 60 depuis la RRS de 1982 est prolongée à Feyzin (Les Razes) en reprenant l'itinéraire du 78 et son terminus de Saint-Fons reporté avenue Albert Thomas.
Cette structure ne bougera pas pendant 10 ans jusqu'à l'arrivée du métro à la Gare de Vénissieux. Entre temps, changement de dépôt pour la ligne 36: les voitures des Pins passent à Audibert le 1er octobre 1984, celles de St Simon le 9 septembre 1991. Côté matériel, la 48 reçoit des SC10R neufs (1627 à 1634) le 12 novembre 1985, la 90 est équipée en articulés le 18 janvier 1988 (PR180.2 2105 à 2116), la 36 en reçoit 5 (2133 à 2137) le 13 février 1989 pour les partiels Part-Dieu.
Le 4 janvier 1993, c'est le grand chambardement avec la suppression de nombreux km-bus:
- les fréquences sont diminuées sur la ligne 36 (qui pourtant ne double pas le métro) et les articulés disparaissent au profit de la ligne 48 qui échange son itinéraire (par Minguettes-Centre) avec celui de la 36 entre La Darnaise et le terminus du métro, devenant en quelque sorte un rabattement sur le métro.
- il n'y a plus de PR180.2 non plus sur l'ancienne ligne 90 qui, rebaptisée 12E, est exploitée en SC10UO et limitée à Saint Fons (A. Thomas).
- la ligne 54, limitée à la Gare de Vénissieux, ne dessert plus également les Minguettes. En contrepartie, la ligne 35 est prolongée à La Darnaise (par l'avenue Marcel Houël).
- la ligne 60 est scindée en deux. Celle qui conserve l'indice 60 est déviée par le chemin de Feyzin vers la Gare de Vénissieux et la station de métro Parilly. La desserte des Clochettes est reprise par une nouvelle ligne 93 Saint Fons (A. Thomas) - Minguettes Darnaise - Feyzin (Château de l'lle). La desserte de la Polyclinique et du Grand Chassagnon est assurée par une nouvelle ligne 94 qui relie le Moulin à Vent à Saint Priest (Plaine de Saythe) via la Gare de Vénissieux.
A la demande générale, la ligne 12E retourne sur le plateau à la rentrée (le 6 septembre 1993) mais seulement à Minguettes-Thorez. Bien entendu ce changement s'accompagne de quelques km-bus économisés ailleurs: la ligne 35 retrouve son ancien terminus du Charréard et la 94 est raccourcie et son terminus fixé à Saint Fons (A. Thomas). Accessoirement, le 60 est dévié par le Boulevard Jodino.
Il faudra attendre la rentrée suivante (le 5 septembre 1994) pour voir le 12 Express retrouver le trajet d'origine de l'ex 90 et ses articulés.
En conséquence, la ligne 36, équipée de R312 (3001 à 3020) le 21 mars 1994, retrouve son ancien itinéraire par Minguettes-Centre, se trouvant ainsi en parallèle avec la 48 rebaptisée 48 Express, certains de ses services étant prolongés jusqu'à La Part-Dieu aux heures de pointe en n'effectuant que quelques arrêts. A la même date, la ligne qui était équipée de PR180.2 les cède à la 12 Express et reçoit 11 PR118 neufs (2301 à 2311). Pour être complet, signalons que la 48 était passée le 9 septembre 1991 au dépôt d'Audibert à qui revenait donc l'exclusivité de la desserte du secteur.
Autre modification importante: le 93 (en SC10UO) ne dessert plus Feyzin (la desserte de la ZA du Château de l'Ile devenant une antenne du 60) mais est prolongé jusqu'à la Gare de Vénissieux par l'itinéraire du 94 (en SC10R) qui ne dépasse plus le terminus du métro.