38 visiteur(s) et 2 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

samedi 04 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 062 627

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'Historique du Réseau »» 2 mai 1980: Mise en service du dépôt de La Soie

2 mai 1980: Mise en service du dépôt de La Soie

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
JM-C JM-Cicon_post
Je suis retoruné hier à la BM pour photocopier quelques documents publiés dans En Ligne Directe, en particulier les travaux à St Simon et la construction/mise en service du nouveau dépôt de La Soie.

Commençons par le plus intéressant, la nouvelle répartition du parc dépôt par dépôt au 2 mai 1980:




Dans le jargon interne, "LS" (Libre Service) dénote les autobus en self-service d'origine, "TLS" les autobus transformées en self-service. Tous les anciens trolleybus (VBH85 + VA3B2) sont implicitement du type "TLS".

Les "Services Spéciaux" incluent les services scolaires (appelés légalement "Transports d'Enfants" à l'époque.


Message édité par : JM-C / 08-12-2013 19:40
JM-C JM-Cicon_post
Grâce aux souvenirs d'utp_38 et au remarquable travail de bipbip, tout devient clair pour le dépôt d'Oullins; la ligne 63 est passée en self-service et seules les lignes 15 et 43 ne le sont pas encore.
La ligne 8, 15 voitures en 1979 mais seulement 12 en 1980 en a perdu 3, la ligne 14 (4 au lieu de 5) une, la ligne 10 (délestée de son antenne Merlus), deux ou trois (à voir ultérieurement).
La montée en puissance et le passage en self-service de la ligne 63 se sont donc faits à moyens constants.

Je possède le parc officiel par dépôts au 1er janvier 1979 (et avec les n° de carrosserie en prime): Oullins passe de 62 à 59 voitures et perd donc 3 véhicules dont 2 SC2 (1698 et 1699) affectés aux services spéciaux et un SC10 (probablement le SC10 LS 2312).

L'offre sur l'axe Pt de la Mul'-Pt d'Oullins est restée constante, la 8 a perdue 3 voitures en raison sans doute de la mise en service du métro (le 7 passait au retour par la rue de Brest et donc il était plus pratique de prendre le 8 pour aller de Perrache aux Cordeliers).



Message édité par : JM-C / 08-12-2013 19:44
bipbip bipbipicon_post
Salut

Excellent document ! Merci.

On pourrait comparer à 1991 et 2002 le nombre de voitures en ligne, dépôt par dépôt. et voir l'évolution...

@ +
JM-C JM-Cicon_post
Citation : bipbip
On pourrait comparer à 1991 et 2002 le nombre de voitures en ligne, dépôt par dépôt. et voir l'évolution...

C'est bien le but du "reverse-engeneering" sur les horaires: trouver le nombre de voitures en ligne par ligne car le document globalise par type de véhicule.
C'est facile pour Caluire puisqu'on ne peut pas affecter les VBH 85 à la 33, mais pour Audibert...

J'avais relevé le tableau à la main et pensais m'être trompé pour Oullins car je surestimais l'effectif de la 8 et de la 14 et surtout il n'apparaît pas de SC10L. Il est probable qu'ils ont du servir en 1979 lors de la repeinte en orange/marron des SC10U puis retourner en réserve générale, on ne les voie plus après.

J'ai quelque autres infos, par exemple lors de l'équipement en radiotéléphonie.

La comparaison dépôt par dépôt n'a pas trop de sens, pas mal de lignes déménagent souvent (par exemple la 2 arrive à la Soie en 1980, elle repart deux ans plus tard en échange avec la 68).
K-L K-Licon_post
Wow, très intéressant.

A l'époque, on était plus précis sur le côté technique que de nos jours.
Passionné ;-)
utp38 utp38icon_post
la 2 a la soie? ça devait pas etre comode pour les relèves, mon cher KL, comme la 37 qui devrait etre a alsace s'il y avait de la place :-P
JM-C JM-Cicon_post
Citation : utp38

la 2 a la soie? ça devait pas etre comode pour les relèves, mon cher KL, comme la 37 qui devrait etre a alsace s'il y avait de la place :-P

Je ne sais pas où ils mettaient tous leurs bus, mais il y avait 103 véhicules affectés à Alsace au 1er janvier 1979, dont il est vrai 43 ER100 (3913 à 3955, lignes 3 et 11).

En novembre 1975, il y en avait officiellement 81, dont 20 "bétaillères" (1001 à 1020) et 20 VA3B2 (753 à 772). Le reste: la 27 (19), la 37 (13) garée aux EIF, les 2 41 de nuit et 7 PH100 pour la N7 et les spéciaux.

La 37 n'ayant plus que 10 voitures en 1980 aurait pu rester à Alsace, mais il fallait sans doute remplir La Soie.

Je pense que les relèves de la 2 se faisaient à Bellecour, comme celles de la 58, en raison de la proximité du métro. Comme je l'ai dit, la 2 n'est d'ailleurs pas restée longtemps à La Soie, elle est revenue aux Pins proche de la Place Ronde. Ils avaient laissé la 68 aux Pins car les relèves devaient se faire à Grange Blanche.
JM-C JM-Cicon_post
Citation : bipbip
On pourrait comparer à 1991 et 2002 le nombre de voitures en ligne, dépôt par dépôt. et voir l'évolution...

Finalement, je pense qu'on pourrait commencer à faire les tableaux en les complétant plus tard.
J'ouvre une rubrique consacrée à ce sujet.
Ibou Ibouicon_post
JM-C, tu fais un excellent travail, c'est tellement intéressent !

Merci !
_______________________________
Avatar : Ligne 7 au Terminus « Vaulx-Carré de Soie - Tram T3 » (Décembre 2006)
=> http://www.flickr.com/photos/Mr_Ibou/
bipbip bipbipicon_post
C'est un travail de longue haleine, car il faut reprendre tous les horaires de chaque ligne entre 1975 et 1985 ! C'est ce que j'appelle de l'archéologie... :-)


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS