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La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

vendredi 26 avril 2024

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Cartes Postales, photos anciennes et extraits de films

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
JM-C JM-Cicon_post
Oui la statue a été amputée de sa partie basse (dont 3 statuettes représentant la Liberté, l'Egalité et la Fraternité qui ont été déménagées dans le 3e). La partie principale a effectivement été déplacée côté ouest car elle se trouvait juste au-dessus du futur tunnel du métro et, d'une part elle était trop lourde et d'autre part le caisson du métro amorce sa remontée.

Tout ceci à cause de la SNCF (selon les architectes du projet) propriétaire des voûtes sous sa gare et qui avait refusé que l'on construise l'arrière-gare du métro en souterrain prétextant qu'il y avait un risque d'éboulement. Il y avait un plan B qui consistait à faire passer le métro à l'ouest de la statue et à le faire bifurquer pour implanter l'arrière-gare sous le cours de Verdun coté sud. Mais celui-ci a été refusé par Pradel qui voulait que l'on prolonge plus tard le métro à la Confluence actuelle.

Pour se faire une idée des lieux, toujours le géoportail de l'IGN avec deux vues aériennes prises le 26/06/54 (donc 2 semaines avant la suppression des trams du 7) et plus tard le 01/08/1961 (malheureusement il n'y a pas de vues zoomées tous les ans).

On voit très bien tous les détails (même les abribus !) en version large (2400 px) en cliquant sur les photos réduites.

En 1954, le 7 et le 4 sont en tram et il y a un grand ilot central qu'on a vu sur les photos de Jean Capolini. Le 13 est à son terminus historique au sud de la place Carnot, le 26 est dans l'allée biaise ouest




Sur la vue de 1961, l'ilot a été remplacé par les travées que l'on voit en 1958 (ça été fait en 1956 lorsque le 4 est passé en autobus, on les voit sur des clichés d'août 1956). Cette situation durera jusqu à la construction du métro et de la GRP.


Alex Alexicon_post
C'est quoi cette tache blanche dans le Rhône, Il y avait t-il autant de SDF place Carnot dans les années 50 que maintenant ?
JM-C JM-Cicon_post
Les taches blanches sont des ilots de sable et de cailloux charriés par le Rhône lors des crues et étaient déplacés par les flots lors de ces épisodes (c'est pour ça qu'ils bougent).

Au XIX° siècle c'était bien pire car il y avait de véritables iles et des "lones" mais la constructions de digues ainsi que la transformation de bras du Rhône en canaux de Miribel et de Jonage, le barrage de Jons avaient grandement pacifié le fleuve.

Le dernier aménagement qui a rendu le Rhône 100% navigable est la construction du barrage de Pierre Bénite en 1966 qui a permis d'en réguler le débit à Lyon.

Quant aux SDF il n'y en avait pas, c'était impensable à cette époque surtout sur cette place hausmanniene, ils auraient été immédiatement ramassés par la Police. Elle utilisait d'ailleurs pour ça de vieux bus réformés.
JM-C JM-Cicon_post
Sur cet extrait du plan du réseau initial de 1880, on voit bien qu'il y avait encore une ile sur laquelle avait été édifié le Fort de la Vitriolerie. Les lones lui servaient de douves.

Il y avait aussi eu une ile au nord entre le Rhône et la rue de Marseille qui a été construite après comblement de la lone qui communiquait avec celle du fort.



Au sud de la presqu'ile il y avait une gare d'eau (pour péniches) qui communiquait avec la Saône car le Rhône n'était pas navigable. Celle-ci a été comblée dans les années 50 pour construire le marché-gare et ce qui est amusant, c'est que de nos jours a été construite une darse ("place nautique") sensiblement à l'endroit du canal d'entrée de la gare d'eau qui était (au sud) le long de la rue Montrochet (qui s'appelait rue du Goulet).
K-L K-Licon_post
A Perrache, on remarque que même la verrue actuelle a gardé ces deux petites boucles qui semblent toujours avoir existé à cet endroit (au sortir de la gare).
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Tu parles des rampes d'accès à la gare ? Elles existaient toutes les deux encore avant le tram: montée côté est, descente côté ouest.
K-L K-Licon_post
Exact, je parlais bien de ces deux rampes d'accès :)
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Toujours de Jean Capolini, une vue de qualité moyenne du PLR n° 1803 en août 1956 mais intéressante pour le contexte. Où sommes-nous ?


K-L K-Licon_post
J'ai trouvé, mais je laisse chercher ;-)
Passionné ;-)
citelis12 citelis12icon_post
Bonjour,

Allez, un participant de plus !!

Moi je dirais la Part-Dieu.
Les lignes 11 et 12 mes préférées du réseau TCL !


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