26 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

vendredi 19 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 910 120

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'Historique du Réseau »» Cartes Postales, photos anciennes et extraits de films

Cartes Postales, photos anciennes et extraits de films

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
sc103423 sc103423icon_post
C'est le Sc10 bus info ex 1105 puis ex 2000 et devenu 4500.
Concernant le PR ,j'opterai pour un PR180.2
saviem
JM-C JM-Cicon_post
Cette page ne s'affiche pas si on n'est pas membre. Merci de publier une capture d'écran.
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Le bus n'est pas l'objet principal de cette photo, très loin de là, mais on voit un PR (à son terminus ?) et un SC10 se faufiler dans la foule se rendant au tout récent Ninkasi Gerland, a priori le 21 juin 1998 pour le match USA-Iran de la coupe du monde, avec les travaux du métro derrière : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/43/q3ud.png

Le même angle en 2023 : https://maps.app.goo.gl/DvR32AQFfPpcGiCPA

EDIT : lien modifié
 Message édité par : Lyon-St-Clair / 28-10-2023 23:03
 Message édité par : Lyon-St-Clair / 28-10-2023 23:04
K-L K-Licon_post
Merci pour ces précisions :)
JM-C JM-Cicon_post
Citation : K-L
En fait, non ;-)

L'arrêt La Maillette était situé rue Jules Guesde (qui n'a pas trop changé, ces vieilles rues ont bien gardé leurs anciennes bâtisses) en direction de la RD15 (actuelle rue des Martyrs de la Libération). Il devait donc arriver par la RD15 mais je me demande par où il réalisait son retournement ?

Je pense qu'il n'y avait pas de retournement par la rue de la Maillette (pas de rue le permettant, c'étaient des impasses encore en 1959). Pour moi, sur cette photo, il semble en manœuvre de marche arrière pour se stationner (regard du conducteur dans son rétro droit, receveur descendu pour le guider, traces fraîches du jumelage du roue et des roue avant qui suivent le positionnement).

Le retournement en triangle avec marche arrière était en effet monnaie courante à l'époque de l'OTL, y compris pour les trolleybus. Le receveur guidait le machiniste et en plus manœuvrait les perches dans le cas des trolleybus (cas du 30 au point du Jour, du 33 à l'Eglise de Caluire ...).

Par contre, en 1957 il n'y a plus de receveur sur la 15. Les bus devaient faire demi-tour au carrefour car le virage a été raboté à 45°, on l'aperçoit sur la vue de 1959 mais c'est bien plus flagrant sur les vues postérieures comme celle du 24/06/1962


loulou loulouicon_post
Bonjour,

Merci pour le partage de cette archive. J'habite le quartier depuis toujours, mes arrières grands parents étaient maraichers (sur l'actuel boulevard de l'Europe). Jusqu'aux années 60, Pierre-Bénite était très peu urbanisé, il n'y avait que des maraichers.
K-L K-Licon_post
L'arrêt La Maillette était bien situé rue Jules Guesdes (qui n'a pas trop changé, ces vieilles rues ont bien gardé leurs anciennes bâtisses) en direction de la RD15 (actuelle rue des Martyrs de la Libération). Il devait donc arriver par la RD15 mais je me demande par où il réalisait son retournement ?

Je pense qu'il n'y avait pas de retournement par la rue de la Maillette (pas de rue le permettant, c'étaient des impasses encore en 1959). Pour moi, sur cette photo, il semble en manœuvre de marche arrière pour se stationner (regard du conducteur dans son rétro droit, receveur descendu pour le guider, traces fraîches du jumelage du roue et des roue avant qui suivent le positionnement). A l'époque, le flot quasi inexistant de circulation le permettait sans souci.

En tout cas, merci pour cette magnifique trouvaille :-)
icon_pieces jointes Pièces jointes 1
JM-C JM-Cicon_post
Autre CP trouvée par OP52 du forum BP: le PCK n° 1125 au terminus de la Maillette qui était situé à l'époque ...rue de la Maillette



Cliché sans doute pris au début, en 1952, le nouveau terminus étant signalé par un potelet mobile.
Le retournement se faisait par le rue Jules Guesde.

Le quartier (et tout le sud de Pierre Bénite) a bien changé et est méconnaissable: pas de Hauteroche, d'avenue de l'Europe ni d'A 450 au sud du chemin des Muriers. Tout juste des champs.

Vue Géoportail du 15 juin 1959 'soit 7 ans plus tard)


Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Une photo postée par Tram sur Busparisiens : http://busparisiens.fr/historiens/tram/PH%20100%20VIENNE.jpeg

Le PH100 2501 dans sa seconde vie à Vienne.
K-L K-Licon_post
Superbe cliché !

Et sacré porte-à-faux avec la modification apportée.
Passionné ;-)


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS