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Corrections Historique

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
philcolomars philcolomarsicon_post
Salut JMC,
pardon pour ce long silence.
là à priori je suis vraiment bluffé ! mais tu vas surement me prendre pour un têtu : les 5 PCM ex nice qui se trouvaient à audibert quand Ph Perez a fait ces photos avaient cette commande très particulière, qu'on retrouve sur le 133 de Nice, livré de façon isolée en 1969 parce que c'était un semi "cadeau" de berliet après que les TNL aient acquis 10 brossel. au début j'ai cru que c'était la photo du poste de conduite du 133 que tu montrais. il existe une photo avec exactement le même cadrage. vérification faite ce n'est pas ca : le 133 n'a pas de telma. si tu veux ce qui m'étonne c'est que je suis un quasi autiste des boites de vitesse et des moteurs et je n'arrive pas à comprendre, avec tous les voyages que j'ai faits dans les PCM, que j'ai pu ne pas voir ça. e ntous cas ca fait plaisir d'échanger sur ce sujet totalement oublié et si dépourvu d'intérêt pour la majorité.
amitiés.
JM-C JM-Cicon_post
Citation : philcolomars
merci JMC :
Pour les PCM : je crois alors que la fin de série 1264-92 a eu coupleur hydraulique et non centrifuge, plus boite MM 60.

Je viens de voir que j'avais une photo d'un poste de conduite d'un PCM d'Audibert prise par Philippe Perez en avril 1980. Comme ses autres photos sont prises dans la 1264 et la 3221 (ex 1283), il y a des chances qu'il en soit de même pour celle-là (Audibert avait toute la fin à partir de la 1250):



Je vais d'ailleurs la rajouter dans l'historique.

Message édité par : JM-C / 28-02-2008 15:52

JM-C JM-Cicon_post
Citation : JM-C
Donc si je me fie à ma mémoire et à celle de Philcolomars, on devrait avoir eu:
2701-2708 sur la 49
2709 et 2780-2785 sur la 29 - 7 voitures (le ligne fait St Jean - Plan du Loup)
2786-2799 et 3700 sur la 30

si le 3700 était sur la 29, on donc eu ça:
2701-2707 sur la 49 (7 voitures comme en PCM)
2708, 2709, 3700 + 2780-2783 sur la 29 (7 voitures comme en PH)
la 30 déjà avec les 2784 à 2799 sur la 30 (16 voitures comme en PH)

J'ai modifié le chapitre sur les PR100 en étant moins précis.
JM-C JM-Cicon_post
Citation : philcolomars

JMC je ne comprends pas bien. c'est en quelle année ? qu'est ce que c'est que le GRP ?
comme je t'ai dit avant, il y a eu des PCM sur le 49 entre les PH 100 et les PR 100.
A +

Les PR100, en janvier ou février 1977 après leur mise en service sur la 30.
Il y avait bien des PCM avant sur la 42 et la 49, je me souviens d'en avoir vu au dépôt. D'après le document TCL, c'étaient les 1237 à 1249.

La 12 a eu des SC10 le 24 mars 1976 (2421-2450), les PCM sont arrivés à Perrache le 27 janvier 1975. Les 1237 à 1249 (avec la boîte auto sauf 2) étaient sur la 39 équipée des SC10 "Ligne Pilote" (3301-3316) le 21 janvier 1975.

GRP = Gare Routière de Perrache (le blockhaus)



Message édité par : JM-C / 27-02-2008 20:13

philcolomars philcolomarsicon_post
Je me souviens juste d'être allé voir les nouveaux PR100 au dépôt de Perrache, il y avait tous les 2780 et il y en avait sur la 29. Ceci recoupe les infos de Philcolmars, mais contredit les livres. Il y a manifestement une erreur de dates dans les livres pour la 49 et la 94. La 49 ne peut pas être entrée 3 semaines à la GRP en PH100 pour ensuite démonter le terminal GRP, d'autant plus que les 2701 à 2709 étaient partis de la 35 en juillet.

JMC je ne comprends pas bien. c'est en quelle année ? qu'est ce que c'est que le GRP ?
comme je t'ai dit avant, il y a eu des PCM sur le 49 entre les PH 100 et les PR 100.
A +
philcolomars philcolomarsicon_post
merci JMC :
Pour les PCM : je crois alors que la fin de série 1264-92 a eu coupleur hydraulique et non centrifuge, plus boite MM 60.
j'ai aussi entendu parler de ces documents descriptifs je les ai consultés quand j'étais gamin vers 1973 au cours lafayette.
on a peut etre une chance de contrôler puisque le 1264 est sauvegardé (par RBL je crois ?)

a propos des 2701-09 : je me suis mal expliqué, ils étaient répartis entre 29 et 49, la 29 ayant en plus le 3700.
c'est après que le 44 soit passé en trolley que les PR 100 auto sont allés sur la 55 ou ils se sont montrés plus à l'aise.
je n'en suis pas sur mais je crois que les 2701-09 sont passés "à l'ouest" vers fin 1976. je me souviens que le 35 était passé en SC 10 3 portes décalées mais je ne sais plus de quelle série.
le 49 avait eu jusque la les PCM 1200 premiers numéros depuis que le 12 avait reçu ses SC 10 3 portes décalées 2401-24xx en 1975.
en tous cas, compliments JMC pour ta documentation.
JM-C JM-Cicon_post
Mise à jour du chapitre sur les PR100 envoyée à K-L.
JM-C JM-Cicon_post
J'ai regardé ça d'un plus près pour les PR100 PA en 1976 et 1977.
C'est une époque où je le voyais peu, à cause des travaux du métro et de la GRP, le 29 et le 30 étaient Place Benoît Crépu, les bus de Vaise du côté du Pt Mouton et le 49 faisait (comme le 44) son terminus du côté ouest de la place Carnot qui était en chantier. Le 8 a même un moment été détourné par la rue Vaubecour et la Place Bellecour !

Je me souviens juste d'être allé voir les nouveaux PR100 au dépôt de Perrache, il y avait tous les 2780 et il y en avait sur la 29. Ceci recoupe les infos de Philcolmars, mais contredit les livres. Il y a manifestement une erreur de dates dans les livres pour la 49 et la 94. La 49 ne peut pas être entrée 3 semaines à la GRP en PH100 pour ensuite démonter le terminal GRP, d'autant plus que les 2701 à 2709 étaient partis de la 35 en juillet.

Dans Le Progrès que j'avais consulté à la Bibliothèque (sept 76 - février 77), il y a les dates d'entrée à la GRP et aussi celles des mises en service des PR100 (à cause du self-service) SAUF pour la ligne 49. Si ça se trouve elle était équipée depuis août (ou le 1er septembre)...

Le 1er janvier 1979, les 2780 à 2783 étaient à St Simon, mais peuvent bien avoir été échangés avec des ex-44 équipés eux du terminal GRP (la 55 arrive à Perrache).

Donc si je me fie à ma mémoire et à celle de Philcolmars, on devrait avoir eu:
2701-2708 sur la 49
2709 et 2780-2785 sur la 29 - 7 voitures (le ligne fait St Jean - Plan du Loup)
2786-2799 et 3700 sur la 30
A Vaise:
2759-2768 sur la 45 (j'ai une photo du 2768 à cette époque)
2769-2779 sur la 20/22

Après le 2 mai 1978:
2701 et 2744-2750 sur la 49
2702-2709 et 3700 sur la 55
2751-2758 sur la 29 (prolongée à Bellecour le 1er janvier 1979)
2784-2799 sur la 30
A Vaise:
2759-2770 sur la 73 (transformés en suburbains)
2771-2773 sur la 66
2774-2783 sur la 45
A l'arrivée des PR100 MI sur la 66 (3701-3704):
2771-2781 sur la 45 (prolongée en septembre 80)
2782-2799 sur la 20/22

En tous cas, merci à Philcolmars pour ses remarques, ça fait avancer les choses.
JM-C JM-Cicon_post
Citation : Phicolmars

PR 100 :

Pas d'accord avec ça : bien conduit, surtout par un conducteur "fougueux" c'est un régal de rouler dans un PR 100 PA. Par contre les automatiques voith quelles merdes : point de vue secousses on était servi à la montée des rapports. Quant à choulans, les 30 et 49 étaient les lignes de mon quartier : la 49 à eu un temps les 2701 à 2709 - d'ailleurs le 2701 a été le tout premier bus a être peint en blanc-orange-marron - la boite passait 10 ou 15 fois de 1ère en 2è, puis de 2 en 1 parce que le moteur avait la "boufaïsse" (c'est un mot Niçois qui veut dire "plus de souffle")
...Par contre le 3700 qui a été livré neuf avec une boite auto, et non transformé comme dit dans "un siècle de cars et bus en lyonnais" avait des passages de rapports beaucoup plus discrets et souples. Je crois que c'était aussi une voith, mais je n'en suis pas sur.

Pour le 3700 c'est possible. Pour les 2701 à 2709 j'ai une photo du 2709 sur la ligne 29, mais il a le logo du GRP. A-t-elle été prise en 1978 après l'arrivée du 55 à Perrache (qui les récupéra) ? Le 49 n'avait pas 9 voitures d'affectées, mais 7 ou 8...

Autant je suis sûr des affectations de la plupart des SC10, c'est plus flou pour les PR100 PA qui étaient loin de chez moi. Je n'ai pas vu les 2701 à 2709 sur la 29 (qui n'allait pas encore à Bellecour) et de plus la ligne 49 est la troisième ligne à rentrer dans la GRP le 5/11/1976, avant la 94 (le 24/11). Il est donc possible qu'à cette occasion la 49 ait été équipée en PR100 (donc bien les 2701-2708 libres depuis l'été) et que la 29, équipée le lundi 6 décembre, ait récupéré les 2752 à 2758 de la 94.

Après mai 1978 c'est plus clair (j'ai une photocopie du parc par dépôts au 1er janvier 1979), il y a à Perrache les 2744 à 2758 (sans doute 2744 à 2750 sur la 49 et 2751 à 2758 sur la 29), 2784 à 3700 sur la 30 et les 2701 à 2709 (qui sont sur la 55, sauf peut-être 1 qui reste sur la 49, le 2701 ?, j'ai une photo du 2703 et du 2708 sur la 55).



JM-C JM-Cicon_post
Citation : Phicolmars

SC 10 :
Je suis extrêmement surpris qu'on ait pu poser des pots catalytiques en 1977. ces bus faisaient un bruit différent, plus roucoulant en fait, parce qu'il avaient l'échappement latéral comme on le trouve à la RATP et ailleurs. Toutes les séries ainsi équipées (3406 à 3494, 3501 à 3523, 3601 à 36xx, 1301 à 1385, 1401 à 14xx avaient le même ronronnement. Par parenthèse, pot latéral et boite manuelle HVD sont les options des SC 10 qui produisent le plus beau bruit a mon avis.

Les 3406 à 3455 étaient extrêment bruyants et ça venait du pot d'échappement, on entendait comme des explosions, il devait entrer en résonance à cause de sa longueur. Le premier 41 me servait de réveil-matin...
Les séries suivantes faisaient beaucoup moins de bruit, peut-être la longueur du pot avait été modifiée. Par contre le mot catalytique est une coquille, il fallait lire pot d'échappement.


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