24 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

dimanche 05 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 068 541

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'Historique du Réseau »» R312 probatoire

R312 probatoire

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
JM-C JM-Cicon_post
Je viens d'avoir une précision pour le probatoire N°6 du Havre repris par Lyon Cars (Verney) : il est dans le parc de la SALG (Cars Gaubert rachetés par Veolia) qui exploitaient des lignes affrêtées au nord est de Versailles. Il est immatriculé 2545 ZX 78, ce qui date de la mi 95. Donc il n'aurait roulé sur la 97 que du 4 janvier 1993 aux vacances de 1995 (son immat en QZ 69 date de fin 1992) . (Il se trouve que Veolia se sépare des lignes des ex cars Gaubert (reprises par Keolis, réseau Phébus de Versailles) et c'est à cette occasion que j'ai pu glaner ce renseignement).
JM-C JM-Cicon_post
Citation : K-L

Euh, non, juste pour dire que je répondais à la question posée au cul du SC10 ;-)

ouh là là, c'est fort :=! :=! :=!
K-L K-Licon_post
Euh, non, juste pour dire que je répondais à la question posée au cul du SC10 ;-)

Mais merci pour cette tranche d'histoire ;-)
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Citation : JoNaT

Exact.

Sur le livre "Un siècle de Cars et Bus en Lyonnais" (J. P. Berthet et E. Tourniquet), il est en photo page 169.
Il aurait été acquis en 1993 par Verney et affecté à la ligne 97.

Merci, tu est incollable sur les interurbains.
Donc un second probatoire a roulé sur le réseau TCL. Ça c'est une info !!

La partie "cars" du livre est d'ailleurs très bien faite, c'est la meilleure à mon avis.

EDIT: la photo est de septembre 1993 et il roule sous la marque "Lyon Cars". Par ailleurs (page 152), il est dit qu'il roule de 1995 à 1997. La photo et la livrée prouvent que c'est 1993 à 1997 puisqu'il paraît que le sigle TVRA n'apparaît qu'en 1995.

Message édité par : JM-C / 27-12-2007 19:43

JM-C JM-Cicon_post
Citation : K-L

Bah, euh.... merci JM-C (vous avez suivi, j'espère ;-) ).


La 5001 parisienne était surnommée la "boîte à petits pois" en raison de sa livrée et du mode d'assemblage des R312.
Tous les détails sur le site de l'AMTUIR (dont j'ai fourni le lien), on apprend des tas de choses sur les débuts du R312, baptisé "L'Autobus du futur" en...1979.
JoNaT JoNaTicon_post
Exact.

Sur le livre "Un siècle de Cars et Bus en Lyonnais" (J. P. Berthet et E. Tourniquet), il est en photo page 169.
Il aurait été acquis en 1993 par Verney et affecté à la ligne 97.
JM-C JM-Cicon_post
En recherchant ces photos, je viens de trouver la réponse à ma question sur le site de l'AMTUIR (qui a du être mis à jour depuis ma dernière visite):

Citation : AMTUIR
Données historiques des R312 probatoires, assemblés sur le site RATP de la rue Championnet (Paris XVIII°):

Châssis VF6PS09A1PA200xxx :

* 001-démo R.V.I , puis RATP 5003, sauvé par le département Patrimoine
* 002-RATP 5001 transformé en bus laboratoire
* 003-Toulouse 8501, puis R.V.I., il aurait roulé à Annonay, puis revendu aux autocars Gaubert
* 004-Lyon 3120
* 005-Strasbourg, puis repris par R.V.I qui l'a offert à l'association de la Vanaude.
* 006-Le Havre 401, puis repris par R.V.I, vendu à Tourisme Verney dans la banlieue de Lyon, revendu aux transports Gaubert
* 007-RATP 5002, voiture école RATP n° 103, puis revendu aux transports Marne&Morin
* 008-Angoulème, puis ... aurait fini sa carrière aux Autocars Picard d'Amiens
* 009-Marseille et est devenus bus touristique à la RTM.


Le 3120 était donc bien le chassis 004.

L'article de l'AMTUIR est très interessant, il explique bien la genèse et aussi le montage.

Question: Le probatoire havrais aurait été revendu à TVRA. Les spécialistes des interurbains en ont-il entendu parler ?
K-L K-Licon_post
Bah, euh.... merci JM-C (vous avez suivi, j'espère ;-) ).
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Citation : K-L
J'aime beaucoup cette photo, dommage qu'elle soit si petite.

Je l'ai réduite pour qu'elle tienne dans la colonne. La voici en plus grand:

ainsi que celle de la "boîte à petit pois" de la RATP:




ATTENTION: Les deux premières sont des photos RATP et il est interdit de les publier sans accord de la Régie. J'ai donc mis des liens directs sur le site de l'AMTUIR (qui a ces droits). Les deux dernières sont de Thierry Assa, vice-président de l'AMTUIR.


Message édité par : JM-C / 27-12-2007 18:16

K-L K-Licon_post
J'aime beaucoup cette photo, dommage qu'elle soit si petite.

On remarquera que seul le R312 de la RATP semble moderne pour l'époque, côté livrée, contrairement à celui de Lyon.
Passionné ;-)


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS