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Soucis sur Visulys

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
Chocapic69 Chocapic69icon_post
Amélie est un système indépendant de visulys mais il est connecté à celui-ci par le BIS pour récupérer les information de codage, n° voiture... et sur le bus pour l'info vitesse et l'info porte.
marcel71 marcel71icon_post
Citation : JM-C 
Amélie utilise un logiciel différent de Visulys ou c'est une seconde version redondante de Visulys avec au bout un PCC au Sytral ?
Dans le premier cas, la "passerelle" avec le SAE n'est peut-être pas évidente à mettre en place (il faut qu'Amélie aille lire dans la mémoire du SAE pour avoir le n°horaire, les avance/retard, le matricule du CR ...).
Je me souviens des premiers temps de Visulys où ça interférait avec les anciens DSO par radio-téléphonie. 


Amélie n'est ni un SAE, ni un SIDV, c'est un système de mesure de la production.

Le système Amélie embarqué dans les bus n'a besoin d'aucune information théorique, il enregistre le réel et c'est ensuite un système central qui compare le réel et le théorique.
Dans le bus, Amélie n'a besoin que d'un GPS (pour la position) et d'un odomètre (pour les distances parcourues). Il récupère aussi l'information d'ouverture de portes. Il est connecté à VISULYS pour connaitre la ligne et la voiture mais ce n'est que pour lever d'éventuels doutes lors de la reconstruction des courses, d'ailleurs Amélie fonctionne aussi dans les bus non équipés de VISULYS (JD par exemple).

Amélie est encore en cours de développement.
marcel71

Message édité par : marcel71 / 08-04-2010 13:22

JM-C JM-Cicon_post
Citation : marcel71
Dans le bus, Amélie n'a besoin que d'un GPS (pour la position) et d'un odomètre (pour les distances parcourues). Il récupère aussi l'information d'ouverture de portes. Il est connecté à VISULYS pour connaitre la ligne et la voiture.

Merci pour ces détails.
L'info portes c'est pour vérifier que le CR ne fait pas un HLP sauvage ?

Pour le n°de voiture c'est très important car en cas de gros retard on pourrait confondre avec la voiture suivante.
marcel71 marcel71icon_post
Citation : JM-C 

Merci pour ces détails.
L'info portes c'est pour vérifier que le CR ne fait pas un HLP sauvage ?

Pour le n°de voiture c'est très important car en cas de gros retard on pourrait confondre avec la voiture suivante. 


Non l'info porte est pour calculer la ponctualité à un arrêts non terminus, à ces arrêts là on considère le passage à la dernière fermeture de porte si les portes sont ouvertes, par convention.

Amélie n'utilise pas le numéro de voiture, il s'en fout.

marcel71
JM-C JM-Cicon_post
Citation : marcel71
Amélie n'utilise pas le numéro de voiture, il s'en fout.

Mais comment il fait pour savoir dans le cas de gros retards (donc de non respect de l'horaire) pour déterminer quelle voiture fait quel départ ?

J'ai déjà vu deux bus se suivre, le second double le premier au terminus, fait le départ et l'autre part HLP (sauvage ou sur ordre).

Ou alors Amélie se borne à constater qu'il y a un retard et un SNA ?
marcel71 marcel71icon_post
Citation : JM-C 
Mais comment il fait pour savoir dans le cas de gros retards (donc de non respect de l'horaire) pour déterminer quelle voiture fait quel départ ?

J'ai déjà vu deux bus se suivre, le second double le premier au terminus, fait le départ et l'autre part HLP (sauvage ou sur ordre).

Ou alors Amélie se borne à constater qu'il y a un retard et un SNA ? 


Amélie se positionne du point de vue client : il y un bus prévu à l'heure HH:MM à tel arrêt, y en a-t-il un qui passe ? Il s'en fout si c'est la voiture 3 ou la 4.

marcel71
JM-C JM-Cicon_post
Donc en fait, Amélie va servir à évaluer le taux de ponctualité des bus et les pénalités à infliger à l'exploitant.

C'est tout simple en fait: Le Sytral se positionne comme une AO qui a signé un contrat avec un exploitant et l'outil Amélie va servir à vérifier la qualité de la prestation du délégataire.

En réflechissant, on s'aperçoit qu'il ne pouvait en être autrement, le Sytral n'allant pas se mêler des problèmes internes à l'exploitant (personnel et/ou matériel).

Amélie va donc remplacer les déclarations de retards et de SNA faites par les régulateurs.
marcel71 marcel71icon_post
Citation : JM-C 
Amélie va donc remplacer les déclarations de retards et de SNA faites par les régulateurs. 

Non. Il va mesurer la production kilométrique réelle mais il y aura toujours les déclarations d'aléas faites par l'exploitant.

Par ailleurs, le contrôle par le SYTRAL n'est pas nouveau, il y a déjà des contrôles de ponctualité/régularité automatiques avec les données des SAE, là on change juste d'outil de mesure. Avant, on le faisait même à la main.

marcel71
K-L K-Licon_post
Petit rappel, si vous constatez sur les bornes des défauts, n'hésitez pas à en faire part (j'ai appris que St Genis Barolles avait 10 minutes de retard par exemple, ce sera corrigé dans la semaine qui arrive).
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Borne place Foch (direction St Clair) HS aujourd'hui.


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