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Trolleybus Irisbus

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
K-L K-Licon_post
Par exemple, prenons la ligne 10. Elle mériterait d'être en Cristalis ETB18. Oui mais la grande rue n'est pas assez large pour les croisements.

ETB18: 2,55m de large, Agora/Citelis: 2,50 sans les rétros. C'est vrai que les Ares font 2,55m de large mais leurs rétros sont moins proéminants.

C'est pour cela que la ligne 10 serait bien avec des Sköda 24TR ou mieux du Citelis 18 Trolley.
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
En ce qui concerne les BHNS, il est de plus en plus clair que ce sont pratiquement seulement les infrastuctures nouvelles (SP, priorité aux feux, etc..) qui permettent d'atteindre ce "haut niveau de service".
Pour preuve:
- les SP et priorités aux feux ont très nettement amélioré le fonctionnement de la ligne 59 (toujours en Agora Line 13xx), à tel point que le trajet Cité Internationale - Part Dieu VM est plus rapide (5' de moins) que par C1.
- l'absence de véritable SP entre le Pt Churchill et les Brotteaux, le problème du retournement à PDVM pénalisent C1. Des ETB18 (souvent vides) dont on cache les pneus ne suffisent pas à faire un BHNS.
- L'exemple de villes moyennes comme Rouen ou Clermont-Ferrand abonde dans le même sens (voir topic Agora L et Citelis 18 guidés: sur un véritable SP intégral, avec priorité aux feux (et éventuellement avec guidage optique), on peut faire bien mieux qu'avec des Cristalis sur voirie presque normale.
JM-C JM-Cicon_post
Citation : Patafix
c'est pas le top, panacher le réseau trolley non plus :-?

Dans le temps c'était bien le cas (à Perrache il y avait des VBB48, des Jacquemond et des VA3B2, à St Simon des VBB41, VBB47, VA3 et VA3B2, à Cuire des VBB47, VBB48, CS60 et VCR puis des VA3B2 et VBH85).
Et pour les bus c'est le cas (R312, Agora S, Ahora Line, Citelis, Oreos, Gruau, PR180.2, PR118 etc....)
S'il n'y a que deux types de trolleys c'est jouable, surtout par exemple si on envoie les "Citelis" à Perrache ou aux Pins où il n'y a pas de Cristalis, voire à Vaise où il n'y en a plus.
JM-C JM-Cicon_post
Citation : Patafix

Citation : JM-C
Je partage ton avis, ce type de trolleybus serait bien adapté pour certaines lignes "non fortes". Par exemple la 30 (retour aux sources) ou la 44, voire même la 10.


Oui mais que faire des ETB12 ?
De la ligne forte en standard c'est pas le top, panacher le réseau trolley non plus :-?

De toute façon, on ne peut pas dire que les ETB18 "C" correspondent à un BHNS mais c'est un autre sujet.

Dans le temps, la moitié du réseau était en trolleybus.
A mon avis, il faut distinguer les lignes dites "fortes" et les autres.
Le Sytral pourrait - s'il le voulait - reconvertir certaines lignes de bus en trolleybus, je pense à la 29, la 49 et la 30 qui passent par Choulans, la 44, pourquoi pas la 10 ou la 99... et y mettre du trolleybus Citelis (avec le même niveau de confort que les Citelis 12 ou 18).
Définir les lignes que pourraient être équipées est un autre débat, il faudrait d'abord que le Sytral décide de transformer des lignes en trolleybus.
Pour la 44, je ne suis pas sûr qu'il y ait actuellement assez d'ETB12 au parc compte-tenu du nombre de réserves nécessaire assurer le fonctionnement de la 11, de la 4 et de la 18 (la 13 a largement son compte).
Quant à la ligne C2, les CR de la 59 rigolent en pensant à ce qui se passera si un ETB18 chargé (32 t) doit monter la Montée des Soldats en autonomie. Les ETB12 de la 18 qui rentrent au dépôt à vide par là ne dépassent guère le 10 km/h et produisent un énorme bouchon.
Patafix Patafixicon_post
Citation : JM-C 
Je partage ton avis, ce type de trolleybus serait bien adapté pour certaines lignes "non fortes". Par exemple la 30 (retour aux sources) ou la 44, voire même la 10. 


Oui mais que faire des ETB12 ?
De la ligne forte en standard c'est pas le top, panacher le réseau trolley non plus :-?

De toute façon, on ne peut pas dire que les ETB18 "C" correspondent à un BHNS mais c'est un autre sujet.
JM-C JM-Cicon_post
Citation : Patafix

On reconnait sur la 3eme photo la girouette roumaine, surement un invendu RNA :-)

Ce n'est pas un bus qui roule en ligne, il appartient, je crois, à une association.
petitcoco37 petitcoco37icon_post
ils ont l'air d'etre bien leur bus avec ce trolley.
Patafix Patafixicon_post
On reconnait sur la 3eme photo la girouette roumaine, surement un invendu RNA :-)
S-P S-Picon_post
oui mais pour la 44, elle attend ces cristadaubes avec impatience mais il ne sont pas prevu pour le moment, car la duch c'est Berouth plus le tunnel de la duch qui est fermée pour problème technnique
ils devraient arrivés courant 2008
" bienvenue a tous "
JM-C JM-Cicon_post
En Roumanie, les trolleybus Irisbus sont vendus sous la marque locale "Astra Bus".

Je partage ton avis, ce type de trolleybus serait bien adapté pour certaines lignes "non fortes". Par exemple la 30 (retour aux sources) ou la 44, voire même la 10.


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