28 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

samedi 27 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 982 685

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  La machine à café »» Trolleybus Irisbus

Trolleybus Irisbus

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
JM-C JM-Cicon_post
Le niveau de vie augmente en Roumanie.
La ville de Cluj possède un certain nombre de trolleybus Irisbus sur base d'Agora



On se demande pourquoi les élus lyonnais n'en ont pas acheté et n'achètent pas la version actuelle sur base Citelis achetée par le réseau de Bucarest.



Ils sont doute (mais ce serait à voir) beaucoup plus confortables que les Cristalis et en tous cas nettement moins cher (compte-tenu du taux de réserves, les Cristalis coûtent 3 fois plus cher qu'un trolleybus normal).

Une association a acheté un PR100.2 ex-TCL, vu à Bucarest:



Sur le même site, on peut voir les anciens ER100 rachetés par le réseau de Timisoara, sans doute moins riche que ceux de Bucarest et Cluj.
K-L K-Licon_post
Le premier se nomme Irisbus Skôda 24TR, il existe depuis quelques années uniquement sur le marché est européen.

Pour le second, c'est la même chose mais en Citelis.

Le Sytral n'en veut pas puisque son choix est le Cristalis et ce serait faire un retour en arrière que de prendre ce genre de véhicules.

Perso, je pense qu'une version articulés de ces véhicules serait adaptée à certaines lignes ;-)
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
En Roumanie, les trolleybus Irisbus sont vendus sous la marque locale "Astra Bus".

Je partage ton avis, ce type de trolleybus serait bien adapté pour certaines lignes "non fortes". Par exemple la 30 (retour aux sources) ou la 44, voire même la 10.
S-P S-Picon_post
oui mais pour la 44, elle attend ces cristadaubes avec impatience mais il ne sont pas prevu pour le moment, car la duch c'est Berouth plus le tunnel de la duch qui est fermée pour problème technnique
ils devraient arrivés courant 2008
" bienvenue a tous "
Patafix Patafixicon_post
On reconnait sur la 3eme photo la girouette roumaine, surement un invendu RNA :-)
petitcoco37 petitcoco37icon_post
ils ont l'air d'etre bien leur bus avec ce trolley.
JM-C JM-Cicon_post
Citation : Patafix

On reconnait sur la 3eme photo la girouette roumaine, surement un invendu RNA :-)

Ce n'est pas un bus qui roule en ligne, il appartient, je crois, à une association.
Patafix Patafixicon_post
Citation : JM-C 
Je partage ton avis, ce type de trolleybus serait bien adapté pour certaines lignes "non fortes". Par exemple la 30 (retour aux sources) ou la 44, voire même la 10. 


Oui mais que faire des ETB12 ?
De la ligne forte en standard c'est pas le top, panacher le réseau trolley non plus :-?

De toute façon, on ne peut pas dire que les ETB18 "C" correspondent à un BHNS mais c'est un autre sujet.
JM-C JM-Cicon_post
Citation : Patafix

Citation : JM-C
Je partage ton avis, ce type de trolleybus serait bien adapté pour certaines lignes "non fortes". Par exemple la 30 (retour aux sources) ou la 44, voire même la 10.


Oui mais que faire des ETB12 ?
De la ligne forte en standard c'est pas le top, panacher le réseau trolley non plus :-?

De toute façon, on ne peut pas dire que les ETB18 "C" correspondent à un BHNS mais c'est un autre sujet.

Dans le temps, la moitié du réseau était en trolleybus.
A mon avis, il faut distinguer les lignes dites "fortes" et les autres.
Le Sytral pourrait - s'il le voulait - reconvertir certaines lignes de bus en trolleybus, je pense à la 29, la 49 et la 30 qui passent par Choulans, la 44, pourquoi pas la 10 ou la 99... et y mettre du trolleybus Citelis (avec le même niveau de confort que les Citelis 12 ou 18).
Définir les lignes que pourraient être équipées est un autre débat, il faudrait d'abord que le Sytral décide de transformer des lignes en trolleybus.
Pour la 44, je ne suis pas sûr qu'il y ait actuellement assez d'ETB12 au parc compte-tenu du nombre de réserves nécessaire assurer le fonctionnement de la 11, de la 4 et de la 18 (la 13 a largement son compte).
Quant à la ligne C2, les CR de la 59 rigolent en pensant à ce qui se passera si un ETB18 chargé (32 t) doit monter la Montée des Soldats en autonomie. Les ETB12 de la 18 qui rentrent au dépôt à vide par là ne dépassent guère le 10 km/h et produisent un énorme bouchon.
JM-C JM-Cicon_post
Citation : Patafix
c'est pas le top, panacher le réseau trolley non plus :-?

Dans le temps c'était bien le cas (à Perrache il y avait des VBB48, des Jacquemond et des VA3B2, à St Simon des VBB41, VBB47, VA3 et VA3B2, à Cuire des VBB47, VBB48, CS60 et VCR puis des VA3B2 et VBH85).
Et pour les bus c'est le cas (R312, Agora S, Ahora Line, Citelis, Oreos, Gruau, PR180.2, PR118 etc....)
S'il n'y a que deux types de trolleys c'est jouable, surtout par exemple si on envoie les "Citelis" à Perrache ou aux Pins où il n'y a pas de Cristalis, voire à Vaise où il n'y en a plus.


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS