33 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

mardi 30 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 014 030

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'Historique du Réseau »» Irisbus

Irisbus

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
JM-C JM-Cicon_post
Merci.
:-)
kevinteddy kevinteddyicon_post
comme c'est instructif de parler bus de toutes les époque confondues n'est-ce pas JM-C. :b :=! :D :-D 8-)
JM-C JM-Cicon_post
Le prochain chapitre de l'historique des bus TCL sera court et consacré aux premiers articulés (les fameuses bétaillères) et très rapidement, on mettra en ligne le début de la saga des SC10 et PCM.
kevinteddy kevinteddyicon_post
JM-C je te remercie de tes reponses que tu viens de me donnais sur bus ayant exister dans les 60 et plus. :b :=! :-D
JM-C JM-Cicon_post
Transbus est un site interessant, mais ce n'est pas la bible, il y a beaucoup d'imprécisions et quelques erreurs (de dates par exemple). J'aime bien ce que fait Olivier Meyer, mais son site est très généraliste
Le prototype SC10 était bleu et était numéroté 4450 par la RATP. Il a été mis en service en 1962.
Les premiers SC10 de série à un agent sont arrivés fin 1965 sur la ligne 137 (banlieue nord de Paris) et étaient ....rouges

Moi j'ai pris la première fois un SC10 en juillet 1966 sur la ligne 72 (Hôtel de Ville - Pont de St Cloud) à Paris (exploitation à 2 agents)

et il se trouve que les premiers SC10 ont été affectés à Lyon à la 8 en mars 1967... En voici un (à Bellecour/Quai Gailleton):

On voit derrière un SC2 de la 17 et garés à gauche un PCMU de la 35 et un PBR de la 12.

kevinteddy kevinteddyicon_post
JM-C va sur le site internet de transbus sur la partie constructeur du côté de renault/irisbus ils expliquent tous les modèles ayant excisté du sc10 renault au citélis irisbus. :# :paf :=!
JM-C JM-Cicon_post
Je suis désolé, mais alors là c'est une énormité de dire que le R312 est dérivé du SC10. Qu'on dise que le SC10 dérive de l'OP5/3,, ce n'est pas tout à fait faux mais le R312 :paf
On peut par contre dire que l'Agora dérive du R312.:-o
Ou alors, il faut me convaincre pour m'expliquer les éléments communs et la filiation.
La seule parenté qu'on peut leur trouver est que ce sont des standards respectant les cahiers des charge UTPUR (Union des Transports Publics et Régionaux)
kevinteddy kevinteddyicon_post
K-L tu a raison sur ce point, mais ce que je veux dire c'est de produire plusieurs bus en même temps pour certains maché tel que l'italie, l'allemagne, etc. sans pour autant negliger aspect financier et economie. allez sans rancune K-L.


kevinteddy
K-L K-Licon_post
Kevinteddy: sans vouloir paraître méchant mais tu poses une question qui, sur un plan économique, est commplètement irréalisable.

Le prix de développement d'un véhicule est tellement elevé que je préfère qu'Irisbus se consacre sur ses deux principaux modèles de bus (qu'il faut en plus adapter à certains marchés, comme l'Italie) plutôt que de faire pleine de bus différens (et ça servirait à quoi d'ailleurs?).
Passionné ;-)
kevinteddy kevinteddyicon_post
je parle de plusieurs bus qui sont construit en même temps, et non de bus qui sont des modeles dériver de d'autres modèles de bus, comme c'est le cas du r312 qui est deriver du sc10 et du sitelis qui est deriver de l'agora. vous voyez ceque je veux dire par cette exemples etencore merci pour vos réponses.



kevinteddy


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS