31 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

jeudi 18 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 905 022

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'Historique du Réseau »» Irisbus

Irisbus

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
kevinteddy kevinteddyicon_post
est-il possible qu'un jour le constructeur irisbus produise d'autres modeles de bus (citélis, etb12 ou 18)autre que ce qui circule actuellement au tcl?, ce que je veux dire par cette question qu'il sorte 2 à 3 modeles de bus par an, non pas tous les 2/3ans, comme s'est le cas actuel.

:# :| :-| :paf

EDIT JM-C: correction titre

Message édité par : JM-C / 25-03-2008 22:51

JM-C JM-Cicon_post
Dans le temps, c'étaient pas tous les 2 ou 3 ans qu'il y avait changement de modèle, mais plutôt de 5 à 10 pour les évolutions, 15 à 20 pour les nouveaux concepts
SC10: octobre 1965 (à la RATP) pour les véhicules de série.
R312: juin 1988 (à la RATP)
pour les non standards UTPUR aux TCL:
PH80: novembre 1959, PH100: avril 1963
PR100 PA: décembre 1973, PR100 MI: décembre 1979, PR100 MIR: mars 1984, PR100.2: février 1987
pour l'ensemble:
Agora S: décembre 1996 (RATP + TCL). Appelé Agora VO (Version d'Origine) à la RATP.

PS: Dans le titre, il y a une faute de frappe, c'est IRISBUS
PR118 PR118icon_post
Il me semble que le premier PR100 PA a été livré en Septembre 1972 au réseau de Dijon, puisque le PR100 a été présenté au Salon du Gart à Mulhouse en 1971.
PR100 MI en 1977
PR100 R en 1984
PR100.2 en 1985
PR112 en 1994
PR180 en 1980
PR180 R en 1984
PR180.2 en 1985
R312 en 1988, mais le projet date de 1984 (RATP)
PR118 en 1994
Agora S en 1995 premier livrée en 1996
Agora L en 1997
Agora S GNV 1998
Agora Line en 1998
Citélis en 2005

Là je parle pas de Lyon, mais de toute la france

@+ ;-)
Salut à tous !
JM-C JM-Cicon_post
Citation : PR118

Il me semble que le premier PR100 PA a été livré en Septembre 1972 au réseau de Dijon, puisque le PR100 a été présenté au Salon du Gart à Mulhouse en 1971.
PR100 MI en 1977
PR100 R en 1984
PR100.2 en 1985
PR112 en 1994
PR180 en 1980
PR180 R en 1984
PR180.2 en 1985
R312 en 1988, mais le projet date de 1984 (RATP)
PR118 en 1994
Agora S en 1995 premier livrée en 1996
Agora L en 1997
Agora S GNV 1998
Agora Line en 1998
Citélis en 2005

Là je parle pas de Lyon, mais de toute la france

Exact, mais pour simplifier je n'avais parlé que de Lyon et de Paris.
Il est exact que le premier PR100 a été présenté en 1971, je crois que ce sont les Polonais (pour qui il était initialement conçu) qui ont eu les premiers exemplaires. A Lyon c'est la ligne 35 qui a eu les premiers en décembre 1973.
Pour le projet SC10, on peut dire qu'il date de 1959
PR118 PR118icon_post
Citation : JM-C 

Citation : PR118

Il me semble que le premier PR100 PA a été livré en Septembre 1972 au réseau de Dijon, puisque le PR100 a été présenté au Salon du Gart à Mulhouse en 1971.
PR100 MI en 1977
PR100 R en 1984
PR100.2 en 1985
PR112 en 1994
PR180 en 1980
PR180 R en 1984
PR180.2 en 1985
R312 en 1988, mais le projet date de 1984 (RATP)
PR118 en 1994
Agora S en 1995 premier livrée en 1996
Agora L en 1997
Agora S GNV 1998
Agora Line en 1998
Citélis en 2005

Là je parle pas de Lyon, mais de toute la france

Exact, mais pour simplifier je n'avais parlé que de Lyon et de Paris.
Il est exact que le premier PR100 a été présenté en 1971, je crois que ce sont les Polonais (pour qui il était initialement conçu) qui ont eu les premiers exemplaires. A Lyon c'est la ligne 35 qui a eu les premiers en décembre 1973.
Pour le projet SC10, on peut dire qu'il date de 1959 


Ok, je ne connaissais pas la date exacte pour le SC10.
@+
Salut à tous !
kevinteddy kevinteddyicon_post
merci pour vos réponses :=! :b 8-) ;-)

kevinteddy
JM-C JM-Cicon_post
Citation : PR118
Ok, je ne connaissais pas la date exacte pour le SC10.
@+


C'est même 1958, j'ai fait une faute de frappe.
On peut trouver la genèse du projet "standard" sur le site de l'AMTUIR
kevinteddy kevinteddyicon_post
je parle de plusieurs bus qui sont construit en même temps, et non de bus qui sont des modeles dériver de d'autres modèles de bus, comme c'est le cas du r312 qui est deriver du sc10 et du sitelis qui est deriver de l'agora. vous voyez ceque je veux dire par cette exemples etencore merci pour vos réponses.



kevinteddy
K-L K-Licon_post
Kevinteddy: sans vouloir paraître méchant mais tu poses une question qui, sur un plan économique, est commplètement irréalisable.

Le prix de développement d'un véhicule est tellement elevé que je préfère qu'Irisbus se consacre sur ses deux principaux modèles de bus (qu'il faut en plus adapter à certains marchés, comme l'Italie) plutôt que de faire pleine de bus différens (et ça servirait à quoi d'ailleurs?).
Passionné ;-)
kevinteddy kevinteddyicon_post
K-L tu a raison sur ce point, mais ce que je veux dire c'est de produire plusieurs bus en même temps pour certains maché tel que l'italie, l'allemagne, etc. sans pour autant negliger aspect financier et economie. allez sans rancune K-L.


kevinteddy


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS