17 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

samedi 18 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 177 279

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'Historique du Réseau »» Réseau Gibus

Réseau Gibus

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
JM-C JM-Cicon_post
Je viens enfin de recevoir le bulletin n° 56 de Cars-Histo-Bus dans lequel se trouve un article d'Eric Tourniquet sur les autobus de Givors.
Les photos sont les mêmes que dans la photothèque mais en petit format et en noir et blanc. Cependant il y a une belle photo du Gruau MG36 n° 21 en HLP sur le pont du Gier en train d'enchaîner une mission ligne 2 (cf bandeaux) et antenne Cimetière de la ligne 1 (future ligne 4) en mars 1999 qu'Eric m'avait envoyée mais qui était passée à l'as. Je l'ai donc rajoutée à la photothèque



D'autre part, il y a dans l'article quelques détails de l'historique que ne ne connaissions pas ou mal:Nous pouvons donc affiner l'historique des lignes avec ce que nous avions déjà:

• la ligne 1 est créée entre Grigny Centre et le Centre commercial de la vallée du Gier avec des partiels Gare de Givors-Ville le matin avant l'ouverture du CC Elle dessert la Cité des Vernes de Givors en la contournant par le nord mais pas l'Hôtel de Ville qui n'est pas accessible en autobus standard; Fréquence 10' (en HP du matin) puis 15'
- en 1990, modification d'itinéraire à Grigny pour desservir le Centre Charvet à la place de la ligne départementale 101
- en 1991, prolongement à Grigny la Colombe
- en 1995, la navette La Freydière - Cimetière est rattachée à la ligne 1
- à une date inconnue, le terminus Vallée du Gier est déplacé de 2 arrêts au sud du centre commercial
- à des dates inconnues, l'itinéraire est dévié par l'av Lénine aux Vernes et effectue un crochet avant de rejoindre la rue Victor Hugo.
- en septembre 2004, déviation par le quartier du Vallon à Grigny, abandon de la desserte du cimetière (au profit de la ligne 3) et création d'une ligne 1 bis ayant les mêmes terminus mais passant par l'avenue Berthelot (Les Arboras) et la nouvelle halte TER de Grigny le Sablon. Les deux lignes font un crochet par l'Hôtel de Ville.

• La ligne 2 est créée entre le centre-ville de Givors et dessert le plateau de Montrond à certaines heures. Elle est exploitée en pool avec les cars Faure, avec un bus par heure
- en 1995 la desserte du cimetière est reprise par la ligne 1
- la ligne 3 est la partie de la ligne 101 des Cars du Lyonnais traversant le périmètre urbain Gibus, avec une fréquence de 20' à 45'

En septembre 2004, annonce du non-renouvellement des contrats avec Faure et TVRA (ex CDL) à leur échéance (début 2005 ?). La ligne 3 n'est donc plus affrétée et devient une troisième ligne opérée par la STG avec une fréquence d'un bus par heure, entre le CES de Bans, l'Hôtel de Ville (par rue Gambetta) et la Gare de Givors-Ville, avec certains services desservant la Freydière et le cimetière. Ceux-ci seront rapidement exploitées à part sous l'indice 4 (septembre 2005 ?).

Le nombre de voitures engagées en service commercial est alors de 10.
JM-C JM-Cicon_post
Voici un point d'éclairci et comme signalé dans mon dernier post, on a besoin de lui pour arriver à 13 véhicules.
Peut-être était-il en service ou pas encore repeint ou pas encore au parc lors de la dernière visite d'E. Tourniquet au dépôt.
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
JM-C JM-Cicon_post
Voici cette photo prise en février 1989



Il apparaît aussi partiellement sur ce cliché à côté du CBM TDU n° 35 réformé (plus de girouettes)



qui était en service, photographié place Carnot un an auparavant



L'ex bus-école n° 69 de la RATP était garé aussi au dépôt avec sa livrée d'origine et son ancienne plaque de garage provisoire parisienne (4572 WWL 75) derrière le pare-brise



Cette voiture n'est pas citée par RU12 ni dans la base de la FPTU. A la place ils ont un SC10U n° 30 immatriculé 8905 MW 69 le 23/12/1987 et un autre sans numéro immatriculé 1942 MX 29 le 07/01/1988, sans d'autres détails. Il est donc probable que ce soit cette voiture qui a du être administrativement ré-immatriculée dans le 69 lors du changement de propriétaire. Il n'avait pas besoin de porter sa plaque en 69 puisqu'il ne sortait pas du dépôt.

Toujours au niveau des SC10U, pour être rigoureux, il y a quelques divergences entre les diverses sources sur des points de détails, principalement:
- correspondances entre les ex coquilles RATP (69, 7128, 7129, 7131, 7183, 7202 et 7232) et les numéros de parc Gibus (sauf pour 31 et 33)
- n° de parc du 6e SC10 34 (RU12) attribué ailleurs au 2e CBM, 30 voire 39 ?

La dernière incertitude concerne le Master II. Arrivé quand et d'où ? Avait-il une livrée Gibus ? si non peut-être pas vu parce que pas identifiable, pouvant être confondu avec un véhicule de service (contrôleurs ?). Ce qui est certain, c'est qu'il y avait officiellement 13 voitures à remplacer en janvier 2007 (Sytral, ministère de l'équipement) et qu'il restait à part lui 10 R312 (43 à 49, 51, 63 et 64), 1 Agoras S (52) et 1 MG36 (21) soit 12 voitures.

Côté photos, je rajoute ce cliché argentique du Setra S140 ES pris rue Victor Hugo sur le pont sur le Gier en février 1988, que ne j'ai pas mis dans la photothèque car il a mail vielli, une partie ayant rougie, mais c'est un important témoignage d'époque qui a le grand mérité d'exister



A noter qu'il était équipé de girouettes Gibus et en livrée Gibus.

NB: sur le forum je publie les photos en version réduite à 800 px mais on peut toujours afficher l'original sur ordinateur par le menu contextuel Afficher l'image
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
En relisant oui tu as raison, c'est peut être même le T815 de 1991 en fait.

EDIT : chose intéressante sur la photo du C35 c'est qu'il est bleu avec manifestement le blason de Givors dessus... Ce serait donc l'ancien minibus municipal ? Ca expliquerait potentiellement le non changement de la plaque, il devait toujours appartenir à la ville et il a du rester jusqu'à l'arrivée du MG 36 en 1991.
JM-C JM-Cicon_post
Il n'est pas écrit que c'était un midibus, mais seulement qu'il avait 2 portes. Et peut-être chez Faure, en attendant la livraison du T 815 (lequel n'est d'ailleurs pas mentionné) ?
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Reste plus qu'à résoudre le cas de ce mystérieux midibus Van Hool évoqué dans le numéro 12 de FPTU.
JM-C JM-Cicon_post
Bon, encore du nouveau !

J'ai reçu des informations précieuses de Patrick Kirstetter de la FTPU, ils n'ont pas tout à fait tout mais quand même pas mal de dates de MEC et de réformes.

Les R312 n° 62 et 63 étaient des ex STRD Dijon mais il y a deux surprises du chef:
- il y a bien eu 6 et non pas 5 SC10U 2 portes dont le fameux n° 39.
- il n'y a pas que le R312 n° 42 vendu à Trans-Roissy en 1997 mais aussi les 40 et 41 ! Ce qui fait une opération blanche avec les 47 à 49 mais il doit u avoir une raison. Motorisation plus puissante ? portes pneumatiques (mais ça pouvait être modifié en rétrofit) ? diagramme des sièges ?

Voici le parc mis à jour (v 3)



J'ai rajouté quelques photos dans la photothèque, je les mettrai ici demain.

Edit 26/04: tableau plus complet avec les n° de châssis et les VIN. Finalement il y a bien 6eu 6 SC10U, tous ex RATP (le 6e étant la 7183) car la FTPU n'a pas de dpnnées pour le n° 30 qui semble bien être l'ex bus-école n° 69 qu'elle ne liste pas.
CitelisTcl CitelisTclicon_post
Bonjour.

J'aimerai savoir si des personnes savent comment était effectué le retournement à Ternay Transformateur.
Actuellement desservi par la ligne 111 des Cars du Rhône, l'arrêt actuel des Cars du Rhône a toujours gardé le nom de l'arrêt Gibus.
Ci-dessus, une vue sur Google Maps de l'arrêt. https://www.google.com/maps/@45.6250973,4.81945,149m/data=!3m1!1e3?entry=ttu

A savoir que les abribus actuels (celui situé avant la rue de la Grande Borne et celui après la rue de la Sarrazinière) n'existaient pas en 2008.

Donc je ne vois que 2 possibilités de retournement à savoir un passage par le Chemin du Buyat puis par la Rue de la Grande Borne, soit un passage par le centre de Sérézin-du-Rhône par la Rue de la Sazzazinière, la D149 et la Route de Ternay.

Autre chose que j'aimerai savoir pour la desserte de Ternay, est-ce que les 2 branches à savoir celle de Ternay Transformateur et celle de Ternay Boucherattes existaient depuis le début où est-ce que une des 2 branches a été crée en premier.

Pour info, les poteaux Gibus étaient encore présent en 2008 sur Ternay (on peut les voir les vues de 2008 sur Streetview).
Passionné de Transports en Commun depuis 2013.
JM-C JM-Cicon_post
J'ai mal interprété le tableau, je pensais que, comme ici, il donnait toutes les évolutions de la ligne.
Il reste encore plusieurs zones d'ombre à éclaircir:
- la date de création du réseau, rentrée de Noël du 04/01/1988 ? les SC10 ont été MEC en 12/1987 et E. Tourniquet a pris des photos en février.
Le SYTUAG a été créé en 1987.
- Le SYTUAG étant l'AO, l'exploitant (donc CGEA Transports au début) avait une DSP. De quel type ? de quelle durée ? probablement courte puisqu'on trouve Transexel (groupe VIA-GTI) un peu partout dont un document du ministère de l'équipement sans date donnée toutefois. 10 ans c'est improbable puisque c'est le début de la fin pour VIA-GTI,
- A qui appartenait le matériel ? probablement à l'AO comme à Lyon, car aucun logo de transporteur ne figure sur les bus, sauf pour l'affrété Faure. A Versailles, par exemple, où les bus appartenaient à la SVTU, son logo était bien en vue.
De plus, le matériel reste le même lors du changement d'exploitant.
- de quand date le prolongement à La Colombe ? probablement à la rentrée scolaire de 1997 (10/09/1997) puisque le parc comporte un bus supplémentaire, mais sans aucune certitude (sauf que c'est après septembre 1996 car il n'y avait que 3 bus en ligne ce qui aurait fait une fréquence de 30' en HP). Et pourquoi 2 PR100 MI ex TCL dont la MEC était le 18/08/1980 (18 ans !) et la vente du R312 n° 42 n'ayant que 9 ans ? accident ? Il est vrai que des bus relativement récents pour des services scolaires ne faisant qu'une course le matin et une le soir ce n'est pas nécessaire.
- quid du Master ? quelqu'un en a vu une photo ? et pourquoi aurait-il eu le n° 35 alors qu'il y en avait plein de libres (le 39 par exemple). Et pourquoi les 2 derniers R312 ont eu les n° 63 et 64 alors que les 61 et 62 semblent inutilisés ?


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS