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dimanche 01 octobre 2023

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Réseau Gibus

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K-LS-PAnthony761JM-C
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
JM-C JM-Cicon_post
Voici un point d'éclairci et comme signalé dans mon dernier post, on a besoin de lui pour arriver à 13 véhicules.
Peut-être était-il en service ou pas encore repeint ou pas encore au parc lors de la dernière visite d'E. Tourniquet au dépôt.
JM-C JM-Cicon_post
Je viens enfin de recevoir le bulletin n° 56 de Cars-Histo-Bus dans lequel se trouve un article d'Eric Tourniquet sur les autobus de Givors.
Les photos sont les mêmes que dans la photothèque mais en petit format et en noir et blanc. Cependant il y a une belle photo du Gruau MG36 n° 21 en HLP sur le pont du Gier en train d'enchaîner une mission ligne 2 (cf bandeaux) et antenne Cimetière de la ligne 1 (future ligne 4) en mars 1999 qu'Eric m'avait envoyée mais qui était passée à l'as. Je l'ai donc rajoutée à la photothèque



D'autre part, il y a dans l'article quelques détails de l'historique que ne ne connaissions pas ou mal:Nous pouvons donc affiner l'historique des lignes avec ce que nous avions déjà:

• la ligne 1 est créée entre Grigny Centre et le Centre commercial de la vallée du Gier avec des partiels Gare de Givors-Ville le matin avant l'ouverture du CC Elle dessert la Cité des Vernes de Givors en la contournant par le nord mais pas l'Hôtel de Ville qui n'est pas accessible en autobus standard; Fréquence 10' (en HP du matin) puis 15'
- en 1990, modification d'itinéraire à Grigny pour desservir le Centre Charvet à la place de la ligne départementale 101
- en 1991, prolongement à Grigny la Colombe
- en 1995, la navette La Freydière - Cimetière est rattachée à la ligne 1
- à une date inconnue, le terminus Vallée du Gier est déplacé de 2 arrêts au sud du centre commercial
- à des dates inconnues, l'itinéraire est dévié par l'av Lénine aux Vernes et effectue un crochet avant de rejoindre la rue Victor Hugo.
- en septembre 2004, déviation par le quartier du Vallon à Grigny, abandon de la desserte du cimetière (au profit de la ligne 3) et création d'une ligne 1 bis ayant les mêmes terminus mais passant par l'avenue Berthelot (Les Arboras) et la nouvelle halte TER de Grigny le Sablon. Les deux lignes font un crochet par l'Hôtel de Ville.

• La ligne 2 est créée entre le centre-ville de Givors et dessert le plateau de Montrond à certaines heures. Elle est exploitée en pool avec les cars Faure, avec un bus par heure
- en 1995 la desserte du cimetière est reprise par la ligne 1
- la ligne 3 est la partie de la ligne 101 des Cars du Lyonnais traversant le périmètre urbain Gibus, avec une fréquence de 20' à 45'

En septembre 2004, annonce du non-renouvellement des contrats avec Faure et TVRA (ex CDL) à leur échéance (début 2005 ?). La ligne 3 n'est donc plus affrétée et devient une troisième ligne opérée par la STG avec une fréquence d'un bus par heure, entre le CES de Bans, l'Hôtel de Ville (par rue Gambetta) et la Gare de Givors-Ville, avec certains services desservant la Freydière et le cimetière. Ceux-ci seront rapidement exploitées à part sous l'indice 4 (septembre 2005 ?).

Le nombre de voitures engagées en service commercial est alors de 10.


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