3 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]
Pages vues depuis 27/11/2005 : 33 751 500
Index du forum »» L'Historique du Réseau »» Réseau Gibus
Citation : E. Tourniquet
En 1988, la ligne 1 était plus courte avec un itinéraire assez différent par rapport à la ligne 80 actuelle.
A Grigny, le départ se faisait de la place de l'Eglise qui était bien plus grande qu'aujourd'hui : un immeuble a été construit au rez-de-chaussée duquel se trouve La Poste. Aujourd'hui, impossible de faire retourner un bus sur ce qui reste de la place. C'est là qu'est prise la photo du 31 de l'arrière.
La ligne empruntait ensuite les rues André Mayer, André Sabatier, Ampère, De Gaulle (ou Pasteur, j'ai un doute), Francis de Pressensé, Romain Rolland, traversait la RN86 puis remontait sur Les Vernes par la rue de Dobeln, ceinturait Les Vernes par l'Avenue de la Commune de Paris. L'arrêt Duclos était situé à une cinquantaine de mètres au nord de la chaufferie. Cet arrêt était très important car c'était lui qui desservait le lycée Picasso.
Ensuite, elle empruntait les rues du Docteur Roux, Julian Grimau, Jean Ligonnet et Victor Hugo jusqu'à la Place Carnot. Il y avait à cet arrêt l'agence commerciale du réseau, au rez-de-chaussée d'un immeuble devant lequel stationne le CBM dont j'ai envoyé une photo.
La ligne effectue alors un demi-tour pour reprendre les rues Robespierre et Pierre Sémard et desservir la gare de Givors Ville. Elle termine par les rues de Montrond et de la Paix. Le terminus Givors Centre Commercial était situé au droit de Carrefour à peu près à l'emplacement du rond point qui enjambe l'autoroute A47 (il n'existait pas à l'époque). Quelques services effectuaient la boucle par la route d'Echalas et la rue Fleury Neuvesel pour la desserte du quartier de la Freydière.
En venant du nord, la ligne 101, qui prenait l'indice 3 à Grigny et Givors, quittait la RN86 pour emprunter les rues André Sabatier et Pasteur (ou Ampère et De Gaulle, j'ai un doute), puis rejoignait la RN86 par l'avenue du 19 mars 1962. Ensuite, elle ne quitte plus la RN86 jusqu'à Bans et poursuit en direction de Vienne. Même itinéraire au retour.
J'ai noté qu'en septembre 1989, la ligne allait jusqu'à l'avenue Estragnat (desserte du Centre Chervet) qu'elle empruntait avec la rue Waldeck Rousseau pour rejoindre la D15E puis la RN86. En 1990, la ligne 1 est aussi modifiée pour desservir le Centre Chervet. Elle empruntait alors l'Avenue Estragnat et la rue Waldeck Rousseau jusqu'à la D15E, puis elle remontait les rues De Gaulle et Ampère, empruntait la rue Sabatier et redescendait par la rue Pasteur. Cet itinéraire se rapproche de celui actuel de la ligne 80.
Je n'ai pas trouvé la date à partir de laquelle elle passe par la rue Lénine aux Vernes au lieu de l'avenue de la Commune de Paris, ni quand elle a été prolongée à la Colombe.
L'Hôtel de Ville n'était pas desservi car il n'était pas possible pour un bus à gabarit standard de revenir ensuite vers la gare par les rues Marcel Paul et Zola. La rue du Suel était très étroite et il y avait des immeubles à l'emplacement de la place sur laquelle est aujourd'hui implanté l'arrêt des bus.
Je manque d'information sur les évolutions successives de chaque ligne, sur les prolongements à l'ouest pour mieux desservir la zone commerciale et au nord jusqu'à La Colombe.
De mémoire, la principale restructuration est intervenue en 2004 (ce qui correspond à l'article de presse qui a été publié sur Tecelyon) avec la création de la ligne 1bis, l'abandon de la desserte par la ligne 101 au tarif local au profit d'une ligne 3 exploitée par Gibus et l'adaptation de la ligne 1 dans Grigny.
La desserte de l'Hôtel de Ville est aussi assez récente. Elle a été rendue possible par plusieurs démolitions d'immeubles rue du Suel, ce qui a permis aux bus de passer de la rue Roger Salengro à la rue Marcel Paul, et aussi à l'angle des rue Emile Zola et Pierre Sémard (la place actuelle et le rond point sont assez récents).
Citation : JM-C
car le terminus en 1989 n'était pas à Grigny la Colombe comment le prétend faussement Wikipedia.