34 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

dimanche 01 octobre 2023

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 30 177 792

  • Nb. de membres 609
  • Nb. d'articles 332
  • Nb. de forums 9
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'Historique du Réseau »» Réseau Gibus

Réseau Gibus

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
CitelisTcl CitelisTclicon_post
Bonjour à tous.

Il a disparu il y a plus de 16 ans, mais néanmoins, ce réseau reste quand même une grosse inconnue.

Comme vous le savez, le 1er janvier 2007, le réseau Gibus disparaissait et laissait la place au réseau TCL (pour les communes de Grigny et Givors). Pour Ternay, sa desserte sera effectué par les Cars du Rhône.

J'aimerai savoir si vous avez des informations concernant le nombres de lignes qui étaient composés ce réseau, un état du parc et quelques photos des véhicules et si possible un plan du réseau.

Je vous remercie.
Passionné de Transports en Commun depuis 2013.
RayanUrbanway RayanUrbanwayicon_post
JM-C JM-Cicon_post
Il faut chercher un peu ! On trouve du premier coup (la preuve le message précédent mais j'ai mis du temps pour récupérer le document que je partage ci-dessous)

L'essentiel est sur wikipedia,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gibus_(transport_en_commun)

dont (à la fin) un lien au document de présentation du nouveau réseau de septembre 2004 récupérable par la wayback machine



JM-C JM-Cicon_post
Pour compléter je rajoute le guide publié par le Sytral en décembre 2006 (peut-être publié à l'époque)

https://tecelyon.info/Histobus/Documents/Guide_Givors.pdf

Edit

Probablement à la rentrée 2005 (elle existe le 21/10/2005), l'antenne de la ligne 3 desservant le cimetière est exploitée séparément sous l'indice
4. L'horaire de la ligne 214 montre qu'elle était à vocation scolaire avec peu de trajets.

Tout comme le tronçon de la ligne 2 qui desservait Ternay et qui était exploité par les cars Faure.
J'ai retrouvé un plan téléchargé en 2006 du réseau Gibus qui est de très mauvaise qualité (mal scanné) mais c'est toujours mieux que rien

JM-C JM-Cicon_post
Le parc du réseau se composait de 16 véhicules au 31 décembre 2006::

• 6 RVI R312/3p n° 41 à 46 à girouette à film
• 5 RVI R312/2p n° 47 à 49, 51, 52 (à girouette à film)
• 2 RVI R312/2p n° 63 et 64 (à girouette électronique à pastilles)
• 1 irisbus Agora S n° 56 (à girouettes à diodes)
• 1 Gruau MG 36 n° 21, affecté à la ligne 4
• 1 Renault Master n° 25, affecté au TAD

Avant les R312, il y avait eu 6 Saviem SC10 n° 31 à 34, 36 et 37 (selon le magazine RU n° 12 de la FPTU).
En septembre 1996, seuls les 31 et 32 étaient encore en service (en réserve) en compagnie de 7 R312/3p n° 40 à 46.

A cette date, la ligne 1 ne nécessitait que 3 voitures, la 2 une seule et un midibus (le MG36 n° 21) était engagé en renfort de la ligne 101 sur la ligne 3.

Une photo (collection Bb042)


Sa plaque nous indique qu'il a été ré-immatriculé dans la première semaine de janvier 2002 (7988 XV 69 dernière immat' le 31/12/2001

Le matériel Gibus était probablement entièrement d'occasion. a l'époque il avait été dit que les premiers R312 étaient contemporains de la première série 31xx des TCL. J'ai la plaque de la 52 (503 AAM 69) qui date de début 2005.

Le 01/01/2007, le matériel Gibus est réformé (sauf le Master et l'Agora S, qui sera mis aux normes TCL, renuméroté 1200 puis affecté au GD d'Audibert).

Il est remplacé par 13 véhicules du Sytral dont 3 Citelis 12 neufs (1653 à 1655), 3 Agora S UFR ex ligne 2 (2422 à 2424) pour la ligne 213, 4 Agora S ex 51 équipés de la video surveillance (2449 à 2452) pour la ligne 211 sensible et 3 R312 ex 12E (3012, 3014 et 3015) pour la ligne 212. Assez rapidement 2 ex 78 (3013 et 3017) seront mutés en réserve, le Master étant réformé.
JM-C JM-Cicon_post
Citation : CitelisTcl
Bonjour à tous.
Comme vous le savez, le 1er janvier 2007, le réseau Gibus disparaissait et laissait la place au réseau TCL (pour les communes de Grigny et Givors). Pour Ternay, sa desserte sera effectué par les Cars du Rhône.

J'aimerai savoir si vous avez des informations concernant le nombres de lignes qui étaient composés ce réseau, un état du parc et quelques photos des véhicules et si possible un plan du réseau.

Merci qui ? J & M ?

Pour ma part je félicite Lyon St Clair que je soupçonne d'être le principal auteur sur Wikipedia et qui a retrouvé un article important de RU (dont je suis pourtant actuellement le co-contributeur lyonnais) à l'époque des scans papier où les recherches étaient difficiles.
JM-C JM-Cicon_post
Quelques précisions trouvées sur le spécial SC10 et PCM de la FPTU (page 121)

Citation: FPTU

6 SC10U 044 ont été achetés d'occasion dont 5 à la RATP.

Notons également un SC10U 042 ex voiture-école RATP n° 69 acquis pour pièces et 1 SC10R 244D (ex démo RVI) qui a roulé de septembre 1988 à septembre 1989, ce véhicule étant ensuite revendu à Montelimar.


Pour les 5 ex RATP j'ai un fichier établi par Philippe Mesnigé qui donne des détails précis

31: SC10U/B1 ex 7128 (115) châssis 651869 MEC 27/01/1975 revendu 12/1987 6985 MW 69 REF 1996
32: SC10U/B1 ex 7129 (115) châssis 651870 MEC 03/02/1975 revendu 12/1987 8676 MW 69 REF 1996
33: SC10U/B1 ex 7205 (285) châssis 651999 MEC 07/04/1975 revendu 12/1987 6983 MW 69 REF 1993
36: SC10U/B1 ex 7232 (285) châssis 652028 MEC    /05/1975 revendu 12/1987 8677 MW 69 REF 1993
37: SC10U/B1 ex 7131 (115) châssis 651972 MEC 03/02/1975 revendu 12/1987 8681 MW 69 REF 1993

Aucune info sur le n° 34 qui provient d'un autre réseau (mais pas des TCL à priori).
Comme indiqué dans RU n° 12, la 33 était réformée en septembre 1996 et donc, en 2006, elle avait dû être sauvegardée.

A titre de comparaison, la 2386 TCL avait le n° de châssis 651996 et la 2387 652169.

Aucun R312 ne provient de la RATP.
Cristalis Cristalisicon_post
De plus, il me semble que tous les R312 de Gibus était en version 2 portes ?
Mathias Hb, passionné et adore le trolleybus Cristalis.
CitelisTcl CitelisTclicon_post
Bonjour.

Merci pour vos réponses (j'ai pas pu répondre plus tôt par manque de temps).

J'ai préféré demander car l'article Wikipédia comportait déjà une erreur sur le nombre de R312 (12 au lieu de 14), donc je préfère être sur à 100% et avoir des preuves fiables.
J'ai aussi effectué quelques recherches de mon côté principalement centré sur le parc.

Les R312 n°41 à 49 ont été acquis neufs.
De ce que j'ai pu trouver, le 42 date de juillet 1989, le 43 de septembre 1990, le 44 d'octobre 1991, le 46 de juillet 1995 et les 47 à 49 datent quand à eux de juillet 1996.
Le R312 n°51 proviendrait semblerait-il d'Allemagne, son immatriculation dans le 69 date de janvier 2002. Ce dernier serait parti sur Cluses en Haute-Savoie (où il aurait été immatriculé 562 ZH 74).
Les R312 n°63 et 64 ont aussi été acquis d'occasion. En effet l'immatriculation 69 du 63 date de mars 2005 (le 63 a été mis en circulation en février 1990). Aucune idée de sa provenance. Quant au 64, j'ai absolument rien sur lui (ni immatriculation, ni VIN).
Le R312 n°47 est parti en région parisienne où il a effectué des navettes pour un camping dans les Hauts-de-Seine.
Le R312 n°42 aurait lui aussi parti en région parisienne vers la fin des années 1990, d'abord sur Roissy puis sur Versailles au début des années 2000.
Les R312 n°43 et 44 quand à eux sont partis en Pologne.
L'Agora S €3 était le 52 et non le 56 comme prouvé sur cette photo: https://flickr.com/photos/62568582@N06/5839335464/

Du côté de Faure, j'ai trouvé 2 véhicules (affectés très probablement sur la ligne 2), un Van Hool T 815 CL: https://flickr.com/photos/tinni30/16751173697/ https://flickr.com/photos/tinni30/16772331159/
Et un Setra S 215 SL: https://www.flickr.com/photos/tinni30/16831906200/
Pour le S 215 SL, ce véhicule a été acquis d'occasion. Il a été mis en circulation en septembre 1988 et l'immatriculation 69 date de février 1998. Il est très probable selon moi que ce véhicule a débuté sa carrière en France car ce dernier a été fabriqué à Ligny-en-Barrois.

Pour les autres véhicules notamment le Gruau MG 36 je n'ai absolument rien trouvé de mon côté.

Voilà pour ce que j'ai pu trouver pour le parc.
Passionné de Transports en Commun depuis 2013.
JM-C JM-Cicon_post
L'Agora S était bien effet le n° 52. Outre la photo c'est confirmé par le parc TCL quand il a été renuméroté 1200. Au passage on a le n° de châssis: 1410.
Le n° 56 erroné devait provenir de Wikipédia et avait du être recopié sur un forum (à moins que ce ne soit l'inverse).
Wikipedia avait tord aussi sur le nombre de R312 au 31/12/2006 puisque des 3 portes avaient été réformés depuis longtemps.
Quant au nombre total, il n'y en a eu que 13 (40 à 49, 51, 63 et 64). Je me demande à quoi correspondent les trous (véhicules de service ?), le nombre de 14 englobant l'Agora S.

De mon côté, comme je travaille aussi sur le réseau de Versailles, je peux apporter des précisions sur le 42: Il a été mis en service par la SVTU le 20/12/2000 sous le n° 506 (183 BTS 78) et provenait bien de ADP Trans-Roissy (777 BXC 95 donc immat' de début 1997). Son numéro de châssis est le 408. Et c'est bien un 3 portes.

Le R312 qui a assuré la navette du camping du Bois de Boulogne en 2011 était un 3 portes on se fie à la photo d'Olivier Meyer sur son site Transbus.
Donc ce n'était pas le 47 ou alors celui-ci était à 3 portes. De plus ce devait être un bus d'occase car il avait des supports de bandeaux classiques (mais non RATP).



Les R312 n'existaient pas à 2 portes au début, avant que la RATP ne l'exige. La première voiture (5949) est mise en en service le 17/10/1994. Pour la province, il faudra attendre un peu.


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS