29 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

vendredi 26 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 973 141

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'exploitation »» Systeme priorité au feux

Systeme priorité au feux

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
thib-de-Lyon thib-de-Lyonicon_post
Bonjour,

Merci @Marcel 71 pour le lien du site et le doc.

On a le nombre de véhicules équipés et un bon état des lieux du fonctionnement du système.
L'industriel a de bonne référence en France. (Très implanté!)

On lit que les infos sont déchargé en journalier. Le dialogue entre exploitation et la métropole pour l'optimisation des courbes d'ouverture doit-être compliqué, ou tout simplement aucune volonté politique.

Sur la C13 que je connais particulièrement bien : Les feux de Tobie Robatel sens Montessuy (manque 10s sur le temps de vert du second feux et pied de feux n'est pas paramétré) et de Feuillat sens GB (arrêt presque systématique si pas de bus pris en compte dans l'autre sens) nécessitent une reprise de leur réglage et pourtant rien ne bouge depuis de nombreux mois.

A suivre.


marcel71 marcel71icon_post
Citation : thib-de-Lyon
Bonjour,

Merci @Marcel 71 pour le lien du site et le doc.

On a le nombre de véhicules équipés et un bon état des lieux du fonctionnement du système.
L'industriel a de bonne référence en France. (Très implanté!)

On lit que les infos sont déchargé en journalier. Le dialogue entre exploitation et la métropole pour l'optimisation des courbes d'ouverture doit-être compliqué, ou tout simplement aucune volonté politique.

Sur la C13 que je connais particulièrement bien : Les feux de Tobie Robatel sens Montessuy (manque 10s sur le temps de vert du second feux et pied de feux n'est pas paramétré) et de Feuillat sens GB (arrêt presque systématique si pas de bus pris en compte dans l'autre sens) nécessitent une reprise de leur réglage et pourtant rien ne bouge depuis de nombreux mois.

A suivre.

À Lyon, il y a une évidente volonté de déployer la priorité aux feux sur les lignes de bus, cela n'arrête pas, la 54 vient d'être équipée, la C4 aussi, plusieurs d'autres sont en cours ou prévues, et je ne vois pas ce qui te fait écrire "Le dialogue entre exploitation et la métropole pour l'optimisation des courbes d'ouverture doit-être compliqué, ou tout simplement aucune volonté politique. ".

Pour tes 2 cas cités, il n'y a pas grand-chose à bouger :
  • Quand un a un arrêt en pied de feu, il est quasi impossible d'avoir un un maximum de verts car on ne maîtrise pas le temps d'échange passagers tout au long de la journée, du coup on bute quand on ne fait pas l'arrêt ou quand il est plus long que prévu.

  • À Feuilat, la C13 est bien loin de l' "arrêt presque systématique"...

K-L K-Licon_post
Là où je pense que ça va finir pas être un peu le bazar c'est quand à certains croisements tout le monde demandera la priorité aux feux...
marcel71 marcel71icon_post
Citation : K-L
Là où je pense que ça va finir pas être un peu le bazar c'est quand à certains croisements tout le monde demandera la priorité aux feux...

C'est déjà un peu le cas, c'est le premier qui arrive qui gagne.
sebac22 sebac22icon_post
On peut mettre un système de priorité comme pour T1 par exemple même si c’est de la sig ferrée ça doit pouvoir se faire sur du routier.

C’est le cas sur confluence : même si les T1 s’empilent et que le T2 a fait sa commande pour sortir du tirroir, toutes les T1 sortent avant le T2.

Idem à thiers entre les T1 et les T4 (même si je crois que ça a sauté très récemment).

marcel71 marcel71icon_post
Citation : sebac22
On peut mettre un système de priorité comme pour T1 par exemple même si c’est de la sig ferrée ça doit pouvoir se faire sur du routier.

C’est le cas sur confluence : même si les T1 s’empilent et que le T2 a fait sa commande pour sortir du tirroir, toutes les T1 sortent avant le T2.

Idem à thiers entre les T1 et les T4 (même si je crois que ça a sauté très récemment).

Sauf que
  • ce n'est pas le même système sur le bus, on n'a pas le même fonctionnel et les mêmes possibilités,

  • les possibilités de modifications sur les phases de feux ne sont pas les mêmes.


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS