41 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

samedi 27 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 978 075

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'exploitation »» RRS Métro B à Hôpitaux Lyon Sud

RRS Métro B à Hôpitaux Lyon Sud

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
K-L K-Licon_post
Ah oui, ça me revient. Merci JM-C :)
CitelisTcl CitelisTclicon_post
Bonjour à tous.

La restructuration du réseau de surface a été dévoilé.

Plus d'info ici: https://www.tcl.fr/metro-b-prolongement/reorganisation-reseauBus

Dans les nouveautés:
-Prolongation prolongement de la ligne 12 à Hôpital Lyon Sud
-Prolongation prolongement de la ligne 15E à Vernaison Place
-Ligne 17 scindée en 2 parties. Partie Sud entre Gare d'Oullins et St-Genis 2 / Lycée Descartes. Partie Nord, nouvelle ligne la 6 qui reprend le tracé entre Gare d'Oullins et Ste-Foy
-Lignes 18 et 78, changement de terminus (Hôpital Lyon Sud et non Gare d'Oullins)
-Prolongation prolongement de la ligne 88 à Hôpital Lyon Sud
-Prolongation prolongement de la ligne S9

Changements aussi niveau Cars du Rhône:
-Ligne 119 limité à Gare d'Oullins
-Ligne 114 et 145 limité à Hôpital Lyon Sud
-Ligne 114 prolongée à Givors Gare Ville (en reprenant le tracé de la ligne 133 Givors - Mornant)
-Les lignes 114, 119, 120 et 145 seront ouvertes à la tarification TCL à l'intérieur du PTU.

Voilà, voilà.
Passionné de Transports en Commun depuis 2013.
K-L K-Licon_post
Mes commentaires à chaud


Ligne 6 : pourquoi cet indice de ligne ? Aucune idée. Pas bête de la couper en deux (à chaque inondation ou incident à Gare d'Oullins, c'était le bazar pour la dévier avec en plus la gestion des relèves).

Ligne 17 : idem que la ligne 6. Plutôt bien de renforcer son offre (en même temps, vu l'explosion de densité de population à Pierre Bénite, ça devient nécessaire de mettre de l'offre sur le secteur).

Ligne 12 : il va falloir rajouter au moins une voiture suite à son prolongement de St Genis 2 à HLS. La desserte du chemin de la Citadelle est également une bonne chose. Elle devient une ligne particulièrement longue. Elle fera office de PRMB en cas de panne entre Oullins et HLS.... si vous avez énormément de temps (on se rappellera de l'ancienne ligne 14 qui reliait Gorge de Loup à Bellecour dans laquelle les gens sautaient dès que le D était en panne. Et la ligne C7 va se suicider en cas de panne complète du Métro B) :-P

Ligne 18 : elle change du tout au tout. D'une ligne plutôt modeste, elle va passer en ligne très importante en permettant aux habitants de Vernaison et Irigny d'accéder directement au métro B à HLS.

Ligne 15E : va renforcer la desserte sur Vernaison, ce qui n'est pas du luxe, avec en plus un accès direct à la gare d'Yvours et Bellecour. Promise à plus de succès qu'aujourd'hui. Je doute qu'elle roule le week-end néanmoins. Il faudra prendre la ligne 18.

Ligne 78 : sa limitation à HLS est une bonne chose, la traversée de la Grande Rue en heure de pointe était plutôt compliqué.

Ligne 88 : j'ai pas tout compris, elle va passer combien de fois à HLS ? Elle fera HLS - St Genis - HLS - Oullins ? Ca risque de perdre un peu les clients au début.

Ligne S9 : il faudra la faire rouler avec 2 voitures pour conserver l'offre actuelle (surtout pour les scolaires).

Ligne 114 et 145 limitées à HLS : très bien. D'ailleurs, si on ajoute la ligne 78 elle aussi limitée à HLS, ça supprime par mal de transit dans la Grande Rue (un des arguments idiots de la Métrople pour la passer de force en sens unique).

Ouverture aux clients TCL des lignes des Cars du Rhône du secteur : bien, retour en arrière donc. Il va néanmoins falloir équiper l'intégralité du matériel roulant sur ces lignes de valideurs (nouvelle génération). Les temps de parcours devront être revus à la hausse (ce qui n'est pas gagné) car plus de clients = plus de temps de charge. Et il y aura bien entendu toute la problématique de fraude inhérente à ce genre de lignes multi-zones (client TCL qui va jusqu'à Mornant, le conducteur ne peut pas le voir par exemple). De même : les contrôleurs TCL ne contrôlent JAMAIS les lignes affrétées, ce qui fait pourtant partie de leurs prérogatives dans le PTU. Les conducteurs vont avoir fort à faire (j'en sais quelque chose).

En parlant de ça, quid de la desserte de Brignais ? Je suis à l'arrêt du Briscope, je prends le 120, je paye la tarification Cars du Rhône et si je prends le 12, je paye un titre TCL ?
RayanUrbanway RayanUrbanwayicon_post
Bonjour les télélyste :)

Bon pour la 17, je trouve quelle aurait pu même disparaitre la C7 aurai pu prendre son trajet par Hauteroche, la 6 récupère sa partie nord, et elle est pratiquement doublé par la 12 vers les collonges, je lui donne encore 3/4 ans avant de sauté.
Dommage pour la C10 qui est pas prolonger à Brignais, sa aurait offert une meilleure offre pour cette ville qui à pas assez de bus.
Pour la 88, la double dessertes de HLS bizarre, j'aurait + penser à une suppression de la 78 et de la reprise du trajet par la 88 jusqu'à Givors par HLS
La 18 en doublon de la 15 à Irigny, bonne solution pour soulager la 15.

mhmd695 mhmd695icon_post
Bonjour à tous, je partage ma grande déception concernant l'absence des lignes C10 et 88 à Brignais. Toutefois, c’est une réelle avancée que les lignes Cars du Rhône soient désormais accessibles avec un abonnement TCL. J'aimerais savoir si cette accessibilité s'appliquera également à Brignais. Cependant, même avec ce changement, si l'offre de transport reste inchangée, je crains qu'elle ne soit pas suffisante. Il existe pourtant un réel potentiel de rabattement vers la ligne de métro B. Actuellement, sur ce territoire, les déplacements se font principalement en voiture, et il est nécessaire de mettre en place des solutions plus attractives pour encourager les alternatives de transport.
Proposition extension de lignes sur la CCVG : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1s8hxra-cEpOq6spzOH3GDy94rj7IxHg&usp=sharing
K-L K-Licon_post
Rayan : le but, c'est de ne surtout pas supprimer de lignes mais d'avoir une offre suffisante pour rabattre sur le métro. Si des lignes se doublonnent, c'est tout bénef' pour les personnes prenant les transports en commun.

Une 88 prolongée à Givors : beaucoup trop longue (et donc sujette à trop d'aléas comme lorsqu'il y a un accident sur l'A47 et que Givors est totalement bloquée).

Pour Brignais, je pense qu'il va falloir attendre encore plusieurs mois (j'imagine pas avant la rentrée 2024 ou début 2025). Il y a toujours la problématique de la place disponible dans les dépôts. Donc pour Brignais, ce sera ligne12 uniquement. Le mieux serait déjà d'ouvrir en zone TCL les lignes 114, 119,120 et 145 à partir de Brignais, ce serait déjà une belle avancée.

On notera que la ligne 120 devient utilisable en TCL dans Givors et Grigny (mais pas possible de faire Givors - Lyon avec un titre TCL, c'est le problème de ces deux communes rattachées a Grand Lyon mais sans frontières communes avec les autres villes du Grand Lyon).
marcel71 marcel71icon_post
Le mieux serait déjà d'ouvrir en zone TCL les lignes 114, 119,120 et 145 à partir de Brignais, ce serait déjà une belle avancée..
C'est en effet ce qu'il va se passer, comme vu dans le sujet "Restructuration du réseau Cars du Rhône 2023-2024".
K-L K-Licon_post
Citation : marcel71
Le mieux serait déjà d'ouvrir en zone TCL les lignes 114, 119,120 et 145 à partir de Brignais, ce serait déjà une belle avancée..
C'est en effet ce qu'il va se passer, comme vu dans le sujet "Restructuration du réseau Cars du Rhône 2023-2024".


En fait, je n’avais toujours pas compris si Brignais était bien dans le PTU ou si la commune avait un statut spécifique.

Merci pour la précision :-)
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Juridiquement depuis le passage en EPL du SYTRAL le ressort territorial (PTU ça n'existe plus !) serait unique sur l'ensemble de son périmètre si on se base sur les structures les plus similaires, à savoir Île-de-France Mobilités et Martinique Transport.

D'ailleurs sur le plan on voit que le TCL à la demande desservirait Vourles et Millery.


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS