Citation : AdriTCL
On en parle des séries 26xx (Citelis 12), 21xx (Citelis 18), 11xx (Citelis 18) et toutes les séries de Cristalis standard et articulé qui ont été reçus en plusieurs tranches ? A chaque tranche reçue pour ces séries, les numéros de parc se suivaient.
Je doute fort que le SYTRAL voudra continuer la série 20xx, surtout si beaucoup de trolleys sont attendus et que ça dépasse le numéro 2099.
A mon avis, je parierai sur une série 40xx, surtout si on recevrait plus de 100 véhicules (les séries 40xx et 41xx étant libres).
Cette réflexion est intéressante car il n'y a pas de science exacte sur la question des séries, on a eu tout et son contraire sur ces dernières années, tu l'as dit avec les Cristalis et les Citelis. Je repense également à :
- Série des anciens 25xx : Mix des Renault Citybus du 2501 à 2505 reçus en 1995 puis Renault Agora S du 2506 à 2561 reçus en 1997 : Même série, mais modèles un peu différents reçus à des années différentes. Incroyable.
- Série des Agora Line Euro 3 : 140 véhicules en tout, répartis en 64 bus livrés en 2003 (14xx), puis 38 entre 2003 et début 2004 (13xx) pourtant identiques aux premiers mais 64+38 = 102, ça ne tient pas en 1 fois, et 38 autres (12xx) livrés début 2004 uniquement pour UTS avec le "nouvel intérieur" beige qui peut... justifier une nouvelle série, mais on aurait pu continuer à la suite des 13xx, d'autant que les numéros de série se suivaient presque. Dommage.
- Série des Citelis séries 26xx/21xx : Une commande initiale de 42 standards et 16 articulés reçus à l'été 2009 et le 30/09/2009, incendie d'UTPe. Nouvelle commande en urgence de 21 standards + 7 articulés : Série identique, modèles identiques, mais intérieurs différents (blanc beige contre gris marron).
- Série des Urbanway 12, avec les 32xx reçus en 2015 (20), puis les 35xx reçus quelques temps après (50) : Véhicules identiques, mais séries différentes, or, on aurait tout pu faire tenir dans une série (aller jusqu'à 3270, vous imaginez ?). Dommage.
- Série des Urbanway 18, et là c'est encore plus dommage : Réception successive des 14xx (17) et des 12xx (18) en 2019, puis des 13xx (33) entre 2019 et 2020 : Véhicules identiques (quelques différences à la marge), mais séries différentes, or, là aussi, on aurait pu tout faire tenir sur une même série (dire le 1468 au lieu du 1333, vous imaginez ?). Franchement dommage.
Une chose est certaine, c'est qu'il y a peu de chances de revoir une série qui monte à 98 unités, comme en 1994 avec la série des R312 série 30xx. ?
A+
Ibou.