41 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

vendredi 10 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 108 861

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'exploitation »» Adaptation de l'offre en 2022 - 2023

Adaptation de l'offre en 2022 - 2023

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
citelis citelisicon_post
Pour les AO qui mettent des brasses aux transporteurs, faudrait peut-être qu’elles se mettent en question de leur côté déjà. Les coûts tirés vers le bas pour les appels d’offres, ça leur dit quelque chose ? Forcément ça se répercute sur les conducteurs.

Les coupures payées à 50 et même 25% parfois dans les cars, on en parle ? Qui accepte d’être payé 25% de son taux horaire déjà misérable pour toutes les responsabilités et contraintes du métier.

Les journées interminables…

C’est sûr que ça risque pas d’attirer grand monde. Et ça c’est qu’un petit échantillon que j’ai décrit…

Moi même passionné, j’hésite à basculer prochainement dans le transport routier. Et pourquoi pas abandonner le transport tout court.



hichem6975 hichem6975icon_post
Article complet
icon_pieces jointes Pièces jointes 1
Agora Agoraicon_post
J'avoue que l'amour du métier a disparu mais c'est du a pas mal de facteurs.

Les premiers c'est que déjà le respect envers les conducteurs n'est plus et ça je le mets dans un premier temps sur le dos des directions qui font en sorte que les usagers ont toujours raison et qu'on les assiste de plus en plus. Dans un second temps sur le dos de ces même sur usagers qui de plus en plus considèrent les conducteurs comme des larbins "désolé pour le terme" qui sont juste la pour les conduire d'un point A un point B.

Ensuite les conditions de travail et salariale. Il faut avouer que Lyon est très soutenue sur une grande partie du réseau avec des temps de battement et de parcours assez tendu, on est pas des machines et de plus les conducteurs font de leurs mieux car ils ont encore pour mal ce professionnalisme. Et derrière ça la direction ne sait pas remercier ces employés pour le travail accompli.

C'est l'une des raisons du pourquoi j'ai quitté l'entreprise pourtant j'étais pas dans le pire dépôt (Perrache) et ni sur la pire des lignes bien au contraire (15E), mais le combo de tout ça direction, usagers et salaire ont fait que j'ai décidé de partir sur Valence ou les conditions de travail sont quand même bien mieux avec un salaire meilleurs même si niveau clientèle c'est pas la panacée mais au moins j'ai le reste qui donnent quand même envie de rouler.

Comme certains j'ai également passé le permis C l'été dernier au cas où je changerais d'activité.
"Au plaisir de vous croiser sur les ĺignes"
K-L K-Licon_post
Citation : citelis
Pour les AO qui mettent des brasses aux transporteurs, faudrait peut-être qu’elles se mettent en question de leur côté déjà. Les coûts tirés vers le bas pour les appels d’offres, ça leur dit quelque chose ? Forcément ça se répercute sur les conducteurs.

Les coupures payées à 50 et même 25% parfois dans les cars, on en parle ? Qui accepte d’être payé 25% de son taux horaire déjà misérable pour toutes les responsabilités et contraintes du métier.

Les journées interminables…



Pour découvrir l'inter-urbain depuis janvier maintenant, je confirme que je trouve inacceptable que les conducteurs de ces services soient moins bien payés qu'en urbain.

Les contraintes sont très fortes pour des salaires assez faibles : RSE pour les lignes supérieures à 50 km/h donc obligation de gérer ses temps de pause et de conduite. Les rémunération des primes repas que tu n'as quasiment jamais tant l'octroi de celles-ci est soumis à certaines conditions horaires, les coupures à 50% même sur les terminus (tu as 10mn de battement, seules 5 sont payée en coupure mais pas en TTE). Le pire : les amplitudes. On te répond : c'est comme ça dans l'inter-urbain. Pas d'accord, il est possible d'améliorer les journées (certaines entreprises le ont et cherchent à améliorer les journées) mais il faut s'en donner les moyens.

Oui, les AO sont coupables autant que les transporteurs qui, pour avoir le marché, promettent monts et merveilles, promesses qu'ils ne peuvent tenir et qui finissent en pénalités financières importantes, ce qui se répercute fatalement sur les finances de l'entreprise et par conséquent sur les salariés.
K-L K-Licon_post
Citation : Agora
J'avoue que l'amour du métier a disparu mais c'est du a pas mal de facteurs.

Les premiers c'est que déjà le respect envers les conducteurs n'est plus et ça je le mets dans un premier temps sur le dos des directions qui font en sorte que les usagers ont toujours raison et qu'on les assiste de plus en plus. Dans un second temps sur le dos de ces même sur usagers qui de plus en plus considèrent les conducteurs comme des larbins "désolé pour le terme" qui sont juste la pour les conduire d'un point A un point B.

En fait, l'AO met tellement la pression pour que l'usager client soit le plus choyé possible que le transporteur n'a pas d'autre choix que de faire en sorte que ce soit le cas (sous peine de pénalité ou de perdre le contrat). Pire : il suffit qu'un usage client connaisse un des élus actuels pour que l'exploitant prenne une brasse (parfois pour une broutille).

Ensuite les conditions de travail et salariale. Il faut avouer que Lyon est très soutenue sur une grande partie du réseau avec des temps de battement et de parcours assez tendu, on est pas des machines et de plus les conducteurs font de leurs mieux car ils ont encore pour mal ce professionnalisme. Et derrière ça la direction ne sait pas remercier ces employés pour le travail accompli.

Il faut bien admettre qu'après le COVID, pour essayer de maintenir une offre correcte avec les effectifs en moins et éviter de trop se faire défoncer par l'AO, l'exploitant a créé des horaires très tendus. Il fut une époque (en 2019 par exemple) où les temps allaient plutôt bien sur de nombreuses lignes. Mieux : lorsqu'une ligne dysfonctionnait, de études étaient réalisées et des aménagements d'horaires étaient proposés à l'AO (et la plupart du temps, ça passait avec les anciens dirigeants).

Et concernant le remerciement ou plutôt l'appréciation de la hiérarchie pour le travail accompli, il est vrai qu'à part féliciter le conducteur, les responsables de ligne n'ont aucun levier. Pas de méritocratie dans ce genre d'entreprise (à part basculer vers une fonction d'agent de maîtrise). C'est un véritable écueil et il faut espérer que cela change dans les années à venir.
JM-C JM-Cicon_post
Il n'empêche que les CR déplacés sur les navettes GS n'effectuent pas leur service normal sur leur ligne.
Agora Agoraicon_post
Citation : JM-C
Il n'empêche que les CR déplacés sur les navettes GS n'effectuent pas leur service normal sur leur ligne.


Normalement les conducteurs qui partent sur les GS sont remplacés par des conducteurs intérimaires la plupart du temps mais ces derniers sont déjà très largement sollicités pour combler les trous du au manque d'effectifs
"Au plaisir de vous croiser sur les ĺignes"
Alex Alexicon_post
J'ai constaté qu'il y a de nombreux ex conducteurs de bus qui sont passé au tramway, pourquoi n'ont-ils pas suspendues les mutations, sachant qu'il y a une pénurie sur le réseau bus depuis un petit moment ?
Agora Agoraicon_post
Citation : Alex
J'ai constaté qu'il y a de nombreux ex conducteurs de bus qui sont passé au tramway, pourquoi n'ont-ils pas suspendues les mutations, sachant qu'il y a une pénurie sur le réseau bus depuis un petit moment ?


En theorie ce sont les derniers, il n'y a plus de mobilité interne en prévision de l'allotissement. Certains ça faisait quelques années déjà qu'ils étaient en polyvalence. Et ils avaient le choix d'intégrer définitivement le réseau tram ce qui s'est fait dernièrement tout les alternants ont pu choisir de soit retourner au bus soit d intégrer définitivement le tram.
"Au plaisir de vous croiser sur les ĺignes"
K-L K-Licon_post
Il faut savoir que le tram est aussi largement en sous-effectif.


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS