26 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

vendredi 10 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 109 270

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'exploitation »» Adaptation de l'offre en 2022 - 2023

Adaptation de l'offre en 2022 - 2023

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
ousseiniahamed ousseiniahamedicon_post
J'ai remarqué sur le site TCL que plusieurs lignes de bus subissent des SNA depuis la semaine dernière. Le Sytral Aurait t'il menti sur les 100 Conducteurs promis de cet été ? ou Alors les peut être en rapport à Coupe du monde? ou Alors les 100 Conducteurs ne suffisent toujours pas? Si ça manque toujours de Conducteurs ils devrait Revoir des Offres à la Baisse.
Ousseini
Lignes C15 et 52 Les meilleurs d'UTS :-)...
 Message édité par : ousseiniahamed / 04-10-2023 13:52
Anthony761 Anthony761icon_post
Citation : ousseiniahamed
J'ai remarqué sur le site TCL que plusieurs lignes de bus subissent des SNA depuis la semaine dernière. Le Sytral Aurait t'il menti sur les 100 Conducteurs promis de cet été ? ou Alors les peut être en rapport à Coupe du monde ou Alors les 100 Conducteurs ne suffisent toujours pas? Si ça manque toujours de Conducteurs ils devrait Revoir des Offres à la Baisse.

J’ai l’impression que c’est surtout le dépôt de Vaise qui subit les SNA?
Malheureusement un conducteur ne se forme pas en 5 minutes..
Je sais qu’il y a des formations en ce moment donc il faut être patient.
sebac22 sebac22icon_post
Tout les UT sont concernés et quel que soit le mode.

C’est bien beau d’embaucher, encore faut il les garder.

Faudrait peut être que certains voient la réalité en face.

Si on veut un réseau performant, on met les moyens dans le recrutement ET les conditions de travail…
 Message édité par : sebac22 / 05-10-2023 00:26
RayanUrbanway RayanUrbanwayicon_post
Qu'ils changent leurs chef, sa évitera que plein de conducteur reste pas.
Je suis sur montpellier et on à plein de conducteur qu'ils viennent de Lyon et ils sont mieux ici. Ils sont + respecter. Quand ils me raconte se qu'ils ont eu la bas je suis pas étonné.
K-L K-Licon_post
La problématique est aussi liée aux évènements imposé par l'AO qui fait que l'exploitant navigue à vue et que tout cela ne s'arrangera pas avant 2025 au mieux. Cet allotissement a passablement démotivé les troupes, il faut bien l'admettre.

Mais la pénurie de conducteurs ne concerne pas que les TCL, loin de là (c'est pareil chez tous les transporteurs). Et ce n'est pas qu'une question de salaire ou de conditions de travail : la période poste COVID a eu un effet délétère sur la vision qu'ont beaucoup de jeunes aujourd'hui du travail : le privé et les loisirs avant tout. Même avec un bon salaire, ils ne sont pas intéressés par des horaires décalés ou des contraintes telles qu'elles existent dans nos métiers.
sebac22 sebac22icon_post
Je pense toujours que la pénurie de conducteur ne serait pas si forte chez nous si on était mieux payés.

Quand je discute avec ceux qui s’en vont, c’est majoritairement des personnes qui aiment leurs boulot, qui n’ont rien contre le fait de travailler le week-end / horaires décalés mais avec des salaires décents…

L’inflation fait très mal surtout dans notre région.

La pénurie concerne tout le monde mais Lyon a l’air d’être le réseau urbain le plus touché.
CitelisTcl CitelisTclicon_post
En parlant de SNA‚ bien qu'une grande partie des lignes en font les frais‚ la 62 quand à elle a eu droit à un article du Progrès : https://www.leprogres.fr/amp/transport/2023/10/05/dysfonctionnements-de-la-ligne-62-le-ras-le-bol-des-parents-d-eleves
Passionné de Transports en Commun depuis 2013.
Alex Alexicon_post
J'ai des connaissances qui ont fait la session de formation suite à leur admission et apparemment, il y a pas mal de recalage sur les trois tentatives de passage permis D autorisée

Ça aide pas la poursuite de l'embauche.
K-L K-Licon_post
Oui, car déjà le permis a été ouvert aux jeunes de 18 ans, ces mêmes jeunes qui n'ont déjà aucune expérience en conduite automobile : décision pas très inspirée pour tenter de palier le manque de candidats.

Ensuite, certains se pointent au permis en dilettante : si je l'ai, tant mieux, si je l'ai pas tant pis (c'est l'entreprise ou la collectivité qui paie le permis).

On voit aussi beaucoup de conducteurs qui obtiennent le permis mais qui se rendent compte que soit c'est pas pour eux comme métier, soit ils vont aller dans un pays frontalier pour l'utiliser.

L'amour de ce métier a disparu, pas uniquement pour cause salariale mais pour tellement d'autre facteurs...
K-L K-Licon_post
Citation : CitelisTcl
En parlant de SNA‚ bien qu'une grande partie des lignes en font les frais‚ la 62 quand à elle a eu droit à un article du Progrès :
https://www.leprogres.fr/amp/transport/2023/10/05/dysfonctionnements-de-la-ligne-62-le-ras-le-bol-des-parents-d-eleves
Passionné ;-)


Citation : Le Progrès
Luca marche quelques mètres pour rejoindre l’arrêt du bus 62, sous le regard inquiet de Myriam, sa maman. « On ne sait jamais ce qui va arriver, je suis toujours dans le stress », explique cette dernière.

Luca fait Kho-Lanta ou il fait quelques mètres pour aller à l'arrêt de bus ? C'est pas très clair vu la très grande inquiétude de la maman.

Ce qui va se passer, suite à cet article et que je vois venir gros comme une maison : affecter des conducteurs à la ligne 62, au détriment des autres lignes (en attendant leur propre article dans Le Progrès) pour que la maman de Luca ne soit plus morte d'inquiétude.

C'est pas parce que Le Progrès ou les élus s'émeuvent des problématiques de retards ou d'annulation des bus et des cars que ça va se régler le lendemain. C'est pas en convoquant les transporteurs (toutes les AO mettent des brasses aux transporteurs suite au manque de conducteurs, dans toute la France) que ça va régler le problème. Remettre la population jeune au travail (transports de voyageurs, de marchandises, restauration, mécanique, etc...), c'est là-dessus qu'il faut axer les moyens (pas que financiers).

Dans peu de temps, quand une majorité de jeunes voudront profiter des services mais que ceux-ci seront inexistant car justement ils ne veulent pas bosser pour fournir ces services, il y aura un souci (et je ne parle pas des retraites...).


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS