Bonjour,
La 37 sera exploitée uniquement avec des bus standards où l'on y retrouvera 6 voitures au plus fort de la journée, et 5 voitures en période creuse, tout au long de l'été.
Pour la ligne 7, ce seront 4 voitures durant l'horaire "été fort" toute la journée, et 3 voitures sur l'horaire "été faible".
Le paquet a été fait par UTS au niveau communication et c'est un grand bravo qu'on peut leur adresser !
Le quartier Saint-Jean va connaître un sursaut d'offre, c'est historique, avec environ 8 départs/heure depuis Laurent Bonnevay grâce à la combinaison 7/37.
Toutefois, je m'interroge : Face à la demande, et pour des questions de compréhension et de lisibilité clientèle, j'aurais été curieux de connaître les conséquences de n'exploiter que la ligne 7 exceptionnent en articulés (quel plaisir) et prolongée jusqu'à Vaulx O'Hara, en mettant totalement à l'arrêt la ligne 37 qui, avec cette perturbation, ne dessert pas presque 50% de son itinéraire entre Buers-Salengro et les Charpennes.
Les 7 articulés engagés sur la ligne 37 pendant l'horaire fort auraient pu basculer sur la ligne 7 pour offrir une fréquence aux 10 minutes, avec 12/13 minutes de battement dans chaque sens. Mais, j'ai conscience que d'autres lignes attendent impatiemment le changement d'horaire et la libération de ces articulés pour pouvoir les récupérer.
Dans ce cas de figure, il y aurait eu la problématique de la boucle Vaulx Bourg/Duclos/Lamartine/Berthelot qui n'aurait été desservie que dans le sens retour direction Laurent Bonnevay.
Bien que les projections d'exploitation ne doivent pas se faire au détriment des usagers, à l'heure où les conducteurs se font rares (même en période estivale où il est évidemment nécessaire d'avoir les congés), cette solution de la 7 en articulés prolongée à Vaulx O'Hara avec une fréquence aux 10 minutes aurait-elle pu offrir une desserte efficace ? Ce ne sont que des interrogations, et je sais combien celles et ceux qui ont travaillé sur ce projet pour le mettre en application ont longuement réfléchi à ces problématiques.
A+