28 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

dimanche 05 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 071 461

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'exploitation »» Problème C5

Problème C5

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
RedGame RedGameicon_post
Merci Beaucoup pour ces réponses , je pense laisser le sujet ouvert pour etre au courant des dernières nouvelles sur le probème de retard de cette ligne et un possible " Come Back" a Bellecour. 


Vivement le C5 en trolley !
K-L K-Licon_post
Non, la C5 ne retournera pas à Bellecour sur le long terme.
Passionné ;-)
RedGame RedGameicon_post
Mais les travaux de l'hotel dieu sont terminés il me semble , revoir la C5 un jour a Bellecour serait possible ??


Vivement le C5 en trolley !
JM-C JM-Cicon_post
A cause de l'Euro 2016 (Fan zone) puis des travaux de rénovation de l'Hôtel-Dieu.
RedGame RedGameicon_post
Merci de m'avoir résumer la problématique de cette ligne mais j'aimerai savoir pourquoi on l'a rabattue a Cordeliers ???


Vivement le C5 en trolley !
JM-C JM-Cicon_post
Citation: sebac22
Bien vu :-) Par contre c'est certains que les même voitures vont toujours à Rillieux Semailles ou Vancia Château ?
De mémoire il m'arrivait d'avoir le même bus quand j'allais à Semailles et que je repartais depuis Nation (sur la branche Vancia en direction de Cordeliers).


En fait ça dépend des horaires et des périodes

Comme l'AR est graphiqué à 20', si la fréquence est de 10' ou 20' c'est le cas.

Si la fréquence est de 15', ce n'est plus le cas, le Semailles repart avant le Vancia qui le précède et qui a donc du temps au terminus. Même cas en HP plein si la fréquence est à 7'/8'

En VS le problème se pose en HP, l'été tout le temps.

Une solution serait d'envoyer les Semailles en HLP à Vancia (direct par l'ex RN83) et les Vancia en HLP à Semailles pour équilibrer les temps de parcours des 2 missions.
citelis12 citelis12icon_post
Elle transporte combien de passagers la ligne C5 ?

Sinon merci @JM-C car je connaisais pas la ligne C5 et c'est très bien résumé.
Les lignes 11 et 12 mes préférées du réseau TCL !
sebac22 sebac22icon_post
Citation: JM-C

Le problème de l'irrégularité de C5 est connu: c'est le cadencement imposé depuis atoubus et non pas la circulation.

Le problème vient du fait que s'intercalent des missions Semailles et des missions Vancia. Or le temps de parcours Semailles-Vancia est de 10 minutes ce qui interdit en HC que le Semailles qui suit un Vancia reparte avent son retour.

Donc les temps de parcours Vancia sont 'tirés" et si le CR n'est pas un gazeur il arrive en retard à Vancia, donc part en retard. Ça s'accumule au fil des tours et ça finit par devenir catastrophique car comme les bus restent toujours dans le même ordre, celui qui fait des Vancia ne fait que ça et celui qui fait des Semailles aussi et est donc toujours à l'heure car les temps de battement sont très longs au terminus.

Un exemple pris au hasard dans l'horaire actuel

Cordeliers 10:02/ Beaudelaire 10:27/ Vancia 10:35
Cordeliers 10:22/ Semailles 10:48

Retours
Vancia 10:40 /Beaudelaire 10:48
Semailles 11:07/ Beaudelaire 11:08
(Espace Beaudelaire, c'est la bifurcation)

Comme il faut 40' pour aller à Vancia, si le CR es bien disposé il repart sans s'arrêter sinon, il prend du retard ce qui est la situation la plus courante.
Son collègue qui le suit a 19' de temps de régulation à chaque tour ...

Les retards pris à Vancia s'accumulant au fil des tours, à midi on a donc le Vancia qui a 10' à 15' de retard et le Semailles qui le suit est en avance car il charge peu ...

Ce problème n'existait pas avec la 58 car les intervalles n'étaient pas cadencés. On devait avoir l'été toutes les 20' aux Cordeliers et, en sens inverse une alternance 16' (Semailles)/24' (Sathonay-Camp) et en HP les Semailles repartaient avant les Sathonay car le terminus était plus loin que celui de Vancia.
 

Bien vu :-) Par contre c'est certains que les même voitures vont toujours à Rillieux Semailles ou Vancia Château ?

 De mémoire il m'arrivait d'avoir le même bus quand j'allais à Semailles et que je repartais depuis Nation (sur la branche Vancia en direction de Cordeliers).

Mais la situation est bien résumé sinon. Après quelque soit la branche si le CR roule pas le couteau entre les dents (et avec un 22**...) il est constamment en retard(en HP) même si il y a eut une petite amélioration sur les temps de parcours depuis la rentrée dernière. 
K-L K-Licon_post
JM-C : bravo ! C'est exactement la problématique. Il y a actuellement du travail réalisé pour améliorer cet état de fait.
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Le problème de l'irrégularité de C5 est connu: c'est le cadencement imposé depuis atoubus et non pas la circulation.

Le problème vient du fait que s'intercalent des missions Semailles et des missions Vancia. Or le temps de parcours Semailles-Vancia est de 10 minutes ce qui interdit en HC que le Semailles qui suit un Vancia reparte avent son retour.

Donc les temps de parcours Vancia sont 'tirés" et si le CR n'est pas un gazeur il arrive en retard à Vancia, donc part en retard. Ça s'accumule au fil des tours et ça finit par devenir catastrophique car comme les bus restent toujours dans le même ordre, celui qui fait des Vancia ne fait que ça et celui qui fait des Semailles aussi et est donc toujours à l'heure car les temps de battement sont très longs au terminus.

Un exemple pris au hasard dans l'horaire actuel

Cordeliers 10:02/ Beaudelaire 10:27/ Vancia 10:35
Cordeliers 10:22/ Semailles 10:48

Retours
Vancia 10:40 /Beaudelaire 10:48
Semailles 11:07/ Beaudelaire 11:08
(Espace Beaudelaire, c'est la bifurcation)

Comme il faut 40' pour aller à Vancia, si le CR es bien disposé il repart sans s'arrêter sinon, il prend du retard ce qui est la situation la plus courante.
Son collègue qui le suit a 19' de temps de régulation à chaque tour ...

Les retards pris à Vancia s'accumulant au fil des tours, à midi on a donc le Vancia qui a 10' à 15' de retard et le Semailles qui le suit est en avance car il charge peu ...

Ce problème n'existait pas avec la 58 car les intervalles n'étaient pas cadencés. On devait avoir l'été toutes les 20' aux Cordeliers et, en sens inverse une alternance 16' (Semailles)/24' (Sathonay-Camp) et en HP les Semailles repartaient avant les Sathonay car le terminus était plus loin que celui de Vancia.


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS