44 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

vendredi 26 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 969 109

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'exploitation »» Problème C5

Problème C5

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
RedGame RedGameicon_post
Bonjour , je poste ce sujet pour vous demander si TCL envisageait de remettre C5 a Bellecour ou de changer son Terminus , car le Terminus Cordeliers n'est pas pratique et la plupart des gens changent avec le metro qui est déjà bondé en HP et cela fait perdre 5 min ou plus environ. De + depuis la limitation a Cordeliers en 2016 , la C5 n'est plus ponctuel de mon point de vu et en HP le C5 accuse des gros retards de 10 a 20 min. J'aimerais bien revoir la girouette Bellecour Le Viste sur les Citelis 18 et j'aimerais savoir la raison exacte de cette limitation autre que celle de l'EURO 2016. Merci Beaucoup 


Vivement le C5 en trolley !
Anthony761 Anthony761icon_post
Je pense que si la C5 retourne à Bellecour ça n’arrangera pas son problème de retard .
RedGame RedGameicon_post
Cela arrangerait les usagers qui font la correspondance métro A mais question retard c'est vrai que je ne suis pas sur si les retards vont etre arranger , je ne sais vraiment pas quelle solution doit on adopter pour cette ligne forte 


Vivement le C5 en trolley !
flo69190 flo69190icon_post
La raison, c'est que ça fait un bus en moins sur la ligne, c'est moins cher.

Du reste je suis d'accord pour la renvoyer à Bellecour, mais les quais du Rhône sont encore très embouteillés, sans couloirs bus on ne peut qu'aggraver les retards.

sebac22 sebac22icon_post
Pas sûr que ce soit très rentable. 

Après avoir longtemps emprunter la C5, voir arriver un 27 simultanément au terminus en direction de vieux Lyon et voir au final que tu es arrivé au métro Bellecour bien avant lui à pied (en marche rapide certes) je me dis que c'est pas un mal qu'elle soit à Cordeliers... 

Et pour les relèves avec la 9 qui est jumelée avec la C5, c'est plus simple. 
JM-C JM-Cicon_post
Le problème de l'irrégularité de C5 est connu: c'est le cadencement imposé depuis atoubus et non pas la circulation.

Le problème vient du fait que s'intercalent des missions Semailles et des missions Vancia. Or le temps de parcours Semailles-Vancia est de 10 minutes ce qui interdit en HC que le Semailles qui suit un Vancia reparte avent son retour.

Donc les temps de parcours Vancia sont 'tirés" et si le CR n'est pas un gazeur il arrive en retard à Vancia, donc part en retard. Ça s'accumule au fil des tours et ça finit par devenir catastrophique car comme les bus restent toujours dans le même ordre, celui qui fait des Vancia ne fait que ça et celui qui fait des Semailles aussi et est donc toujours à l'heure car les temps de battement sont très longs au terminus.

Un exemple pris au hasard dans l'horaire actuel

Cordeliers 10:02/ Beaudelaire 10:27/ Vancia 10:35
Cordeliers 10:22/ Semailles 10:48

Retours
Vancia 10:40 /Beaudelaire 10:48
Semailles 11:07/ Beaudelaire 11:08
(Espace Beaudelaire, c'est la bifurcation)

Comme il faut 40' pour aller à Vancia, si le CR es bien disposé il repart sans s'arrêter sinon, il prend du retard ce qui est la situation la plus courante.
Son collègue qui le suit a 19' de temps de régulation à chaque tour ...

Les retards pris à Vancia s'accumulant au fil des tours, à midi on a donc le Vancia qui a 10' à 15' de retard et le Semailles qui le suit est en avance car il charge peu ...

Ce problème n'existait pas avec la 58 car les intervalles n'étaient pas cadencés. On devait avoir l'été toutes les 20' aux Cordeliers et, en sens inverse une alternance 16' (Semailles)/24' (Sathonay-Camp) et en HP les Semailles repartaient avant les Sathonay car le terminus était plus loin que celui de Vancia.
K-L K-Licon_post
JM-C : bravo ! C'est exactement la problématique. Il y a actuellement du travail réalisé pour améliorer cet état de fait.
Passionné ;-)
sebac22 sebac22icon_post
Citation: JM-C

Le problème de l'irrégularité de C5 est connu: c'est le cadencement imposé depuis atoubus et non pas la circulation.

Le problème vient du fait que s'intercalent des missions Semailles et des missions Vancia. Or le temps de parcours Semailles-Vancia est de 10 minutes ce qui interdit en HC que le Semailles qui suit un Vancia reparte avent son retour.

Donc les temps de parcours Vancia sont 'tirés" et si le CR n'est pas un gazeur il arrive en retard à Vancia, donc part en retard. Ça s'accumule au fil des tours et ça finit par devenir catastrophique car comme les bus restent toujours dans le même ordre, celui qui fait des Vancia ne fait que ça et celui qui fait des Semailles aussi et est donc toujours à l'heure car les temps de battement sont très longs au terminus.

Un exemple pris au hasard dans l'horaire actuel

Cordeliers 10:02/ Beaudelaire 10:27/ Vancia 10:35
Cordeliers 10:22/ Semailles 10:48

Retours
Vancia 10:40 /Beaudelaire 10:48
Semailles 11:07/ Beaudelaire 11:08
(Espace Beaudelaire, c'est la bifurcation)

Comme il faut 40' pour aller à Vancia, si le CR es bien disposé il repart sans s'arrêter sinon, il prend du retard ce qui est la situation la plus courante.
Son collègue qui le suit a 19' de temps de régulation à chaque tour ...

Les retards pris à Vancia s'accumulant au fil des tours, à midi on a donc le Vancia qui a 10' à 15' de retard et le Semailles qui le suit est en avance car il charge peu ...

Ce problème n'existait pas avec la 58 car les intervalles n'étaient pas cadencés. On devait avoir l'été toutes les 20' aux Cordeliers et, en sens inverse une alternance 16' (Semailles)/24' (Sathonay-Camp) et en HP les Semailles repartaient avant les Sathonay car le terminus était plus loin que celui de Vancia.
 

Bien vu :-) Par contre c'est certains que les même voitures vont toujours à Rillieux Semailles ou Vancia Château ?

 De mémoire il m'arrivait d'avoir le même bus quand j'allais à Semailles et que je repartais depuis Nation (sur la branche Vancia en direction de Cordeliers).

Mais la situation est bien résumé sinon. Après quelque soit la branche si le CR roule pas le couteau entre les dents (et avec un 22**...) il est constamment en retard(en HP) même si il y a eut une petite amélioration sur les temps de parcours depuis la rentrée dernière. 
citelis12 citelis12icon_post
Elle transporte combien de passagers la ligne C5 ?

Sinon merci @JM-C car je connaisais pas la ligne C5 et c'est très bien résumé.
Les lignes 11 et 12 mes préférées du réseau TCL !
JM-C JM-Cicon_post
Citation: sebac22
Bien vu :-) Par contre c'est certains que les même voitures vont toujours à Rillieux Semailles ou Vancia Château ?
De mémoire il m'arrivait d'avoir le même bus quand j'allais à Semailles et que je repartais depuis Nation (sur la branche Vancia en direction de Cordeliers).


En fait ça dépend des horaires et des périodes

Comme l'AR est graphiqué à 20', si la fréquence est de 10' ou 20' c'est le cas.

Si la fréquence est de 15', ce n'est plus le cas, le Semailles repart avant le Vancia qui le précède et qui a donc du temps au terminus. Même cas en HP plein si la fréquence est à 7'/8'

En VS le problème se pose en HP, l'été tout le temps.

Une solution serait d'envoyer les Semailles en HLP à Vancia (direct par l'ex RN83) et les Vancia en HLP à Semailles pour équilibrer les temps de parcours des 2 missions.


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS