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La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

samedi 18 mai 2024

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Nos Cristalis enviés par les passionnés russes

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
K-L K-Licon_post
JM-C: Je te rejoins complètement sur ton analyse de C1 (Chris aussi d'ailleurs). Côté priorité aux feux, c'est effectivement le cas. Il a une priorité, dite relative (d'après les explications de Bibouquet) et doit donc théoriquement avoir tous les feux au vert. Et pour les Cristalis de la 1, nous sommes bien d'accord ;-)

Pour les poignées de maintien, ç'a été abandonné car les une partie des usagers s'amusaient à les lacérer à coups de cuter ou de couteau.
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
C'est possible, car je voyage rarement en ETB12. Par contre j'utilise la 1 quotidiennement depuis longtemps.
JoNaT JoNaTicon_post
C'est donc une erreur de ma part, mais alors cet aménagement existe au moins sur les ETB12.
JM-C JM-Cicon_post
Je prends souvent la 1 et il me semble que les deux tranches ont des strapontins en face de la porte du milieu.
Par contre, il y a des sièges normaux juste après la porte dans la 2e tranche (1 à droite, 2 à gauche) et des sièges en quart de cercle (pas pratiques) dans la 1ere série (1901-1912).
En tout cas je suis sûr qu'il n'y a eu aucune modif depuis 2003.
JoNaT JoNaTicon_post
Tiens, j'ai remarqué une petite nouveautée dans les ETB18 de la 1 (19xx) :

Au niveau de la 2e porte, il y avait en face 3 sièges (comme à l'arrière des ETB12 fin de série (ligne 13 par exemple)) et maintenant, il y 3 strapontins.

J'ai pas tilté tout de suite et je me suis assis dessus, mais après un moment d'esitation ej me suis rendu compte qu'avant il n'y avait pas ces strapontins.

Mais, étant donné que j'étais dans le 1922 (celui qui à servit à faire découvrir la livrée C), je me suis dit que ce trolley avait reçu des modifications et que peut etre, ces 3 strapontins n'étaient présents que sur ce trolley là.

Quelqu'un pourrait-il prendre un autre 19xx et me dire si ces strapontins sont aussi présents sur les autre véhicules de la série ?
Dans ce cas là, tout les 19xx auraient reçu cette modification qui (je suis sur à 99%) n'était pas là à leur mise en service en 2003.
icon_post
Citation : JM-C 

Dans le temps, il y avait des poignées (voir photo du 3136 sur la 74) et elles ont été supprimées par des gens ne voyageant qu'en voiture ou dans un bus qu'ils inaugurent. Je suppose pour se couvrir quand un petit con s'en servait pour faire de la gymnastique.
 


Bonjour

Apparament les TCL ont abandonné les poignées dont tu parle dans les véhicules récents ( depuis l'Agora S ), et je trouve également que c'est une erreur.

Les Agora Line RNA de la 86 ont ces poignées et sont des bus relativement récents ( 2000 ). Elles sont très utilisées et sont bien pratiques, par contre c'est vrai qu'il y a des gamins qui s'en servent pour faire quelques acrobaties :-?
JM-C JM-Cicon_post
On est bien d'accord, je ne parlais que de l'aménagement intérieur. Pour la conduite, je laisse ça aux pros...
J'ai fait un test tout à l'heure: mon 59 étant presque blindé, je suis descendu à la Cité Internationale (où entre parenthèses il y a 2 abribus doubles Decaux type C) et j'ai continué en C1. J'ai eu du bol, je suis arrivé à son arrêt alors qu'il allait partir.
3 voyageurs au terminus, 1 l'arrêt d'après, 2 au Pt Churchill: total 1 articulé pour 6 voyageurs.
Il a donc tracé, il a eu tous les feux verts (par bol ou par principe ?) sauf celui du Parc (donc il n'a pas perdu de temps pour charger les 2 personnes) et s'est retrouvé...juste derrière le 59 aux Brotteaux. Mais d'un côté un bus blindé, de l'autre un trolley quasi vide qui n'a effectué aucun arrêt entre le Pt Churchill et le Cours Lafayette.
Les sièges de C1 sont presque aussi confortables que ceux des Agora/Citelis, mais toujours tous fixés directement au sol (pas gênant pour C1)
Ensuite j'ai pris le 1 (1904) et là j'ai eu l'impression de monter dans un trolley qui avait 10 ans du plus: dégueulasse à l'intérieur, il y avait même des traces de doigts noirs sur les montants jaunes (je dis jaune car ils l'étaient d'origine, il y avait surtout une grosse couche de crasse) et des toiles de poussière sous les vitres supérieures.
Je pense que ce jaune vif était une erreur, car forcément très salissant à la longue et en plus, on s'en lasse vite. Le gris de C1 à mon avis vieillira mieux, la saleté se voyant moins sur le gris que sur un jaune vif.
Le principal problème des Cristalis, c'est un défaut de conception qui fait que les portes sont mal positionnées par rapport aux sièges situés à côté et en face. Dans les Agora/Citelis, il y a une vitre de séparation mais pas dans les Cristalis (impossible: il manque 10 à 15 cm) ce qui fait que les gens devant les portes sont sur ceux qui sont assis sur ces sièges.
En face, c'est pas mieux: aucune séparation devant entre les sièges et la plateforme où il y a les strapontins. Donc en cas d'affluence (toujours sur la 1) les gens debout sont aussi collés à ceux qui sont assis.
Dans la remorque, il n'y a pas de plateforme, il suffit d'une poussette pour tout bloquer.
Ce serait à revoir, mais le Sytral pourrait exiger de déplacer les portes d'une demi-vitre (la RATP l'avait bien fait pour ses Agora/Citelis 2 portes), de mettre des vitres d'isolement, des barres d'isolement et surtout des barres horizontales pour pouvoir se tenir et ne pas tomber sur les gens assis au moindre arrêt brusque.
Dans le temps, il y avait des poignées (voir photo du 3136 sur la 74) et elles ont été supprimées par des gens ne voyageant qu'en voiture ou dans un bus qu'ils inaugurent. Je suppose pour se couvrir quand un petit con s'en servait pour faire de la gymnastique.
Mais en raisonnant par l'absurde, on peut également dire supprimons aussi les bus car ces mêmes cons y mettent le feu !
JoNaT JoNaTicon_post
Juste l'histoire de rajouter mon avis au niveau du Design du Cristalis : J'ADOOOORE !!! :-P
K-L K-Licon_post
Ah oui, côté aménagement intérieur, c'est n'importe quoi le Cristalis. Ca s'est émalioré avec C1 mais bon.

Sans compter l'ouverture de la porte avant qui est vraiment trop étroite.
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Citation : K-L
Je trouve personnellement le Cristalis magnifique, les taux de panne ont bien été résorbés depuis leur arrivée.


Mais apparemment, il est encore bien supérieur à celui d'un bus. Sinon pourquoi ça traine pour rééquiper la 44?


Si l'on veut comparer les Citelis 18 et les ETB18, le Cristalis est plus souple, surtout au freinage. LE correcteur d'assiette des Cristalis est éprouvé, celui des Citelis 18 est pourri (et non corrigeable par Keolis Lyon tant qu'ils sont sous garantie).


Toi, tu en parles en tant que conducteur, moi en tant qu'usager.
Ce sont deux points de vue qui peuvent être différents, mais qui comptent tous les deux.
Voir les PR100.2 d'UTN que les CR aimaient mais pas les usagers (mauvais positionnement des portes, plafond trop bas, étuve l'été, etc...)
Maintenant, il estr bien évident que ce ne peut pas être tout blanc pour le Citelis et tout noir pour le Cristalis !

Les défauts du Cristalis à mon sens: .... surtout le fait qu'ils vieillissent très mal: ces bus sont maintenant dégueulasses aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Pour C3, c'est limite s'ils ne devraient pas les rénover.
C'est une honte qu'UTS laisse pourrir des bus ainsi.


J'ai déjà dit que le nettoyage des véhicules d'UTS laissait plus qu'à désirer: voir dans quel état se trouvaient les 33xx de la 67 quand ils les ont refilé à la 63, et plus récemment celui du 2456 (qui a fait un petit séjour aux Pins).
Je rappelle qu'UTS avait laissé partir le 2453 avec un énorme tag sur la porte de l'armoire technique derrière le CR. Honte à UTS !
Ils sont aussi les seuls à bricoler les N° de parc: il y a plusieurs ETB18 dont les numéros de parc ont des chiffres de différentes tailles et quelquefois dans 3 polices différentes.

Maintenant, les ETB12 de la 13 (qui va à Montessuy) sont très propres mais aussi peu pratiques pour l'usager dès que ça charge un peu (par exemple marché de la Cx Rousse), la faute à ces caissons sur les roues qui empêchent tout aménagement intérieur urbain.
C'est parfait pour C1 avec que des places assises et des hommes d'affaire sans poussette ni caddie... mais je les voie mal sur C2 à Charpennes ou à Caluire 2 (Auchan) !


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