22 visiteur(s) et 2 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

samedi 04 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 065 501

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'exploitation »» Nos Cristalis enviés par les passionnés russes

Nos Cristalis enviés par les passionnés russes

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
K-L K-Licon_post
Ah oui, côté aménagement intérieur, c'est n'importe quoi le Cristalis. Ca s'est émalioré avec C1 mais bon.

Sans compter l'ouverture de la porte avant qui est vraiment trop étroite.
Passionné ;-)
JoNaT JoNaTicon_post
Juste l'histoire de rajouter mon avis au niveau du Design du Cristalis : J'ADOOOORE !!! :-P
JM-C JM-Cicon_post
On est bien d'accord, je ne parlais que de l'aménagement intérieur. Pour la conduite, je laisse ça aux pros...
J'ai fait un test tout à l'heure: mon 59 étant presque blindé, je suis descendu à la Cité Internationale (où entre parenthèses il y a 2 abribus doubles Decaux type C) et j'ai continué en C1. J'ai eu du bol, je suis arrivé à son arrêt alors qu'il allait partir.
3 voyageurs au terminus, 1 l'arrêt d'après, 2 au Pt Churchill: total 1 articulé pour 6 voyageurs.
Il a donc tracé, il a eu tous les feux verts (par bol ou par principe ?) sauf celui du Parc (donc il n'a pas perdu de temps pour charger les 2 personnes) et s'est retrouvé...juste derrière le 59 aux Brotteaux. Mais d'un côté un bus blindé, de l'autre un trolley quasi vide qui n'a effectué aucun arrêt entre le Pt Churchill et le Cours Lafayette.
Les sièges de C1 sont presque aussi confortables que ceux des Agora/Citelis, mais toujours tous fixés directement au sol (pas gênant pour C1)
Ensuite j'ai pris le 1 (1904) et là j'ai eu l'impression de monter dans un trolley qui avait 10 ans du plus: dégueulasse à l'intérieur, il y avait même des traces de doigts noirs sur les montants jaunes (je dis jaune car ils l'étaient d'origine, il y avait surtout une grosse couche de crasse) et des toiles de poussière sous les vitres supérieures.
Je pense que ce jaune vif était une erreur, car forcément très salissant à la longue et en plus, on s'en lasse vite. Le gris de C1 à mon avis vieillira mieux, la saleté se voyant moins sur le gris que sur un jaune vif.
Le principal problème des Cristalis, c'est un défaut de conception qui fait que les portes sont mal positionnées par rapport aux sièges situés à côté et en face. Dans les Agora/Citelis, il y a une vitre de séparation mais pas dans les Cristalis (impossible: il manque 10 à 15 cm) ce qui fait que les gens devant les portes sont sur ceux qui sont assis sur ces sièges.
En face, c'est pas mieux: aucune séparation devant entre les sièges et la plateforme où il y a les strapontins. Donc en cas d'affluence (toujours sur la 1) les gens debout sont aussi collés à ceux qui sont assis.
Dans la remorque, il n'y a pas de plateforme, il suffit d'une poussette pour tout bloquer.
Ce serait à revoir, mais le Sytral pourrait exiger de déplacer les portes d'une demi-vitre (la RATP l'avait bien fait pour ses Agora/Citelis 2 portes), de mettre des vitres d'isolement, des barres d'isolement et surtout des barres horizontales pour pouvoir se tenir et ne pas tomber sur les gens assis au moindre arrêt brusque.
Dans le temps, il y avait des poignées (voir photo du 3136 sur la 74) et elles ont été supprimées par des gens ne voyageant qu'en voiture ou dans un bus qu'ils inaugurent. Je suppose pour se couvrir quand un petit con s'en servait pour faire de la gymnastique.
Mais en raisonnant par l'absurde, on peut également dire supprimons aussi les bus car ces mêmes cons y mettent le feu !
icon_post
Citation : JM-C 

Dans le temps, il y avait des poignées (voir photo du 3136 sur la 74) et elles ont été supprimées par des gens ne voyageant qu'en voiture ou dans un bus qu'ils inaugurent. Je suppose pour se couvrir quand un petit con s'en servait pour faire de la gymnastique.
 


Bonjour

Apparament les TCL ont abandonné les poignées dont tu parle dans les véhicules récents ( depuis l'Agora S ), et je trouve également que c'est une erreur.

Les Agora Line RNA de la 86 ont ces poignées et sont des bus relativement récents ( 2000 ). Elles sont très utilisées et sont bien pratiques, par contre c'est vrai qu'il y a des gamins qui s'en servent pour faire quelques acrobaties :-?
JoNaT JoNaTicon_post
Tiens, j'ai remarqué une petite nouveautée dans les ETB18 de la 1 (19xx) :

Au niveau de la 2e porte, il y avait en face 3 sièges (comme à l'arrière des ETB12 fin de série (ligne 13 par exemple)) et maintenant, il y 3 strapontins.

J'ai pas tilté tout de suite et je me suis assis dessus, mais après un moment d'esitation ej me suis rendu compte qu'avant il n'y avait pas ces strapontins.

Mais, étant donné que j'étais dans le 1922 (celui qui à servit à faire découvrir la livrée C), je me suis dit que ce trolley avait reçu des modifications et que peut etre, ces 3 strapontins n'étaient présents que sur ce trolley là.

Quelqu'un pourrait-il prendre un autre 19xx et me dire si ces strapontins sont aussi présents sur les autre véhicules de la série ?
Dans ce cas là, tout les 19xx auraient reçu cette modification qui (je suis sur à 99%) n'était pas là à leur mise en service en 2003.
JM-C JM-Cicon_post
Je prends souvent la 1 et il me semble que les deux tranches ont des strapontins en face de la porte du milieu.
Par contre, il y a des sièges normaux juste après la porte dans la 2e tranche (1 à droite, 2 à gauche) et des sièges en quart de cercle (pas pratiques) dans la 1ere série (1901-1912).
En tout cas je suis sûr qu'il n'y a eu aucune modif depuis 2003.
JoNaT JoNaTicon_post
C'est donc une erreur de ma part, mais alors cet aménagement existe au moins sur les ETB12.
JM-C JM-Cicon_post
C'est possible, car je voyage rarement en ETB12. Par contre j'utilise la 1 quotidiennement depuis longtemps.
K-L K-Licon_post
JM-C: Je te rejoins complètement sur ton analyse de C1 (Chris aussi d'ailleurs). Côté priorité aux feux, c'est effectivement le cas. Il a une priorité, dite relative (d'après les explications de Bibouquet) et doit donc théoriquement avoir tous les feux au vert. Et pour les Cristalis de la 1, nous sommes bien d'accord ;-)

Pour les poignées de maintien, ç'a été abandonné car les une partie des usagers s'amusaient à les lacérer à coups de cuter ou de couteau.
Passionné ;-)


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS