16 visiteur(s) et 2 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

samedi 04 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 064 246

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'exploitation »» Nos Cristalis enviés par les passionnés russes

Nos Cristalis enviés par les passionnés russes

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
K-L K-Licon_post
Tiens, en furetant un peu, je suis tombé sur cette page d'un forum russe
Sur ce lien

Apparemment, ils ont pris 80% des photos et vidéos de Tecelyon pour démontrer la beauté de nos véhicules. C'est pas la classe ça:
*Le site est mondialement connu :-P
*Nos Cristalis sont enviés par beaucoup :=!
Passionné ;-)
JEJE69 JEJE69icon_post
On ne peut etre que fier ! :b
Busta ==> LEL
JEJE69 ==> TeceLyon
Auron Auronicon_post
je connais une fille d'origine russe, si je la croise, je lui demanderai de traduire une partie des textes :-P
JM-C JM-Cicon_post
Citation : K-L

*Nos Cristalis sont enviés par beaucoup :=!


Peut-être que s'ils les empruntaient quotidiennement (un mois de la 1 en HP par exemple), ils changeraient d'avis.
Moi qui prend assez souvent le 1 et le 59, quelquefois le 13, je pense qu'il n'y a aucune comparaison possible entre un Citelis 18 et un ETB 18. Le Cristalis, c'est la bétaillère du 21e siècle: il n'y a pas de barres, les sièges sont trop bas et les gens sont toujours en train de vous tomber dessus, il y a des énormes caissons au-dessus des roues, les sièges sont dégeulasses (même neufs, certains se détachaient déja...): l'intérieur des Cristalis "ordinaires" (laissons de côté C1) a été conçu à l'économie.
Trop de déperchages intempestifs.
Les fenêtres ne s'ouvrent pas, ce devient vite une fournaise en cas d'absence de clim (panne ou marche en mode thermique).
Extérieurement, c'est trop massif, etc...
Et puis ce n'est pas fiable du tout, il y a un taux de pannes impressionnant
Et c'est le contribuable qui paie: à presque 1 million d'euros l'ETB 18 (chiffre LeL), ça coute cher de devoir prévoir plus de 50% de réserves (ex: 7 voitures pour C1, 4 en ligne, sur la 4 ils ont 15 ETB 12 pour je crois 7 ou 8 voitures max en ligne).

La seule qualité que je trouve aux Cristalis, c'est d'être des trolleybus. Et c'est important.

Mais en France, depuis les VA3B2, personne n'a su en construire pour l'exploitation des lignes chargées. Les ER100 n'avaient pas de porte à l'arrière (pourquoi ? la version polonaise avait été rallongée à 12 m pour cela) et dans la série 18xx ils avaient supprimé des sièges pour que les gens puissent rentrer dedans

Une petite question: les Irisbus-Skoda (montées sur chassis de Citelis) existaient-ils lorsque le Sytral a commandé des Cristalis ?
icon_post
Pour voir des photos intérieur / extérieur des Irisbus-Skoda c'est par ici
http://tramateurs.free.fr/actualite/skoda_irisbus/skoda_irisbus.shtml

Je n'y connais pas grand chose mais en gros c'est des Agora à perche :-P Esthétiquement c'est pas mal
Karosa à mis son nez la dedans lors de la conception alors il faut se méfier, si on prend exemple sur le Récréo de chez eux c'est pas de premiere qualité...
JM-C JM-Cicon_post
Il faudrait qu'il soit essayé sur une assez longue période pour se rendre compte de ses qualités et de ses défauts et faire une comparaison objective avec les Cristalis.
La seule chose qu'on puisse faire c'est comparer les aménagements intérieurs et l'aptitude au transport de masse.
Moi je vois mal les nombreuses fraudeuses à poussette du 59 dans un C2: avec trois poussettes, plus personne ne circule dans les allées (il n'y a pas de plateforme en face des portes sur les 29xx).
Comme je l'ai dit la conception des Cristalis par des gens roulant uniquement en voiture a conduit à ces énormes coffrets sur les roues qui empêchent une bonne circulation des passagers à l'intérieur. Ils n'avaient qu'à conserver un moteur arrière.
Auron Auronicon_post
il faut dire que les vieux ER100 n'étaient pas spécialement beaux... le SYTRAL a préféré quelque chose de plus.... moderne, je penses que même si les Trolley Agora étaient en vente, le SYTRAL auraient préféré le Cristalis...

PErsonnelement, j'aurai moi aussi préféré un Trolley à tronche de bus que cet espece de concombre sur roues...
JM-C JM-Cicon_post
Citation : Auron

il faut dire que les vieux ER100 n'étaient pas spécialement beaux... le SYTRAL a préféré quelque chose de plus.... moderne, je penses que même si les Trolley Agora étaient en vente, le SYTRAL auraient préféré le Cristalis...

PErsonnelement, j'aurai moi aussi préféré un Trolley à tronche de bus que cet espece de concombre sur roues...

Entièrement d'accord. J'adore l'expression "concombre sur roues"
Sauf les PBR/VA3B2, Berliet a toujours produit des véhicules avec une tronche horrible. Il ne faut pas oublier que c'étaient des constructeurs de camions...

Quant au Sytral, c'est des politiques et ils ont voulu faire un coup médiatique pour faire croire qu'ils lançaient une nouveauté, le Cristalis (voir panneaux à la gare de la Part-Dieu).
Le trolleybus, ça existe depuis 100 ans...
Son seul défaut dans la première partie du 20e siècle est qu'ils étaient....increvables. Ils étaient donc là malheureusement 25 à 30 ans après.
Et quelque soient les qualités d'un véhicule (voir SC10), après 20 ans, ce n'est plus pareil....Dernier exemple: les VBH85 ont duré presque 40 ans et comme ils avaient été batis sur une caisse ringarde de Berliet merdique (pH 80), c'était pas le top.
Dans les années 50-60, on utilisait les chassis de bus (donc même pièces, donc économies de maintenance) pour les trolleybus, mais souvent le trolleybus sortait alors qu'un nouveau modèle de bus voyait le jour. C'était pareil pour les articulés, on a l'exemple avec les fameuses "bétaillères" de la 7 (pH 180) qui ont été mises en sérvice à quelques jour près en même temps que les premiers SC10 de la 8 qui étaient à des années lumières au niveau de la conception.

K-L K-Licon_post
Je trouve personnellement le Cristalis magnifique, les taux de panne ont bien été résorbés depuis leur arrivée. N'oublions pas que Lyon a servi de ville test pour ces véhicules.

Si l'on veut comparer les Citelis 18 et les ETB18, le Cristalis est plus souple, surtout au freinage. LE correcteur d'assiette des Cristalis est érpouvé, celui des Citelis 18 est pourri (et non corrigeable par Keolis Lyon tant qu'ils sont sous garantie).

Les défauts du Cristalis à mon sens: sa position de conduite, trop basse. Le fait que régulièrement il y ait des sections de LAC coupées (travaux, incidents, etc...) et surtout le fait qu'ils vieillissent très mal: ces bus sont maintenant dégueulasses aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Pour C3, c'est limite s'ils ne devraient pas les rénover.

C'est une honte qu'UTS laisse pourrir des bus ainsi. A Oullins, on a eu la machine à laver en panne 2 semaines, les mécanos avaient honte de laisser les bus sortir sales, et quand certains étaient trop sales, il y allaient au Kärcher pour le nettoyer.

Quoiqu'il en soit, je trouve quand même ces Cristalis superbes. A noter que le Sköda 24TR (l'appellation de l'Agora électrique) n'existe plus, il est (ou sera bienôt) remplacé par un Citelis trolley.
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Citation : K-L
Je trouve personnellement le Cristalis magnifique, les taux de panne ont bien été résorbés depuis leur arrivée.


Mais apparemment, il est encore bien supérieur à celui d'un bus. Sinon pourquoi ça traine pour rééquiper la 44?


Si l'on veut comparer les Citelis 18 et les ETB18, le Cristalis est plus souple, surtout au freinage. LE correcteur d'assiette des Cristalis est éprouvé, celui des Citelis 18 est pourri (et non corrigeable par Keolis Lyon tant qu'ils sont sous garantie).


Toi, tu en parles en tant que conducteur, moi en tant qu'usager.
Ce sont deux points de vue qui peuvent être différents, mais qui comptent tous les deux.
Voir les PR100.2 d'UTN que les CR aimaient mais pas les usagers (mauvais positionnement des portes, plafond trop bas, étuve l'été, etc...)
Maintenant, il estr bien évident que ce ne peut pas être tout blanc pour le Citelis et tout noir pour le Cristalis !

Les défauts du Cristalis à mon sens: .... surtout le fait qu'ils vieillissent très mal: ces bus sont maintenant dégueulasses aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Pour C3, c'est limite s'ils ne devraient pas les rénover.
C'est une honte qu'UTS laisse pourrir des bus ainsi.


J'ai déjà dit que le nettoyage des véhicules d'UTS laissait plus qu'à désirer: voir dans quel état se trouvaient les 33xx de la 67 quand ils les ont refilé à la 63, et plus récemment celui du 2456 (qui a fait un petit séjour aux Pins).
Je rappelle qu'UTS avait laissé partir le 2453 avec un énorme tag sur la porte de l'armoire technique derrière le CR. Honte à UTS !
Ils sont aussi les seuls à bricoler les N° de parc: il y a plusieurs ETB18 dont les numéros de parc ont des chiffres de différentes tailles et quelquefois dans 3 polices différentes.

Maintenant, les ETB12 de la 13 (qui va à Montessuy) sont très propres mais aussi peu pratiques pour l'usager dès que ça charge un peu (par exemple marché de la Cx Rousse), la faute à ces caissons sur les roues qui empêchent tout aménagement intérieur urbain.
C'est parfait pour C1 avec que des places assises et des hommes d'affaire sans poussette ni caddie... mais je les voie mal sur C2 à Charpennes ou à Caluire 2 (Auchan) !


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS