16 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

mardi 16 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 888 884

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» Trolleybus IMC et DC

Trolleybus IMC et DC

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
thib-de-Lyon thib-de-Lyonicon_post
Citation: K-L

Les offres ont bien été reçues, c'est la réponse à ces offres qui doit être donnée par le SYTRAL en décembre.

Pour la S6, il avait été fait mention que le SYTRAL se drigerait peut-être vers l'électrique car personne n'a pu répondre pour la rénovation des NMT222 ou la fourniture de midi-trolleys.

Bonjour 

En lisant ton post, je me suis demandé si il faillait que je pleure ou que je vomisse. 
Voilà ce qui se passe à force que l'AO s' en-tête à choisir exclusivement le même constructeur, les autres ne font plus d'offre. HESS ou même Solaris seraient capables de produire ce type de véhicule, en faisant du sur mesure.
Le faite de choisir HESS pour les 18m IMC pourrait éventuellement faciliter un arrangement pour des midi trolleys. 
J espère qu une fronde un petit peu politisé va naître pour que la 6 historique reste exploité en trolley. 

Message édité par : thib-de-Lyon / 13-09-2019 17:03
K-L K-Licon_post
Non, personne n'a répondu (alors que Hess a répondu pour les trolleys IMC et Solaris était venu lors de la présentation des attentes du SYTRAL sur ce sujet).

De plus, à mon sens, la problématique des NMT222, c'est leur incapacité à se mouvoir en autonomie, obligeant à arrêter la ligne au moindre incident impliquant une coupure d'énergie.

Je vois mal un constructeur recréer une chaîne complète de production (sans parler de R&D en amont, etc...) pour juste 7 trolleybus. Ou alors ils vont coûter 3x le prix d'un articulé IMC.

Bref, ce n'est pas si simpliste que tu ne le penses ;-)

Passionné ;-)
citelis12 citelis12icon_post
Et puis en plus on ne peut pas mettre la S6 en STD vu l'étroitesse des rues.
Les lignes 11 et 12 mes préférées du réseau TCL !
Swisstrolley Swisstrolleyicon_post
C'est bien malheureux pour la S6. L'idée de base de rénovation des NMT était bonne, avec ajout de batteries pour l'autonomie. Dommage que ça ne ce soit pas concrétisé.
thib-de-Lyon thib-de-Lyonicon_post
Citation: K-L

Non, personne n'a répondu (alors que Hess a répondu pour les trolleys IMC et Solaris était venu lors de la rpésentation des attentes du SYTRAL sur ce sujet).


Bonjour,
Tous les constructeurs ne sont pas bêtes et se montre auprès d'un AO qui change de philosophie d'achat de véhicule, même si dans le passé ceux ci n'ont pas été choisies.

Citation: K-L

 De plus, à mon sens, la problématique des NMT222, c'est leur incapacité à se mouvoir en autonomie, obligeant à arrêter la ligne au moindre incident impliquant une coupure d'énergie.


Il est vrai que les NMT ne sont pas fait pour du mode dégradé (Et le Cristalis et pas bien plus efficace!!).
Mais bon quelques solutions seraient simple pour débloquer des situations compromettantes. Comme pousser le bus gênant avec des passants, ce qui est encore du bon sens.
Une climatisation et une autonomie sera nécessaire sur les nouveaux véhicules. Espérant que la nuit soit un jour exploité comme le jour.

Citation:

 Je vois mal un constructeur recréer une chaîne complète de production (sans parler de R&D en amont, etc...) pour juste 7 trolleybus. Ou alors ils vont coûter 3x le prix dun articulé IMC.


Bref, ce n'est pas si simpliste que tu ne le penses ;-)

Je me doute pas qu'il soit simple de fournir ce type de véhicules. Pour toutes productions d'un système industriel, même avec des systèmes existants il nécessaire de faire de la R&D et du déverminage avant d'arriver à la maturité.
Un marché de midi IMC pourrait être porteur si il y a achat de plus d'unité. On pourrait éventuellement exploiter la S4, la S12 et peut être la S1 avec ce type de MR avec très peu de travaux d'infrastructure. Il y a de la LAC trolley dans tous les quartiers traversés par ces lignes. Des villes comme Lausanne, exemple de la ligne 16 pourrait être intéressé et je pense q'il y a d'autres cas. 
Un industriel italien (rampini) produit déjà des bus batterie avec une recharge sur bifilaire avec un panto. Une petite modification de leur système pourrait faire l'affaire. 

J’espère sincèrement que le Sytral va se bouger pour trouver une solution.

K-L K-Licon_post
Je pense que tu as des idées un peu trop arrêtées à la "Yakafokon" mais tout n'est pas si simple, on est dans le monde de l'entreprise et de l'industrialisation, bien loin de nos rêves de passionnés (crois-moi, je sais de quoi je parle).
Passionné ;-)
Swisstrolley Swisstrolleyicon_post
Effectivement tout n'est pas si simple, même si je regrette la tournure des événements en ce qui concerne la S6. J'espère vraiment qu'une solution pourra être trouvée pour continuer l'exploitation de cette ligne en trolley.

Pour ce qui est de Lausanne, il n'y a aucun projet pour passer une ligne comme la 16 en trolley, même IMC. La vision actuelle de rationalisation du parc est de réserver les trolleys pour les grandes capacités (articulés ou bi-articulés). Même des trolleys standards ne sont pas prévus alors que la ligne 12 exploitée en AB standards circule à 90% sous la LAC de la ligne 9. 

De plus les véhicules utilisés actuellement sur la 16 sont des Citaro K ou MAN NL293 (10m, 2.55m), donc a priori plus grands que ce qui est admissible sur la S6.
cklyon cklyonicon_post
Citation: flo69190

À noter que la ligne 38 n'est pas mentionnée dans ce communiqué, c'est abandonné pour elle ?

Et pour C6 on ne sais toujours pas si ce seront des standards ou des articulés ?
 


Bonjour à tous
L'arrivée des premières lignes trolleybus avec IMC (In Motion Charging, recharge en roulant) est prévue à partir de 2022. A ce jour, les lignes 25 et 38 ont été écartées de cette 1ère vague. Sont donc envisagées à ce jour les lignes 19 (12m), C6 (18m, terminus Ecole Centrale), C6E (18m, en remplacement de l'actuelle 4), C5 (18m), C25 (18m, horizon 2025). Mais tout cela peut encore évidemment changer...
Des esprits malicieux suggèrent la possibilité de passer en IMC la 66, la 2 voire la 45, car elles roulent déjà sous LAC sur une relative grande partie du parcours et subissent le relief des collines... D'autres suggèrent de les passer en électrique pur, sans LAC.
Il est prévu que les trolleybus articulés IMC arrivent sur C13 (car LAC déposée au sud de Vivier Merle jusqu'à l'arrêt la Villette) et sur C11 (ligne possiblement détournée sur Jaurès <-> Perrin <-> Tolstoï avec parcours sans LAC à la traversée de la future T6 Nord, afin d'éviter la pose d'appareils aériens de croisement tram/trolley...). La C13 passerait alors d'UTC à UTN.
D'autres lignes verront leur parc renforcé de quelques trolleybus supplémentaires à partir de 2023.
Faute de pouvoir rénover la chaîne de traction des mini-trolleybus de la légendaire S6, il est imaginé les passer en électrique pur. A noter cependant que la LAC et les feeders de la S6 représentent aujourd'hui une artère électrique indispensable à la bonne distribution de l'énergie de traction entre Croix-Rousse et Terreaux, notamment en cas de mise hors service ou de panne de sous-station. Leur éventuelle dépose demanderait de construire 2 autres postes redresseurs afin de retrouver la fiabilité et la disponibilité que ces LAC et feeders assurent actuellement.

A suivre.

Cédrick
thib-de-Lyon thib-de-Lyonicon_post
Bonjour,

Les lignes C13 et C11 sont toujours prévus pour fin 2020 et 2021?

Sur l'appel à candidature du marché de MOE pour les IMC, il est évoqué la C6 en premier lieux et en tranche ferme. La 25 et la 38 sont toujours dans la prestation. (marché sur 80 mois : 6 ans et demi)


Citation:

 Tranche ferme : Maitrise d'oeuvre relative au déploiement de trolleybus IMC sur la ligne C6

*Tranche optionnelle 1 : Maitrise d'oeuvre relative au déploiement de trolleybus IMC sur la ligne 19
*Tranche optionnelle 2 : Maitrise d'oeuvre relative au déploiement de trolleybus IMC sur la ligne 25
*Tranche optionnelle 3 : Maitrise d'oeuvre relative au déploiement de trolleybus IMC sur la ligne 38
*Tranche optionnelle 4 : Maitrise d'oeuvre relative au déploiement de trolleybus IMC sur la ligne C5
*Tranche optionnelle 5 : Maitrise d'oeuvre relative au déploiement de trolleybus IMC sur la ligne C25

Par ailleurs, un marché a été créé pour les aménagements de A4 Nord (C6)  au niveau de l’échangeur du Perrollier et jusqu'au futur terminus des Grandes Ecoles. (marché sur 30 mois : 2 ans et demi)


On apprends aussi que la ligne express autoroute sera la ligne 10.  
K-L K-Licon_post
Oui, pourquoi ?

Quel est le problème ?

L'appel d'offre pour C13 et C11 (arrête de barrer les indices C, certains voire beaucoup de nos visiteurs n'ont pas connu l'ancien réseau, ils ne comprendront pas la raison) a été passé, il est en cours de finalisation.

Est-ce que cela empêche de lancer d'autres appels d'offre pour d'autres lignes ?
Passionné ;-)


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS