24 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

jeudi 02 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 043 977

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» Trolleybus IMC et DC

Trolleybus IMC et DC

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
Swisstrolley Swisstrolleyicon_post
Y'a t'il des nouvelles du méga appel d'offres de renouvellement des trolleys lancé en février. Je ne me rappelle plus quel était le délai pour faire une offre. 

Sait-on qui a répondu et quand le fournisseur sera choisi ? 
thib-de-Lyon thib-de-Lyonicon_post
Bonjour,

@ Swisstrolley : L'appel d'offre est en cours d'éude.
Il faut retrouver l'avis du marché pour touver les delais.

Petite question, toi qui connait bien ce materiel, les swisstrolley : Es que les bus déperchent automatiquement lorsqu'ils détectent une section hors tension?

Sinon, je vais y aller de mon coup de gueule mais l'exploitation de la C13 est catatrophique.:

Deja on peut dire qu'elle est exploitée en thermique avec des IMC pour compléter le nombre de voiture, en plus il y a toujours un ou deux thermiques sans PF.
Pourquoi la ligne ne sort pas avec des 22xx en WE?


En IMC, il y a toujours les travaux sur Montessuy et le secteur Part Dieu sans bifilaire, et en plus, le secteur entre la villette et Rouget de l'ilse est sans courant. (Travaux C11 je suppose?)
Les bus deperchent tous quand ils ne detectent pas de le jus, et le remperchage s'effectue entre les arrets Dauphiné et Domeremy en pleine interstation et à cheval sur la voie de circulation.
Pourquoi pas un empercheur à l'arret Rouget de l'Ilse???

Franchement si l'exploitation IMC continu comme ca, ca va etre la cata!!!

La PF de Pl Henri sens Montessuy necessite encore un reglage, il faudrait que le feu soit dans sa phase transitoire pour que le passage au cedez le passage soit fluide.

A suivre...
Flocaseih Flocaseihicon_post
Citation: thib-de-Lyon

Bonjour,

@ Swisstrolley : L'appel d'offre est en cours d'éude.
Il faut retrouver l'avis du marché pour touver les delais.

Petite question, toi qui connait bien ce materiel, les swisstrolley : Es que les bus déperchent automatiquement lorsqu'ils détectent une section hors tension?

Sinon, je vais y aller de mon coup de gueule mais l'exploitation de la C13 est catatrophique.:

Deja on peut dire qu'elle est exploitée en thermique avec des IMC pour compléter le nombre de voiture, en plus il y a toujours un ou deux thermiques sans PF.
Pourquoi la ligne ne sort pas avec des 22xx en WE?


En IMC, il y a toujours les travaux sur Montessuy et le secteur Part Dieu sans bifilaire, et en plus, le secteur entre la villette et Rouget de l'ilse est sans courant. (Travaux C11 je suppose?)
Les bus deperchent tous quand ils ne detectent pas de le jus, et le remperchage s'effectue entre les arrets Dauphiné et Domeremy en pleine interstation et à cheval sur la voie de circulation.
Pourquoi pas un empercheur à l'arret Rouget de l'Ilse???

Franchement si l'exploitation IMC continu comme ca, ca va etre la cata!!!

La PF de Pl Henri sens Montessuy necessite encore un reglage, il faudrait que le feu soit dans sa phase transitoire pour que le passage au cedez le passage soit fluide.

A suivre...
 
Bonsoir,
Les Hess ne déperchent pas dès qu'il y a plus de tension il me semble par contre ils peuvent dépercher tout seul à Part Dieu La Villette. 
Ensuite toute les 30xx n'ont de PAF.
L'exploitation en 18m est impossible il manque trop d'articulés. Dès que un Cristalis est en panne ça se ressent.
Swisstrolley Swisstrolleyicon_post
Merci pour les infos.

@thib-de-Lyon : je confirme que les Swisstrolley/Lightram ne déperchent pas automatiquement en cas d'absence de tension. Avec ceux à moteur diesel, il suffit d'allumer le GMA et on peut continuer à rouler perches à la ligne. Avec les IMC, dès qu'on passe dans la section non alimentée, il y a une alarme (sonnerie durant 5 sec environ) et on peut continuer à rouler sans autre manipulation. C'est vraiment transparent.

Le déperchement doit être dû à une autre cause, je sais qu'en France la LAC est plus haute qu'en Suisse en général, et le système peut faire descendre les perches s'il détecte une hauteur excessive. Si le problème a lieu toujours au même endroit, ça pourrait être une possibilité. 

En général et toujours avec les véhicules que je connais, les perches tiennent plutôt bien, et les déperchages sont rares en dehors des aiguilles qui, parfois, ont aussi des soucis. A titre d'exemple, je roule en général 5 jours par semaine, dont une majorité avec des trolleys, je dirais que j'ai moins d'un déperchage par mois en moyenne.

La plupart du temps, ceux qui ont des soucis de déperchage, c'est plutôt du côté de la vitesse surtout dans les appareils de ligne qu'il faut chercher. Les véhicules actuels sont tellement silencieux et performants, qu'on ne se rend plus vraiment compte qu'on roule aussi vite.

Quoi qu'il en soit, j'espère sincèrement que les problèmes d'exploitation de C13 seront rapidement résolus et que tout roulera sans anicroche.
thib-de-Lyon thib-de-Lyonicon_post
Bonjour,


@Swisstrolley:

On va partir sur la comparaison avec le Cristalis pour les véhicules avec la GMA. Comme tu dis quand il y a pas de jus, le voyant s’affiche au tableau de bord et il suffit d'allumé la pétrolette. Petite subtilité, les 2900 2eme génération il faut s’arrêter et mettre le frein de parcage pour démarrer.

Pour les Swissstrolley DC, la bascule est en effet automatique avec une sonnerie d'alarme de quelques secondes et le voyant au tableau de bord.

Par contre, il y a vraiment un problème de déperchage permanent dès qu'il y a un secteur hors tension ou sur  certains aiguillages où la coupure est dans le sens C13r(exemple Garibaldi).
Ce qui est bizarre que toutes les carrosseries le font pas toutes aux mêmes moments et au mêmes endroits.

Ceux ci dit, ce que j'ai pu identifier sur la section sans courant de Lacassagne s'est de le déperchage est presque systématique sur la 2 ème porté de LAC et sur la remonté après la flèche.

Sur les têtes de perches pour les avoirs vues en position basse, j'ai l'impression que l'usure n'est pas identique sur tout le frotteur et qu'une gorge se créé.
Les têtes de perches sont-elles pas plus large que le fil de contact et pénaliserait le contact? (différence de section entre la LAC Suisse et Française??!)


Les bus doivent dépercher manuellement avec la commande au poste de conduite à La Villette et à PDJF, tout comme à Soeur Vially encore pendant 1 mois suite au travaux LAC.
Si tu utilises le système de déperchage automatique sur la LAC tu as de forte chance de retourner les têtes de perches.

Tous les 3000 n'ont pas la PF sauf ceux de la C13 SUD (3020 à 3030), qui pour 9 d’entre eux (3021 au 3030) roulent sur C13 réunifié.

Il y a en théorie suffisamment de 22XX le WE pour rouler sur C13 en complément des DC... Il y a déjà à minima les 4 prévus sur C1/C2 en semaine.


Mon cri d'alarme est sur le fait que si ça continu comme ça, l'exploitation ne sera pas efficace sur cette ligne et sur les prochaines en IMC ou DC.: Multiples arrêts en interstations pour re-empercher etc...

A suivre...



Swisstrolley Swisstrolleyicon_post
Une chose est sûre, c'est que ça n'est pas normal que les perches descendent dans les zones non alimentées. Il y a donc un réglage à trouver pour que ça ne se produise plus. 

Concernant les têtes de perches, normalement, c'est le réseau qui spécifie quel type doit être fourni en fonction des caractéristiques du fil de contact et des aiguilles. Les Lightram ont maintenant des perches Faiveley (Lekov) et selon les réseaux, la tête de perches a une double articulation ou non.

En Suisse la section standard du fil de contact est de 107 mm2 (idem que celui des CFF). Voir le lien suivant où l'on trouve des caractéristiques des sections courantes de LAC sur le réseau de Neuchâtel :

https://www.transn.ch/fileadmin/transn/pdf/Directive_de_securite_travaux_LC_trolley.pdf

Les autres réseaux suisses ont des caractéristiques très semblables, appareils de ligne et suspensions KM.
sc103423 sc103423icon_post
Depuis mi mai et jusqu'au 3 juillet le sytral demande aux conducteurs de la C13 de depercher à l'arrêt sœur Vially jusqu'à Montessuy et de remettre les perches sous entonnoir à l'arrêt Carette.
Pourquoi ?????? 
saviem
AdriTCL AdriTCLicon_post
Remplacement des lignes aériennes de contact. 
sc103423 sc103423icon_post
Ok
Et pourtant elles ne sont pas usées 
saviem
K-L K-Licon_post
Ce jour, 14 IMC en ligne pour 17 voitures au total (à 15h30), et ce malgré les températures.

Comme quoi, ils ne vont pas si mal (Hess a réglé plusieurs petits soucis la semaine dernière sur différents véhicules).
Passionné ;-)


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS