31 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

jeudi 02 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 042 418

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» Trolleybus IMC et DC

Trolleybus IMC et DC

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
JM-C JM-Cicon_post
Finalement Hess n'est pas mieux qu'Iveco. C'était d'ailleurs prévisible car à Limoges la mise en service des Swisstrolley 4 s'est faite dans la douleur alors qu'ils ont l'air content des Crealis.

Peut-être que le Sytral va changer de fusil d'épaule pour le prochain marché ?
K-L K-Licon_post
Je ne pense pas qu'on puisse dire ça. On est juste à un mois de le mise en exploitation, qui s'est faite dans la douleur pour plein de raisons différentes.

Pour ce que nous en voyons, des vraies pannes, on en a peu.
Passionné ;-)
Swisstrolley Swisstrolleyicon_post
La mise en service d'une nouvelle série de véhicule est toujours un peu délicate, les conducteurs comme les équipes de maintenance ne sont pas encore familiarisés avec tous les aspects.

Par ailleurs, il est vrai que la fiabilité des nouveaux véhicules n'est pas toujours parfaite dès le début, il y a souvent quelques bugs à reprendre par le constructeur.

Cependant, les Lightram (19 et 25) récemment entrés en service à Fribourg, Zurich, Saint-Gall et Lausanne, entre autres, semblent se comporter plutôt correctement. Il y a évidemment eu quelques soucis qui ont été réglés, mais rien de catastrophique.

A titre d'exemple, la mise en service des VanHool Exquicity à Vevey-Montreux en 2020 et à Genève en 2021 a été (est encore, pour Genève) assez laborieuse. Il s'est écoulé plusieurs mois entre la livraison et la mise en service commerciale des premiers exemplaires. Le premier trolley livré à Vevey a par ailleurs dû retourner en Belgique pour être repris par son constructeur.


JM-C JM-Cicon_post
En attendant, ça ne s'améliore pas, au contraire sur C13.

Vu ce midi 6 voitures de la ligne dont ... 5 UW bondés et un seul lightram (2012).

Ils ne sont pas en panne mais ne roulent pas. Retour chez le constructeur ? clim HS ?
thib-de-Lyon thib-de-Lyonicon_post
Bonjour,

Je vais me permettre d'ajouter mon grain de sel au sujet des Lightram 19 DC et sur la C13.

Il rsste de nombreux irritants sur l'exploitation avec les Hess qui devraient etre resolus.
Les CR commencent à bien prendre la main sur les vehicules.
On ne peut pas dire que les bus soient pires que les Ivecos. Ils ont quand meme de nombreux avantages.

Les commandes de porte avant sont encore délicates sur certains trolley.
Il faudrait trouver un réglage pour que celle ci ne se bloque pas et ne se réouvre pas à 1 arret sur 2.
Les perches de certains véhicule continus d'etre tres sensible de faire dépercher, des reglages sont encore necessaires.
Les tetes de perches viennent buter sur les coeurs tournants des aiguillages à Garibaldi et à Saxe Laffayette sens Montessuy. Certain CR commence à abandonner et à se re empercher sur le pont Laffayette (Pour moi ceci est un echec)

Au niveau des temps de parcours, il y a un gros delta entre les urbanway et les Lightram qui n'ont presque pas de souci.
ll y a presque 5' de trop avec un Urbanway et il en manque 4 avec un IMC. Cela fait 9' d'ecart sur un trajet de 1h à 1h05.
Il est impossible de revoir les horaires tant que beaucoup d'Urbanway sont encore en circulation.

Les lignes d' effets des feux n'ont pas été reculés au niveau des tournants ou les trolleys empiettes sur al voie d'en face.
Je pense notamment aux croisements Tobie Rebatel, Lanterne/Algerie, à celui de la place Tobie Rebatel, et, à l'angle Jardin des plantes/Annonciade.

Le paramétrage du feu est toujours problematique à langle Terme/Ste Catherine. Il fait perdre plus de 2' par trajet.

Concerant le mode batterie, celui est utilisé 2x sur la ligne. Depuis toujours et pour longtemps sur le secteur Part Dieu (Entre PDJF/Servient et La Villette) et sur le secteur Montessuy, entre Soeur Vially et Soeur Vially pour des travaux de Ligne Aerienne.
Pour le 1er secteur:
Le panneau a été enlever cours lafayette et les emperchers ne sont pas tracés coté gauche.
Pour le 2eme secteur :
L'empercheur à la fin de la section hors tension n'est pas placé judicieusement.
Pourquoi celui-ci n'est pas à l'arret ?
Le principe de l'IMC est de passer des secteurs sans courant et de rempercher en station pour ne pas impacter la vitesse commerciale.

Le systeme choisi avec la demande de mise du frein de parc pour depercher et rempercher est penalisant.
Une action avec le pied sur le frein et le FAE serai peut etre un bon systeme et serai un gain de temps en commercial sans négliger la securité.

Autre remarque, je ne suis pas sur que tous les demis tours / détournements n'ont pas été testés avec les IMC.
La ligne est tres fortement impacté par les differentes manifestions et diffents bloquages. (Rues sens uniques etc..)

Le WE passé, la ligne etait scindé en 2. Sur la partie nord, limité Terraux, Pourquoi certain bus n'effectuaient pas le demi tour correctement avec la dépose à l'arret de la C3/C14 sens St Paul?
Au sujet de la pagaille de ce jeudi avce le colis suspect, pourquoi la ligne n'a pas été détourné (Par Garibaldi/F Faure) avec une bonne info voyageur, mais limité?

Ne serait-il pas judicieux de plus détourner que plutot que de limiter?
Et des sénarios ne seraient-ils pas réalisable afin de garantir la meileur exploitation possible en mode dégradé et une bonne info voyageur.

Et pour finir, les horaires de nuits ont été modifiés avec le remise en entier de la ligne. Les passages ne sont plus assurés à h0 et h30 à HDV dans les 2 sens. Le dernier départ sens GB est avancé de plus d'un quart d'heure par rapport aux anciens horaires (coupé en 2 et meme d'un trait avant mi-2015).
De plus, la frequence de 15' entre HDV et Clos Jouve n'est plus assuré. Les C13 à 0/30 et les C18 à 15/45.

En esperant que tout cela s'améliore...

A suivre....

K-L K-Licon_post
Pour les déviations/limitations, je n'arrive pas à faire entendre ma voix sur ce sujet. Donc, on reste encore sur des situations bordéliques et ingérables de ligne coupée en deux (aujourd'hui encore).
Passionné ;-)
Swisstrolley Swisstrolleyicon_post
Merci à Thib-de-Lyon pour son retour d'expérience "terrain".

On voit bien que les difficultés rencontrées actuellement sur la ligne C13 sont dues à de multiples facteurs, tant infra que matériel roulant. 

Il y a cependant quelques choses qui m'étonnent un peu : y'a t'il une commande de porte spécifique à Lyon ? Parce que les problèmes de portes sur les Lightram que je conduis régulièrement sont rarissimes et pratiquement jamais bloquants. 

L'incompatibilité des têtes de perches avec certaines aiguilles est étonnante, n'aurait on pas pu s'en rendre compte plus tôt, notamment durant les essais qui ont commencé en janvier déjà ? 

J'espère que tout ces soucis seront rapidement réglés ! 
JM-C JM-Cicon_post
Pour la descente, les portes fonctionnent selon le principe du self: le CR déverrouille, la porte s'ouvre si l'arrêt est demandé ou sur appui du bouton de demande d'arrêt. Elle se referme après temporisation (courte ou longue "poussette") s'il n'y a personne proche des portes (il y a une zone jaune interdite et un contrôle par cellules).

C'est ce contrôle par cellule qui pose souvent problème car trop sensible ou mal réglé, il y a des portes qui se ferment et se rouvrent plusieurs fois et ça peut durer car le CR ne peut plus forcer la fermeture qui était utile en cas de malveillance racailleuse. De plus les bus ne peuvent plus démarrer tant que la porte avant est ouverte et d'après ce que je sais sur les Hess il y avait des problèmes avec cette porte avant (capteurs mal réglés ?).

De plus l'aménagement intérieur est très mal conçu et retarde les échanges aux arrêts. C'est très net quand on compare aux Cristalis.

Il y a souvent (dans tous les véhicules) des capteurs mal réglés (ou qui se dérèglent ?), une porte peut refuser de se fermer même si personne ne se trouve sur la zone jaune. Et quelquefois il suffit d'un bout de sac à dos alors que les pieds ne sont pas sur la zone jaune. On regrette le temps des marche-pieds sensibles mécaniques ...

Il y a beaucoup trop d'électronique embarquée dans le matériel actuel.
Swisstrolley Swisstrolleyicon_post
Le fonctionnement semble assez similaire avec ce que je connais et pratique. Par contre, il y a relativement peu de problème avec les cellules infrarouges. En cas de problème, ou de personnes restant dans la zone jaune, on a la possibilité d'annuler les cellules pour forcer la fermeture (les sécurités des bords sensibles restent activées). Sinon, en cas de forte affluence, c'est vraiment compliqué de fermer les portes. 

Qu'on ne puisse pas rouler porte avant ouverte ne me choque pas vraiment, mais il faut dire qu'on n'a pas de vente à bord, et de toute façon en période Covid, l'accès des clients est interdit par la porte avant. 

En ce qui concerne l'électronique, tu n'as pas tort, malheureusement on ne reviendra pas en arrière. 
thib-de-Lyon thib-de-Lyonicon_post

Bonjour,

Je vois que certain ne jurent que par le Cristalis.

L'esthétique du Cristalis reste son point fort et de loin. Le bus à 20 ans et ça forme lui permet de ne pas être démodé.

Après ce véhicule est trop sensible et a des pannes furtives qui s'effacent en appliquant une "procédure". Pour les moindres travaux les lignes doivent passés en thermique.

Le gain de temps sur le Cristalis est aussi comparable à un bus des années 2000 avec les inhibitions possibles de toutes les sécurités de fermetures de portes : Inhibitions cellules + Sécu(Certain connaisse bien ce mode !!)

Le fonctionnel des portes sur le Hess est proche de celui des derniers Urbanways livrés type 2400.

La fermeture de porte par inhibition des cellules est possible avec un appui long sur le bouton manuel de la porte mais si quelqu'un bloque vraiment la porte celle-ci se re-ouvre.

Le Hess m’a l’air quand même plus fiable que le Cristalis!!!

@ Swisstrolley :

De ce que j'ai pu voir en Suisse, votre fonctionnel n'est pas le même le même que le nôtre.

Tous l’accès au véhicule est en self chez vous et 1 bouton active le FAE et donne l’accès au véhicule.

Chez nous seul les 3 portes arrières sont en self et il y a une commande FAE et une commande de déverrouillage. La commande de déverrouillage ne commande pas l'ouverture de la porte avant.

Sur le Hess la désactivation du déverrouillage entraine une demande de fermeture de l’ensemble des portes y compris la porte avant.

Autre petits points problématiques :

La tige du bruiteur n’est pas facilement accessible avec la main sur le volant.

Sur les perches, je ne suis pas sûr qu’ils aient malheureusement tout analysé lors des essais.

Il y a déjà eu le problème majeur identifié : les capteurs de pression des roues avant.

Ce problème génèrent d’ailleurs encore un défaut au tableau de bord, et sur certaines carrosseries non corrigés encore un voyant « STOP »

J’ai aussi identifié un autre réglage nécessaire sur le système « perche »: celui des enrouleurs.

Sur certains bus, les cordes s’enroulent et ne se bloquent pas assez rapidement et la commande de ré-emperchage est n’est pas possible après.

  

@ K-L :

Je te confirme que cette situation est ingérable lors des limitations/manifestations.

Et même les infos usagers ne sont pas bonnes.

Dans la situation de samedi :

Un détournement aurait pu être envisagé entre Cuire et Saxe Lafayette lors de la 1ere partie de la manif. (Arrêt HDV et Cordeliers effectués sur les quais) ?

Puis entre Clos Jouve et Saxe Lafayette, dans un second temps.

Pourquoi ne pas être allé à Cordeliers alors que le C3 desservait ?

Pourquoi avoir laissé la C13N limité à Croix Rousse alors que celle-ci aurait pu être prolongée à Clos Jouve. ?

 

A suivre…



Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS