14 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

vendredi 17 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 162 011

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» Trolleybus IMC et DC

Trolleybus IMC et DC

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
Swisstrolley Swisstrolleyicon_post
A ma connaissance, niveau trolleys chez Hess en ce moment, il y a 6 bi-articulés (livraison pour mars) et quelques articulés pour Lausanne, 6 articulés (2 déjà livrés, le solde en janvier) et 11 bi-articulés pour St-Gall (livraison courant de l'année), des articulés pour Vérone et les articulés de Lyon. 

Quand c'est bien lancé, il peut y avoir jusqu'à 4-5 livraisons par mois.

Par contre j'imagine plutôt 10-12 véhicules livrés à fin mars. 

Quelqu'un sait où en est le processus d'homologation de la tête de série 2001 ? Sur les vidéos et photos qui circulent sur le net, il a toujours ses plaques W.

J'avais vu qu'en attendant d'avoir assez de véhicules pour basculer C13, il était prévu de les faire rouler sur C1/C2, est-ce toujours d'actualité ? 

La formation des conducteurs a-t-elle commencé ? (Elle ne devrait pas poser trop de soucis, la prise en main de ces trolleys est vraiment rapide).
sebac22 sebac22icon_post
Les formations ont commencées depuis lundi oui. :-) 
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Citation: Swisstrolley

il a toujours ses plaques W.
 
Plaque WW, les plaques W c'est autre chose.

Plaque WW = plaque temporaire, équivalent de celles avec le bandeau rouge sans Z à la fin sur le système suisse
Plaque W = plaque de garage, un peu comme les plaques se finissant en U chez vous.
Swisstrolley Swisstrolleyicon_post
Merci pour les précisions, je ne connaissais pas la différence entre W et WW, toujours est-il qu'il n'a pas en son immatriculation définitive. 
kevinx69100 kevinx69100icon_post
On parle du Hess dans le magazine Mobiles : 

Message édité par : kevinx69100 / 02-02-2021 15:44
Swisstrolley Swisstrolleyicon_post
Merci pour le lien ! 

Bon apparemment, malgré ses girouettes C13, il a encore ses plaques WW.

Par contre, le tableau de bord digital et les écrans d'information voyageurs sont impressionnants. 
Swisstrolley Swisstrolleyicon_post
Le développement du réseau trolleybus de Lyon se poursuit, vu sur le web l'appel d'offres pour des trolleys IMC standard et articulés :


Il s'agit d'un gros marché vu que la quantité estimée du marché est de 53 standard et 102 articulés. De quoi équiper toutes les nouvelles lignes et certainement remplacer les Cristalis. 

Ce sera intéressant de voir qui fera une offre, vu le nombre, ça devrait intéresser...

sebac22 sebac22icon_post
La fin des Cristalis pas trop tôt tiens. 
JM-C JM-Cicon_post
Mais pas que, il est évoqué le passage de lignes d'autobus thermiques en mode trolleybus IMC.
La commande ferme est de 40 STD + 80 ART.

Les 40 STD correspondent peu ou prou aux lignes en ETB12 (puisque C13 sera en Lightram ART), les 80 ART peuvent correspondre à C1 + C2 (9 + 14 + réserve), plus C5 et C18 (10 + 2 + réserve)  à Alsace,  C6, C6E (13 + 6) qu'il avait été aussi question d'équiper et les renforts de C14 (2) à Vaise.

Ça ferait le compte avec une grosse réserve à la Cristalis mais avec une réserve moins pléthorique il y aurait de quoi équiper une autre ligne C (C11 ?). Avec 102 voitures, l'ex 30 (en ART) et l'ex 29 (avec les STD qui seraient libérés par C11 ?) pourraient revenir en trolleys. Avec 53 STD, on pourrait transformer une autre ligne (38 ?).

L'ancien Sytral avait donné des orientations, il faudrait les retrouver.

Les Cristalis ne vont pas être ferraillés tout de suite, le marché est sur 8 ans et c'est un appel d'offres. Donc la fin c'est horizon 2030 quand les ETB18 à diodes seront amortis (sur 20 ans donc mi 2031).
Swisstrolley Swisstrolleyicon_post
Le nombre de véhicules, les lignes et les années de renouvellement sont disponibles dans le dossier d'appel d'offres. 

On constate que les Cristalis devraient disparaître en 2026.



A noter que la ligne 38 qu'il était aussi envisagé de passer en trolley semble avoir disparu. 


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS