40 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

vendredi 26 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 976 267

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» Trolleybus IMC et DC

Trolleybus IMC et DC

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
La réponse à l'AO c'est en fin d'année.
thibault_db thibault_dbicon_post
Citation: K-L

Pour info, le Crealis embarque quasiment la même puissance en batteries que le Swisstrolley. De fait l'argument sur le batteries ne tient pas.

En fait, est-on sûrs que le Swisstrolley ne fonctionne pas comme le Crealis ? 
Ça me paraît étrange et peu fiable de n'utiliser que les batteries ... ça signifierai que le bus est KO en cas de défaut de batteries ? Dommage quand on est sous les 750V des bifilaires !
Et puis j'ai trouvé ce schéma sur transporturbain.canalblog.com (lien complet) :
Ca ressemble fortement au Swisstrolley et le schéma de traction montre un lien direct entre le bifilaire et le moteur (via convertisseurs etc).
===========
thibault_db
K-L K-Licon_post
J'ai schématisé en effet.

Pour les intéressés :
http://transporturbain.canalblog.com/pages/la%2Dsaga%2Ddu%2Dswisstrolley/28452770.html

Mais oui, le fonctionnement est totalement différent (pas de renvoi de courant dans la ligne par exemple, pas de coupure à réaliser non plus).
Passionné ;-)
kevinx69100 kevinx69100icon_post
Le trolley bi-articulé sur C3  : piste abandonnée ?
thibault_db thibault_dbicon_post
Citation: K-L
Mais oui, le fonctionnement est totalement différent (pas de renvoi de courant dans la ligne par exemple, pas de coupure à réaliser non plus).
C'est donc toi l'auteur :-) Bravo pour ces articles de qualité, je suis assidûment cette mine d'information (et aussi transportparis et transportrail).

Du coup ce sont les mêmes véhicules que les Swisstrolley en cours de livraison à Nantes mais avec un rechargement sur les LAC de trolley. Intéressant, je n'avais pas comrpis ça comme ça.
Il n'empêche que je n'aime pas les batteries et que je préférerai voir des LAC partout ;-)
===========
thibault_db
K-L K-Licon_post
Ha non, je ne suis pas l'auteur de cet article (ou alors il serait sur notre site). ;-)
Passionné ;-)
thib-de-Lyon thib-de-Lyonicon_post
Bonsoir,

Pour info pénalités de 300.000€ versés à la métropole de Limoges pour retard de livraison des 3 trolleybus Iveco... En espérant que cette nouvelle aide le SYTRAL à faire le bon choix...

Source : délibération de la métropole de Limoges en date du 26/06/2019, trouvable sur internet
JM-C JM-Cicon_post
Citation: K-L

Ha non, je ne suis pas l'auteur de cet article (ou alors il serait sur notre site). ;-)
 

Ce site est celui de Rémi Désormière, un membre de l'AMTUIR

Je ne sais pas qui a dessiné le schéma mais il y a des erreurs: les batteries ne sont pas alimentées, il n'y a pas d'onduleur pour les auxiliaires , la perle étant la "nécessité d'un convertisseur continu/continu pour produire de l'alternatif"

Donc  on ne peut pas en déduire grand chose ...
 
JM-C JM-Cicon_post
J'ai été voir sur le web, j'ai trouvé des choses mais malheureusement pas de document ni d'article technique complet et souvent pas en français.

D'abord le schéma a été dessiné par un journal suisse, jamais vu sur les sites du projet, de Hess et du swisstrolley plus.

Il est effectivement incorrect:

- les auxiliaires sont en 24 V continu (erreur de Rémi, pas mentionné sur le schéma), surtout pour alimenter des vérins, les girouettes électroniques, le SAE etc ...

- c'est K-L qui est le plus proche du véritable fonctionnement qui est parallèle mais sophistiqué

- c'est le conducteur qui décide du mode d'alimentation mais il y a aussi en développement un logiciel de commande associé à un GPS qui peut être programmé par apprentissage pour repérer les zones sans LAC et les coupures

- la batterie est rechargée de 2 façons: par récupération lors du freinage (en tout temps) et, sous LAC, par celle-ci (plus précisément par le convertisseur continu/continu qui est une alimentation isolée galvaniquement et stabilisée/régulée)

- la batterie est automatiquement sollicitée lors des démarrages/accélérations brusques pour limiter l'appel de courant sur la ligne aérienne (c'est une sorte de "start and go"), et fournit le supplément de puissance en parallèle de la LAC

Sinon, les moteurs de traction ne sont pas asynchrones mais synchrones et évidemment commandés par un onduleur et un variateur de vitesse

K-L K-Licon_post
Bien vu JM-C, ce sont effectivement les détails techniques (je ne les avais pas tous retenus) qui nous ont été donnés par le constructeur. :-)

De par le fonctionnement du Swisstrolley : on s'affranchit des coupures (pour le conducteur et le matériel, c'est du bonheur) et on s'affranchit de variations das la LAC (on ne renvoit pas du jus dans celle-ci quand on freine mais dans les batteries et on ne tire pas sur sur une même sous-station quand de nombreux trolleys démarrent) = matériel roulant et fixe préservé.
Passionné ;-)


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS