27 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

vendredi 03 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 053 654

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  La machine à café »» Joyeuses fêtes !

Joyeuses fêtes !

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
citelis12 citelis12icon_post
Bonjour et joyeux noel !

Mes cadeaux sont :

-Un casque audio de JVC

-Un coffret de parfum AXE

-Un livre ''Aventures et mésaventures d'un chauffeur de bus'' de Marcel Brocq.

Voilà pour mes cadeaux

Joyeux noel
Les lignes 11 et 12 mes préférées du réseau TCL !
citelis12 citelis12icon_post
Bravo JM-C et bipbip.
Les lignes 11 et 12 mes préférées du réseau TCL !
bipbip bipbipicon_post
Salut

Merci pour les compliments.

En effet, ça a été un travail de longue haleine. Je tiens à remercier JM-C pour le temps qu'il a consacré à toutes les relectures, vérifications et recherches d'informations à travers ses notes et aussi à l'aide de la formidable documentation disponible sur la toile !

En effet, ce n'est pas seulement une "histoire" du réseau d'autobus/trolleybus que l'on a réalisé, mais également une plongée dans l'histoire dans la ville de Lyon.

Pour celles et ceux qui en sont friands, je leur conseille de consulter le site https://remonterletemps.ign.fr/ qui dispose d'une collection unique de photographie aériennes (à partir de 1938), ainsi que le site des archives de Lyon http://www.archives-lyon.fr/archives/sections/fr/archives_en_ligne/le_territoire/cartes_et_plans/ et les plans parcellaires de Lyon de la fin du 19ème siècle jusqu'aux années 80.

bipbip
Xavier Xaviericon_post
Félicitations pour ce magnifique travail!

Xav
JM-C JM-Cicon_post
Citation: K-L

En attendant l'intégration complète sur le site, vous pouvez déballer ce superbe cadeau (offert par bipbip et JM-C) en cliquant sur ce lien !

C'est intégré depuis hier, suffit de cliquer sur historique du réseau dans le menu de gauche.

Citation: flo69190

Ça a dû demander beaucoup de travail, c'est génial bravo ! 

Oui, on a commencé en avril 2015.
Au départ on voulait se borner à la période 1974-maintenant car on a les plans TCL et les guides du réseau puis comme j'avais pas mal de plans (mais sans tous les arrêts) et que bipbip en avait trouvé d'autres sur les sites de Bibliothèques et d'Archives en ligne, on a fini par remonter jusqu'en 1933 et même 1913 avec un plan d'Archive suffisamment grand pour déchiffrer les noms des arrêts (plan ultra connu mais dans une version illisible en faible résolution).

Finalement ce qui nous a donné le plus de mal c'est le fond géographique car les lieux et leurs noms ont évolué (et particulièrement après la Libération). Il a fallu faire la chasse aux autoroutes (A450 par exemple ...), aux résistants pas encore fusillés (Georges Rougé à Vaulx par exemple ou le Sergent Berthet), aux très nombreux homme politiques pas encore décédés (Edouard Herriot, Grandclément, Salvador Allende ...), aux équipements moins connus que la GRP ou la Part-Dieu pas encore construits (Stade Boucaud remplaçant la Gare d'Eau de Vaise par exemple.

On a donc fait un grand nombre de corrections et si voyez un anachronisme, n'hésitez pas à le signaler (le cas de De Gaulle est particulier car il a eu de nombreuses voies à son nom de son vivant).
Pendant l'Occupation c'est compliqué car Vichy a débaptisé de nombreuses rues, exit tous les Jaurès par exemple. A Lyon son avenue est devenue Lyautey puis a retrouvé son nom à la Libération. Il y a eu de nombreuses rues/places ... Pétain, débaptisées à la Libération. Pour donner un exemple, la place devant la Mairie de Villeurbanne (actuelle) s'appelait A. Thomas, remplacé par Pétain par Vichy. A la Libération elle devient place de la Libération, A. Thomas étant donné à la place de la Cité.

D'autre part on a corrigé quelques erreurs véhiculées par des livres très connus qui ne les avaient pas détectées.

On pensait tout publier hier mais au dernier moment on s'est aperçu qu'on n'avait pas représenté le sectionnement sur les plans d'après 1978 (il reste encore des sections sur les lignes sortant de la COURLY/Grand Lyon jusqu'au début des années 2000). On pense que tout sera en ligne pour la rentrée.
flo69190 flo69190icon_post
Ça a dû demander beaucoup de travail, c'est génial bravo !
Anthony761 Anthony761icon_post
Beau travail, bravo.
K-L K-Licon_post
En attendant l'intégration complète sur le site, vous pouvez déballer ce superbe cadeau (offert par bipbip et JM-C) en cliquant sur ce lien !
Passionné ;-)
bipbip bipbipicon_post
Salut

Oui, c'est un sacré cadeau. Reste plus qu'à l'ouvrir...

Joyeuses fêtes de fin d'année à tous les tecelyonnais...

Bipbip
sebac22 sebac22icon_post
Citation: JM-C

Citation: bipbip

Bonne fêtes à tous les técélyonnais et les técélyonnaises !
 

Et avec bipbip, on vous a fait un cadeau de Noël que je vous laisse découvrir avant l'annonce officielle.
Un indice, c'est - bien sûr - dans l'historique du réseau.
 
C'est pas rapport au lignes ou au matériel roulant ? :-)

Sinon joyeuses fêtes de fin d'année à tous. ;-)


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS