Citation: K-LEn attendant l'intégration complète sur le site, vous pouvez déballer ce superbe cadeau (offert par bipbip et JM-C) en cliquant sur
ce lien !
C'est intégré depuis hier, suffit de cliquer sur historique du réseau dans le menu de gauche.
Citation:
flo69190
Ça
a dû demander beaucoup de travail, c'est génial bravo
!
Oui, on a commencé en avril 2015.
Au départ on voulait se borner à la période 1974-maintenant car on a les plans TCL et les guides du réseau puis comme j'avais pas mal de plans (mais sans tous les arrêts) et que bipbip en avait trouvé d'autres sur les sites de Bibliothèques et d'Archives en ligne, on a fini par remonter jusqu'en 1933 et même 1913 avec un plan d'Archive suffisamment grand pour déchiffrer les noms des arrêts (plan ultra connu mais dans une version illisible en faible résolution).
Finalement ce qui nous a donné le plus de mal c'est le fond géographique car les lieux et leurs noms ont évolué (et particulièrement après la Libération). Il a fallu faire la chasse aux autoroutes (A450 par exemple ...), aux résistants pas encore fusillés (Georges Rougé à Vaulx par exemple ou le Sergent Berthet), aux très nombreux homme politiques pas encore décédés (Edouard Herriot, Grandclément, Salvador Allende ...), aux équipements moins connus que la GRP ou la Part-Dieu pas encore construits (Stade Boucaud remplaçant la Gare d'Eau de Vaise par exemple.
On a donc fait un grand nombre de corrections et si voyez un anachronisme, n'hésitez pas à le signaler (le cas de De Gaulle est particulier car il a eu de nombreuses voies à son nom de son vivant).
Pendant l'Occupation c'est compliqué car Vichy a débaptisé de nombreuses rues, exit tous les Jaurès par exemple. A Lyon son avenue est devenue Lyautey puis a retrouvé son nom à la Libération. Il y a eu de nombreuses rues/places ... Pétain, débaptisées à la Libération. Pour donner un exemple, la place devant la Mairie de Villeurbanne (actuelle) s'appelait A. Thomas, remplacé par Pétain par Vichy. A la Libération elle devient place de la Libération, A. Thomas étant donné à la place de la Cité.
D'autre part on a corrigé quelques erreurs véhiculées par des livres très connus qui ne les avaient pas détectées.
On pensait tout publier hier mais au dernier moment on s'est aperçu qu'on n'avait pas représenté le sectionnement sur les plans d'après 1978 (il reste encore des sections sur les lignes sortant de la COURLY/Grand Lyon jusqu'au début des années 2000). On pense que tout sera en ligne pour la rentrée.